29 avr. 2015

Rencontre dans un Carré de Pâquerettes (Vert Pomme Editions) : une belle rencontre littéraire!

Rencontre dans un carré de Pâquerettes (Vert Pomme Editions), écrit par Mary Aulne et illustré par Savon est un magnifique récit pour tous les enfants, petits et grands qui plongent avec bonheur dans cette magnifique nature qui renaît de l’hiver ! Au printemps, alors que les chemins de la forêt se parent de mille nuances émeraude, que nos jardins nous tendent les bras grâce aux beaux parterres de fleurs qui remettent de jolies couleurs dans nos têtes, voici que les petites bêtes prennent la même direction que et nous, et là ! HaAaAA ou plutôt HiiiiiiiII !! (ça dépend qui vous êtes...)


Lise est une gentille fillette qui a envie de faire plaisir à sa maman en lui préparant un joli bouquet de pâquerettes. Pour réaliser son œuvre, elle est très concentrée et choisit les plus jolies fleurs du pré. Elle observe chaque fleur, regarde chaque pétale et prend soin de ses jolies fleurs jusqu’à ce que, horreur, elle se retrouve face à face avec une bestiole à huit pattes !


« Beurk ! Une araignée ! » Qui donc n’a pas déjà eu la même réaction que Lise face à ces prédatrices dont nous redoutons la visite ! Mais est-ce que Lise aurait été la seule à crier ? Eh non ! Cette petite araignée est également effrayée. Pourquoi? Après tout, quoi de plus effrayants qu’une espèce qui cherche constamment à vous écraser... Cela donne à réfléchir...

Toute l'histoire invite à la réflexion. Le lecteur est poussé à voir les choses sous un autre angle, à mieux comprendre le monde qui l'entoure et à réfléchir avant d'agir. Le texte est très bien écrit et les mots accompagnent, une fois la lecture terminée, le lecteur dans ses promenades! 



Vert Pomme est un petit trésor qui propose des histoires intelligentes avec un format différent. Entre bande dessinée et album jeunesse, illustrations et textes se côtoient et se mélangent pour permettre une expérience de lecture unique ! Le but n’est pas seulement de lire une belle histoire, c’est de comprendre un peu mieux notre monde avec les héros du récit.

Dans « Rencontre dans un carré de Pâquerettes », le lecteur découvre sous un autre jour le monde des araignées, ces incroyables animaux qui nous apportent beaucoup. A la fin de l’histoire, le lecteur découvre une partie « documentaire » et une partie « activités ». Entre « Ces petites bêtes qui nous entourent », « Observe les petites bêtes », « Des activités pour les apprivoiser » de nombreuses idées sont proposées pour poursuivre la magie de cette rencontre dans ce carré de fleurs au-delà de l'ouvrage.



Après « La Grande Nuit », « Cours Petit Hérisson ! » désormais disponible sous un nouveau format, nous vous invitons à découvrir « Rencontre dans un carré de Pâquerettes », une histoire à laquelle vous repenserez face à chaque nouvelle toile rencontrée…






2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!