24 mars 2015

Socialisons (Everyday Speech) : une solution innovante pour décrypter les interactions

Socialisons propose un contenu très riche pour comprendre les règles régissant les interactions sociales comme les relations interpersonnelles, les comportements à l’école, la gestion du changement, les relations sociales  et les interactions dans la communauté. Du même éditeur que « Découvrons les Emotions », Everyday Speech, ces applications sont très intéressantes pour permettre un travail quotidien et suivi.



Pour chaque catégorie vous disposez de plusieurs vignettes décrivant un scénario défini. Par exemple : aller chez le médecin, jouer au parc, manger au restaurant, aller au cinéma, aller à l’épicerie, se faire couper les cheveux, aller chez le dentiste et parler aux étrangers dans la catégorie « interactions dans la communauté. Chaque vignette met en scène des personnages. Une image accompagne un texte qui décrit une situation. Ce texte est écrit et peut également être lu en touchant le bouton du son situé juste à côté des mots. 


Lorsque l’utilisateur découvre ce texte, c’est une excellente opportunité pour relier le scénario à sa vie quotidienne. Par exemple, lorsqu’il découvre le scénario du docteur, lui demander de se rappeler sa dernière visite chez le docteur, s’il a ressenti de l’anxiété comme William, qui est venu le chercher, ce qu’il s’est passé… Après chaque texte, l’utilisateur découvre une série de questions. Celles-ci proposent de revenir sur le déroulement du scénario, le ressenti des personnages, ce que chacun fait selon sa fonction (l’infirmière, le patient, le docteur, l’accompagnant) ainsi que les règles essentielles à la vie en communauté.



L’application contient également une partie vidéo couvrant plusieurs thématiques : établir le contact visuel, respecter l’espace personnel, parler chacun son tour, comprendre le sarcasme et utiliser un filtre. Chaque vidéo est accompagnée d’une description écrite qui peut être lue pour comprendre ce qui est mis en avant. Toutes les vidéos sont expliquées en français avec un accent québécois. 



Ce qui est très intéressant à propos de ces vidéos c’est leur structure : une voix off explique une règle simple pour bien vivre ensemble, puis plusieurs personnes ne pas suivre cette règle. L’utilisateur découvre ce que chacun a ressenti à ce moment. Puis, la règle est mise en application et la scène est rejouée et l’utilisateur peut voir la différence. A chaque vidéo est associé un set de questions.


L’application vous permet de créer vos propres exercices ce qui est un réel avantage ! Vous pouvez écrire un titre, un sommaire et ajouter une image ainsi que des questions relatives au scénario imaginé. C’est extrêmement pratique pour personnaliser l’application aux besoins de l’utilisateur. Tout sera lu automatiquement par l’application.



Dans les réglages  vous pouvez régler le débit vocal et mettre à jour le contenu. L’application est très riche et facile à utiliser dès son téléchargement. Vous devez vous inscrire pour recevoir tout le contenu. Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter à votre compte à tout moment.







1 commentaire:

  1. Merci pour cet article que je vais partager. Je suis très heureuse de voir que l'application que j'ai traduite vous a plu. La troisième application de la collection : Développons le langage, est également sur le point d'être disponible en français!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!