6 mai 2015

Storest (Pixle): Génialissime!

Voici une nouvelle application Pixle non pas géniale mais génialissime! Après "Foldify" et "Foldify Zoo", voici "Storest", l'application qui transforme la corvée des courses en un super jeu sur la tablette et sur papier. Toute l'intelligence des créateurs repose sur le lien tissé entre support virtuel et support virtuel, se servir de l'un pour sublimer l'autre, c'est tout ce que nous aimons!


L'application se compose de deux parties: une première partie magasin et une seconde partie caisse enregistreuse. Entre faire-semblant, découpage, motricité, mathématiques, observation, identification et verbalisation, chacun peut choisir ce qu'il souhaite travailler avec l'application!


Dans la première partie, Magasin, l'utilisateur découvre un supermarché dont les étals n'attendent que son caddie. A travers les rayons, il peut saisir et prendre les produits qui l'intéressent avant d'aller à la caisse. Excellente façon de travailler la séquence d'évènements qui ponctuent les courses, il est intéressant d'encourager l'utilisateur à décrire ce qu'il voit et ce qu'il souhaite acheter. Vous pourrez lui demander de faire un chariot avec ce qu'il achète habituellement avec ses parents, puis ce qu'il n'aime pas et ne voudrait pas acheter et enfin ce qu'il aimerait acheter. 


Vous pouvez également utiliser cette partie pour travailler la lecture. En effet, écrivez une liste de courses puis donnez-la à l'utilisateur. A lui de trouver tous les ingrédients sur la liste. Il est très facile de naviguer entre les différents rayons du magasin, il faut balayer l'écran de gauche à droite. Il y a un rayon avec des produits de saison, un rayon charcuterie, un rayon avec de nombreux poissons, un rayon boulangerie/pâtisserie, un rayon jeux, un rayon fruits et un rayon légumes.


Chaque élément est associé à un prix: c'est parfait pour des exercices de maths (additions, multiplications et soustractions) pour calculer le coût du caddie avant de passer à la caisse! En effet si je prends 3 ours en peluche dont le prix à l'unité est de €34, combien devrai-je payer? Et si je retire de mon caddie la tarte à €14? Les possibilités sont infinies...


A la fin du magasin, il y a une caisse et comme dans la plupart des supermarchés, il faut déposer ses produits sur le tapis. C'est une partie très ludique de l'application! En effet, chaque article est scanné (bruits inclus) et apparaît à l'écran de la caisse et sur le ticket. Lorsque tous les articles sont passés, le prix total apparaît et l'utilisateur doit le payer avec les billets et pièces à sa disposition. Il n'est pas guidé. S'il paie trop, la caisse lui rend de l'argent.

La deuxième partie de l'application consiste à recréer le supermarché et à devenir le caissier/la caissière. Ainsi, la tablette devient un élément autour duquel s'articule le jeu! D'abord il faut toucher la petite imprimante et imprimer les fichiers que l'on souhaite: la boulangerie, la confiserie, les poissons, les fruits, les jouets, l'argent... Vous pouvez choisir entre l'option email et l'option imprimante.


Puis, il faut tout découper... Du travail pour la motricité et l'utilisation des ciseaux! Il y a des éléments plus facile que d'autres. Enfin, une fois découpés, les éléments peuvent être arrangés au bon vouloir des participants. L'un joue au caissier et l'autre au client.

C'est super! Pour scanner un aliment, il suffit de passer le code de l'objet au niveau de l'appareil photo de face de la tablette. Il s'auto-scanne et l'élément apparaît sur le ticket et la caisse. D'ailleurs, la caisse est visible au caissier et au client! Pratique!


Une fois les courses faites, il suffit d'appuyer sur le grand bouton vert. Le montant total apparaît. Il s'agit alors de faire ses comptes sans l'aide de la machine pour donner la bonne somme d'argent en pièces et en billets. Le caissier peut insérer l'argent tendu et en recliquant sur le bouton vert obtenir la différence à rendre au client. Encore une fois on peut imaginer de nombreuses activités autour des fonctionnalités de l'application!

Intelligente, innovante, outil comme jeu, Storest est une excellente application à tester et à recommander!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!