12 mars 2015

Play Opera (Dada Company) : Une plongée magnifique au cœur du monde de l’Opéra

Dada Company propose de très belles applications comme 1000 Aventures ou Quatre petits coins de rien du tout. Voici « Play Opera » ! Entre musiques, histoires et illustrations, découvrons ce magnifique monde de l’opéra de façon originale et interactive grâce à Dada Company!


Play Opera propose à l’utilisateur de se plonger dans des extraits de cinq opéras différents : Luisa Fernanda, La Flûte Enchantée, Turandot, La Cenerentola et Rigoletto. Pour chacun, un extrait a été choisi par l’éditeur. C’est cet extrait que l’utilisateur va entendre. Chaque morceau est de très grande qualité et d’une longueur raisonnable pour une introduction à ce genre.

L’opéra peut être très abstrait pour certains. Afin de créer un pont entre le monde de l’utilisateur et le monde de l’opéra, Dada Company a eu une excellente idée : demander à des illustrateurs de mettre en couleurs et en dessins chaque morceau. Le résultat est magnifique !


Dans Luisa Fernando de Federico Moreno Torroba, le morceau est illustré par Ricardo Cavolo. L’utilisateur découvre par écrit l’histoire que conte l’opéra. Histoires d’amour et de pouvoir, il se familiarise avec le contexte et les personnages. Lorsqu’il a pris connaissance du texte, il appuie sur le bouton play.

La musique débute avec les illustrations animées. L’utilisateur peut donc explorer l’écran pendant qu’il écoute le morceau. Chaque illustrateur a proposé un univers original. Par exemple Violeta Lopiz a illustré « La Flûte Enchantée ». Cela rappelle les albums jeunesse, les animations sont judicieusement placées et il y a un véritable fil conducteur depuis le début jusqu’à la fin du morceau. 


Pablo Auladell a illustré Turandot de Giacomo Puccini. L’univers ici est encore différent des autres opéras. En effet, l’illustrateur s’est imprégné de l’ambiance de l’opéra pour créer un visuel tout à fait surprenant. La Cenerentola de Rossini a pris des couleurs sous les pinceaux de Marina Anazya et Rigoletto sous ceux de Mikel Casal.


Nous aimons beaucoup ce concept. Nous aimons beaucoup « Fantasia » de Walt Disney qui propose de découvrir la musique classique en couleurs. C’est cet esprit de mariage des arts pour sublimer l’Art que nous retrouvons dans cette application.


Lorsque l’utilisateur le souhaite il peut utiliser l’application comme player de musique et profiter des morceaux à sa guise.


Définie par l’éditeur comme « une aventure interactive audiovisuelle qui propose 5 extraits des chefs-d’oeuvre de l’Opéra servis par de talentueux illustrateurs », la Sauterelle est absolument conquise par cette ouverture vers l’opéra sur support numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!