10 août 2015

Déclic Lecture Montessori (Edoki) : Provoquer le Déclic de la Lecture

Après le Son des Lettres, Edoki nous offre une nouvelle activité centrée autour de la lecture et des mots « Déclic Lecture Montessori ». Cette application propose de stimuler la lecture, l’écoute et la prononciation autour de quatre activités numériques et d’un kit à télécharger. Les trois activités de l’application sont « Déclic », « Images et mots », «Jeux de mots » et « Jeux de rimes ».




Dans la première activité, l’utilisateur découvre cinq images d’objets : un tipi, du fil, une moto, un bol et un lama. On l’invite à toucher les images pour écouter leur prononciation. C’est une première opportunité de répéter et de travailler l’articulation. Puis l’utilisateur reçoit un « message », c’est une étiquette avec un mot écrit. Chaque lettre du mot écrit est correctement espacée pour permettre à l’utilisateur d’identifier chaque lettre tout en voyant bien le mot. Le résultat est excellent. En touchant l’étiquette vous déclenchez la lecture du mot. L’utilisateur doit associer le mot écrit à l’image correspondante.

Le système des étiquettes est très bien fait. C’est interactif : en effet le mot n’apparaît pas tout seul à l’écran, l’utilisateur le déplie, le découvre et l’associe. Cela paraît être un détail mais pas du tout : cela évite de rendre l’activité redondante, l’utilisateur sait qu’il doit déplier son message, le lire et l’associer, c’est la surprise avant de déplier, quel mot va donc apparaître ?


Cette activité est celle disponible en téléchargement dans l’application. Depuis l’écran d’accueil, vous touchez « Téléchargez le kit à imprimer » en bas à droite de l’écran. Vous pouvez imprimer les cinq images et compléter les cinq étiquettes.

Une fois que cette association est terminée, l’utilisateur peut passer au jeu suivant. Même si cette activité n’offre que ces cinq mots à découvrir, on observe ce « déclic » de la lecture. En dépliant l’étiquette l’utilisateur comprend qu’il doit le lire. L’activité est interactive, elle parle à l’utilisateur qui, connaissant ces mots est enclin à les répéter. C’est très positif.

La deuxième activité « Images et Mots » propose de travailler le même principe avec cette fois trois images à l’écran et une plus grande variété de mots. Comme pour l’activité précédente il s’agit d’associer images et mots tout en ayant la possibilité d’écouter la prononciation de l’image et du mot écrit.


Pour la prononciation, cette activité est très intéressante parce qu’elle propose une variété intéressante de mots qui sont prononcés clairement ce qui permet à l’utilisateur de les entendre et de les répéter. De plus ce sont des mots simples : 1 ou 2 syllabes.


Cette deuxième activité est très intéressante pour s’exercer à lire et tester ses compétences. Cela nous aurait cependant plu de pouvoir régler la difficulté de l’activité, c’est à dire d’être capable de désactiver la lecture automatique de l’étiquette ou du mot quand on les touche.


Nous aurions aimé voir dans le Kit à Imprimer les mots présents dans la deuxième activité. Nous avons tous au moins un set (souvent plus !) d’images & mots pour travailler la prononciation, la compréhension, la lecture, l’expression orale, la création de phrases… Déclic Lecture propose ce même travail sur un support numérique, support souvent plus attractif dans un premier temps. Disposer des mots présents dans l’application dans le kit aurait été un réel avantage pour poursuivre le travail entamé dans l’application sur support papier avec la même base visuelle et les mêmes mots. Surtout que la police et l’espacement des lettres est intéressant. D’autant plus que de cette manière, on peut réellement tester la lecture de l’utilisateur puisque on n’entend pas le mot automatiquement. Peut-être que cela pourrait faire l’objet d’un deuxième kit, cette fois payant, à télécharger ? Cela serait très intéressant.

La troisième activité est « Jeux de Mots ». Ici, il s’agit de retrouver le mot écrit qui commence par la même syllabe que l’image. Par exemple, l’utilisateur voit une « fée » et trois mots « fémur, roue, toiture », lorsqu’il touche « fémur », il est félicité et l’étiquette de fée apparaît sous l’étiquette fémur. C’est très bien de rapprocher les mots, nous aurions aimé avoir plus de temps pour travailler la comparaison et poser quelques questions mais l’application régit automatiquement le temps entre chaque exercice. Il aurait été également intéressant de voir la partie similaire, ici le « fé » changer de couleur par rapport au reste du mot pour mettre en relief la similitude trouvée par l’utilisateur.


Si l’utilisateur se trompe de mot il n’est pas sanctionné. Rien ne se passe et il comprend ainsi qu’il n’a pas la bonne réponse. Les encouragements de l’application sont oraux et écrits. Des petites étoiles apparaissent également pour souligner une bonne réponse. Il n’y a pas comme dans les autres applications Edoki des points gagnés qui permettent de débloquer une petite activité de récompense. Cela nous manque un peu parce que c’était une belle addition à chaque application. Néanmoins nous apprécions qu’il y ait toujours cette culture de l’encouragement et du renforcement positif.


Dans « Jeux de Rimes », l’utilisateur doit trouver le mot qui se termine par le même son que l’image. Par exemple, l’utilisateur voit un koala et trois étiquettes « lilas, tapis et griffée ». Le principe et le fonctionnement du jeu sont similaires à « Jeux de Mots ».



Les activités sont très bien conçues et permettent de réellement jouer avec la lecture des mots et avec les sons. « Déclic Lecture » est dans la continuité du « Son des Lettres » ce qu’on aime beaucoup. En effet, pouvoir progresser avec la même gamme d’applications c’est une chance et nous avons hâte de découvrir la prochaine étape !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!