9 mars 2015

Le Voyage d’Adeline la Girafe (France Télévisions)

Après « Les Quatre Saisons d’Antoine » et le « Carnaval des Animaux », voici pour notre plus grand plaisir une nouvelle création « Le voyage d’Adeline la Girafe ». Bercé aux quatre coins du monde par une mélodie entraînante, découvrez le monde en suivant Adeline, la girafe du Parc Zoologique de Paris. Depuis l’Europe jusqu’en Patagonie, en passant par le Sahel Soudan, la Guyane et Madagascar, Adeline nous invite à rencontrer d’autres animaux du monde. Passeport numérique vers la découverte et l’émerveillement, « Le Voyage d’Adeline la Girafe » est un coup de cœur !


L’aventure commence par une observation du soigneur : Adeline est partie ! L’utilisateur découvre la fiche identité de cette girafe globe-trotteuse et part à sa recherche à travers le monde. Il crée son passeport numérique et découvre les régions du monde qu’Adeline souhaite explorer. Il en choisit une et le décollage est immédiat. Cet intermède en vol est très poétique. Il rappelle Saint-Exupéry, les débuts de l’aviation. Il a le goût du voyage et du mystère et est ponctué par une belle mélodie au piano.


Chaque partie du monde comporte plusieurs animaux. L’utilisateur peut découvrir leur nom, une photo d’eux ainsi que plusieurs informations les concernant. En Europe, c’est la Cistude d’Europe, le Glouton, le Loup, le Vautour fauve et la Loutre. En appuyant sur le loup, l’utilisateur découvre un excellent jeu ! Basé sur le hurlement de cette espèce, il doit imiter le cri du loup pour rallier la meute. Utilisant la fonction micro de la tablette, c’est une façon intéressante de travailler un son de façon prolongée. Nous avons beaucoup aimé cette activité qui explique l’importance du hurlement pour cette espèce.


Au fur et à mesure de notre périple, Adeline, une girafe très connectée, nous envoie de nombreux messages avec des indices sur le lieu où elle se trouve. Ainsi, nous passons d’un continent à l’autre à bord de notre merveilleux coucou des airs.


A Madagascar, l’utilisateur découvre l’Arbre du Voyageur, le Propithèque, la Grenouille Tomate, le Fossa et le Caméléon Panthère. Dans cette partie du monde, l’activité consiste à aider le Propithèque à rejoindre les fruits en haut de l’arbre tout en évitant la gueule du Fossa. L’activité évoque la chaîne alimentaire et nécessite observation et rapidité pour sauter de branches en branches en évitant celles qui sont cassées.


En Amazonie, nous rencontrons l’Ara, le Jaguar, le Lamantin, l’Anaconda et la Mygale. Et surprise ! Nous, les Sauterelles, sommes dans le jeu de la Mygale ! Il faut éviter de terminer en festin et passer pas trop vite ni trop près de la Mygale pour éviter de finir dans son estomac. Nos amis les papillons sont logés à la même enseigne. Ce que nous aimons dans cette application c’est au terme de chaque activité, l’utilisateur découvre son lien avec le monde animal. C’est ludique tout en restant éducatif.



Les créateurs de l’application l’ont rendue très interactive. Cette façon de recevoir des messages sur une carte postale, sur un répondeur ou encore à la manière d’un réseau social rend l’aventure vivante !


Il y a un magnifique soin apporté aux illustrations et à la création visuelle de l’aventure numérique. Entre illustrations et collages, nous plongeons dans un monde merveilleux ! Voyager entre les continents est un bonheur. A chaque fois le périple est différent, les couleurs varient selon l’endroit et l’utilisateur peut découvrir où est le pays ou la région du monde qu’il s’apprête à explorer grâce à un grand planisphère.


A la toute fin du jeu, retour au Parc Zoologique. C’est l’heure des questions pour voir ce que l’utilisateur aura retenu de son périple. C’est une excellente activité !



Mêlant découverte et poésie, « Le Voyage d’Adeline » se retrouve également sur deux sites internet, dont celui de France TV Education. L’application est gratuite et propose un contenu d’une grande qualité pour porter un autre regard sur le monde.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!