6 mai 2015

Bazar Bizarre & Bazar Bizarre 2.0 (Gigamic): Les fantômes s'amusent!

Bazar Bizarre et Bazar Bizarre 2.0 sont deux jeux créés par Jacques Zimet chez Gigamic. Ces jeux se différencient par leur contenu original: des cartes et cinq petits objets particuliers. Dans la première version vous trouverez: un fantôme blanc nommé Franklin (la marque de fabrique de ce jeu malin!), un fauteuil rouge, une souris grise, une bouteille verte et un livre bleu. Dans la version 2.0 la boite renferme un tapis rouge, une baignoire grise, une fantômesse blanche, une grenouille verte et une brosse bleue. Tous ces objets sont de petites tailles et inanimés bien sûr (plus évident pour attraper la souris et la grenouille quand c'est nécessaire ;)! 


La règle du jeu est assez simple et se joue de deux à huit joueurs. Chaque carte représente deux des objets cités. Le fantôme est un être rusé qui aime s'amuser. Il a découvert dans les caves du château un appareil photo et est pris d'une envie frénétique de tout photographier ce qu'il aime faire disparaître. Les couleurs des cartes ne rendent pas parfaitement sur les clichés, il faut donc aider Franklin à se souvenir de ce qu'il souhaitait faire disparaître sur le cliché.


La première variante est intéressante car il s'agit d'observer et d'agir. On peut facilement jouer chacun à son tour pour habituer le joueur à la règle du jeu puis petit à petit introduire l'élément de rapidité une fois que le concept est assimilé. Le principe consiste à regarder la carte retournée de la pioche. Si la carte contient un objet de la bonne couleur sur la carte (par exemple la souris est grise sur la carte comme face à vous), il faut l'attraper! Si aucun objet est représenté de la bonne couleur sur la carte, il faut alors attraper celui qui n'a rien à voir avec le cliché de Franklin... Ca se complique et ça devient très intéressant. En effet, le but est d'éliminer les objets qui ne sont pas de la bonne couleur ainsi que les objets qui sont de la couleur représentée afin de trouver cet objet mystère. La règle semble compliquée mais c'est très simple une fois face aux objets. 

La deuxième variante consiste à introduire des consignes secondaires. C'est parfait pour ajouter un défi supplémentaire une fois que le jeu est parfaitement intégré. Par exemple, si l'objet mystère est le livre il faut dire "livre" le premier, mais s'il s'agit des autres objets il faut les attraper. 

Bien sûr nous préférons nommer les objets et les attraper en même temps! Il est très intéressant de mêler objets et couleurs, d'intégrer des concepts d'observation, de mémoire, d'élimination et d'association dans le même jeu. De plus, ce jeu est excellent pour stimuler la verbalisation. On peut demander au joueur de décrire la carte qu'il voit. Comme les objets reviennent et que les couleurs changent, des phrases simples à répéter permettront de l'entraîner dans un contexte connu qui varie suffisamment mais pas trop non plus. 

Le créateur du jeu a pensé aux mordus de Bazar Bizarre ET Bazar Bizarre 2.0 et a conçu une règle pour jouer avec les deux jeux! D'un côté les objets du premier jeu forment la cave du château et ceux de la version 2.0 représentent la salle de bain. On mélange ensuite la moitié des cartes de chaque jeu et on retourne la première carte. Toutes les règles précédentes s'appliquent mais la difficulté est plus importante car il y a plus d'objets à prendre en compte. 


D'autres variantes sont disponibles dans les règles du jeu. Les Sauterelles aiment beaucoup ce jeu car son concept et son contenu sont originaux. Les illustrations sont très ludiques et puisqu'on travaille à la fois la motricité, la réflexion et la verbalisation, on peut travailler en s'amusant! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!