10 juin 2015

Mouk découvre le monde (Millimages) : Découvrir d’autres cultures

Mouk découvre le monde est une jolie application qui invite l’utilisateur à découvrir les objets, les fruits, les traditions et la culture des pays du monde entier. Le graphisme est coloré et soigné pour le plus grand plaisir visuel de l’utilisateur. A la découverte du monde en bicyclette! 


Au début de l’aventure, l’utilisateur a la possibilité de choisir et personnaliser son personnage. Chaque personnage représente un animal, il y a de nombreuses façons de les habiller. C’est un point fort du jeu cette personnalisation. Cela permet de travailler dans un premier temps la description à l’oral en interrogeant l’utilisateur sur ses choix. Le choix de ce personnage permet également de sauvegarder sa partie. C’est une bonne fonctionnalité puisque cela permet à plusieurs enfants de jouer sur l’application sans avoir à effacer sa progression.


L’aventure se présente comme un grand plateau de jeu sur l’iPad. Il y a de nombreux points colorés sur le planisphère correspondant aux cases. Dans le coin inférieur droit, il y a un dé. En le touchant, l’utilisateur le lance. Le personnage bouge automatiquement le long du planisphère.


Les points forts du jeu sont sa structure en plateau, son magnifique graphisme et la grande diversité des traditions locales présentées. 

La structure en plateau permet de découvrir à chaque utilisation de nouvelles cases, de nouvelles activités, de nouvelles traditions. C’est agréable de ne pas tout voir de l’application en une fois. Au fur et à mesure des utilisations l’utilisateur découvre de nouveaux pays, des nouveaux objets, il ne répète pas toujours la même activité.


Le graphisme est très beau et très travaillé. Chacune des cases révèle une activité différente, un paysage nouveau. Certaines activité sont du type « cherche et trouve », il faut localiser un élément du décor ou trouver l’image correspondant à la consigne. D’autres cases ont une consigne plus active : pêcher des saumons, enlever la poussière des peintures… La grande diversité des traditions présentées est très appréciée. Chaque objet, instrument de musique ou animal est stocké dans le carnet de voyage de l’utilisateur.


Les points faibles du jeu sont l’impossibilité de jouer à plusieurs, le manque d’informations complémentaires sur les traditions proposées et l’impossibilité de désactiver la musique de fond.


On ne peut pas jouer à plusieurs sur la tablette ce qui est toujours dommage puisque nous préférons utiliser la tablette comme un outil qui réunit plutôt qu’un objet qui isole. Vous pouvez bien entendu jouer à tour de rôle avec le même personnage mais cela aurait été sympathique d’avoir chacun son personnage surtout dans ce type de jeu « plateau ».



Plus d'explications sur les traditions présentées serait super. Nous aurions adoré avoir une ou deux phrases à la fin de chaque activité sur la tradition débloquée. Qu’est-ce qu’une troïka, le jacque, le condor…? Il y a tant de vocabulaire proposé que cela aurait enrichi l’application. Cela étant dit, vous pouvez noter les mots nouveaux et proposer une activité après l’application pour les comprendre en faisant des recherches sur internet.

Toutes les consignes sont données par oral ce qui rend l'application très accessible! Mouk est une jolie application qui propose une bon point de départ pour explorer les traditions des différents pays du monde et poursuivre cette découverte en dehors de la tablette. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!