12 juin 2015

Animation Praxinoscope (4M) : Devenez le roi de l'animation!

L'Animation Praxinoscope (4M Kidz Labs) est un jeu formidable qui vous permettra d'émerveiller petits et grands grâce au concept simple qui a permis le développement de l'animation moderne. Pratique à utiliser et facile à associer avec des applications d'enregistrement vidéo sur votre tablette, voici un outil comme on les aime qui permet de faire un pont entre les supports et de rendre l'ordinaire, extraordinaire! 


Le praxinoscope se monte facilement grâce aux instructions du mode d'emploi. Dans la boite vous trouverez plusieurs disques à poser sur votre outil afin de créer des animations: certains sont déjà dessinés et d'autres sont laissés vierge pour vous permettre de créer vous-même vos animations. Vous avez bien entendu la possibilité d'en créer plus en découpant dans du papier les mêmes formes que celles qui sont fournies dans la boite, c'est très facile! 

Qu'est-ce qu'un film animé? C'est une succession d'images qui assemblées les unes aux autres donnent vie à un mouvement. Ce-dernier est décomposé sur toutes les images. Le principe est bien expliqué dans le mode d'emploi, néanmoins, les Sauterelles vous conseillent vivement de regarder l'épisode "C'est pas Sorcier" dédié à l'animation! C'est parfait pour tout comprendre depuis le début de l'animation jusqu'aux dessins animés d'aujourd'hui. 


Easy Studio d'Edoki est une autre façon de mieux comprendre l'animation. Grâce aux formes et aux couleurs de l'application, l'utilisateur apprend pas à pas comment créer de courts films. C'est intelligent et on est très bien guidé! 

Revenons à Animation Praxinoscope! Dans un premier temps vous pouvez utiliser les disques pré-dessinés pour comprendre comment fonctionne le praxinoscope. Il faut placer le disque sur l'assiette qui tourne, ajuster l'angle de vue, allumer la petite lumière et faire tourner le praxinoscope et c'est magique (enfin... pas tout à fait, c'est de l'animation!). En quelques instants sourires et surprises le cheval galope devant vos yeux, le chat prend vie, le ballon de football se met en mouvement et un bonhomme pédale sur son vélo! 

Une fois le concept assimilé, les dessins fournis testés, il ne vous reste plus qu'à donner vie à vos propres créations. Vous pouvez par la suite enregistrer vos films grâce à la fonction caméra de votre tablette et utiliser une application comme iMovie pour personnaliser votre film! 


Une autre façon de créer des animations sur sa tablette cette fois, c'est l'application "Animation en volume" de Cateeater disponible gratuitement avec des achats intégrés. Le principe de l'application est de prendre en photo les images que vous créez (sur papier, dans la vie réelle avec des objets), l'application se charge de les monter en séquence pour en faire des petites animations où vous pourrez être au choix le réalisateur, l'auteur ou encore même l'acteur! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!