13 juin 2015

Bleu de Toi (CotCotCot-Apps) : Toujours aussi Magique

Alors que la toute dernière mise à jour de Bleu de Toi aura bientôt lieu, c'est l’occasion pour nous de revenir sur cette jolie application découverte il y a deux ans qui nous faisait succomber, comme beaucoup d’autres, par son charme poétique et délicat. Ecrite et illustrée par Dominique Maes, l'histoire est éditée par CotCotCot-Apps


Bleu de Toi il y a deux ans c’était pour nous «  l’histoire de quelqu’un,  comme vous, comme moi, qui veut montrer tout l’amour qu’il ressent à la personne qui illumine son cœur. Le prologue nous offre l’état d’esprit de l’auteur, une jolie façon de se préparer à écouter ce qu’il va nous dire, une transition entre notre vie et notre lecture.  Dominique Maes nous touche par sa poésie. L’application est interactive. Les illustrations vivent avec le récit. D’abord monochrome, l’interactivité offre couleurs et musique au personnage. C’est une merveilleuse façon d’attirer l’attention de l’utilisateur sur des détails de l’image. Des surprises cachées vous attendent sur votre écran. Pour les découvrir soyez curieux ! Les scènes qui défilent latéralement offre une diversité de paysages très intéressante pour la verbalisation. Pour offrir une belle expérience à vos enfants, faites un tour du côté des grands. Vous trouverez des philtres d’amour pour que la magie du récit opère pleinement. »


L’histoire débute solennellement. Comme un secret précieux qu’on se transmet, uni par un lien invisible, un lien fort, un lien d’amour. La première scène nous entraîne vers un endroit rempli de cadeaux, des cadeaux qui émerveillent autant que des feux d’artifice. La seconde scène est un magnifique bouquet de fleurs de toutes les couleurs, ou bien d’une couleur, c’est à vous de décider. Puis l’amour s’envole sur la scène suivante. Plus qu’un joli livre numérique, Bleu de Toi est un texte fort sur ce qu’est l’amour et cela nous transporte et nous bouleverse. Sur les scènes suivantes les animations se succèdent au fur et à mesure que l’on explore l’écran. Elles évoquent une variété d’émotions à travers les mots, les images et la musique.


A la page 9, la scène invite à se promener dans un grand palais. Dans le coin droit de la page un plan explique comment naviguer entre les tours, les maisons et les toits. Balayer l’écran ne sert à rien, il faut suivre le chemin indiqué, c’est vraiment une bonne idée ! Sur certaines scènes, les trésors sont bien cachés comme sur la page 12. Suivez donc l’escalier et vous comprendrez…

Le lecteur devient auteur page 11. C’est une magnifique addition à l’application, l’occasion de cacher ses petits mots d’amour, ces phrases entendues si douces à nos oreilles… Entre le toucher, la vue et l’ouïe chaque page est une cascade d’émotions, particulièrement page 12. Page 13, un trésor est à retrouvé sous les mers. Il faut d’abord décrypter le message dans la bouteille puis plonger pour le déverrouiller. Pages 14 et 15, on s’envole dans le ciel puis dans l’univers.



Le trait de crayon de Dominique Maes est aussi magique que ses mots. C’est une histoire intemporelle qui s’écoute, se lit et se savoure à tout âge.




1 commentaire:

  1. Seulement pour ceux qui vont jusqu'au bout de l'article : deux codes promo valables jusqu'au 15 juillet 2015 à saisir ;)

    4F6X6K9LAL9L
    R4RX4MHW4N9R

    Merci à la sauterelle pour ce merveilleux article !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!