12 mars 2015

Labo Tissu Amis (Labo Lado) : Créativité et passerelle vers d’autres activités

Labo Lado nous propose une nouvelle application après Labo Peeble Art, une très jolie application mettant en scène de manière créative la nature. Cet éditeur numérique propose aux utilisateurs un monde entre imaginaire et jeux. Labo Tissu Amis est une application créative des éditeurs Labo Lado. L’utilisateur découvre sur l’écran d’accueil des modèles, comme en couture, représentant plusieurs animaux : l’ours, le lapin, le cochon, le renard, l’agneau, l’éléphant, le lion, le renne, le panda, le pingouin et la vache. L’utilisateur en sélectionne un. Ensuite, il doit suivre comme s’il découpait dans du tissu les lignes pré dessinées pour lui. 





Là, il est intéressant de créer un lien entre l’application et les activités créatives. En effet, quoi de plus facile que de se munir de papier, d’un crayon et d’une paire de ciseaux et de tracer les formes qui apparaissent à l’écran. Ensuite, on peut utiliser les ciseaux numériques pour la découper. Enfin, on prend les vrais ciseaux et on découpe.

La Sauterelle aime quand le numérique est un pont vers d’autres supports. C’est une excellente façon d’utiliser la technologie au service de l’apprentissage.


Une fois chaque partie découpée, les parties se cousent entre elles. Ensuite, l’utilisateur a la possibilité d’agrémenter chacun de ses créations en tissus par des lunettes et des chapeaux. Une fois le personnage créé, direction les jeux. Dans cette application, l’utilisateur a le choix entre six jeux différents.

Le premier jeu « Wanted » est  un jeu très intéressant. L’utilisateur découvre un paysage composé de buissons, d’une maison avec plusieurs fenêtres, des balcons et des étages. L’utilisateur observe plusieurs personnages se cacher dans le décor. Plus il réussit dans le jeu et plus nombreux sont les personnages. Après plusieurs secondes d’observations, les animaux disparaissent. Une affiche « Wanted » (Recherché) apparaît en haut de l’écran avec le portrait d’un des personnages. L’utilisateur doit retrouver l’endroit où il est caché. Alliant mémoire et observation c’est un petit jeu sympathique.

Le deuxième jeu est un jeu de précision. L’utilisateur a une fronde et des tomates et il doit viser les animaux qui apparaissent et disparaissent. Ceux-ci ripostent s’ils disposent de tomates, il faut donc viser avant d’être touché. C’est un concept intéressant parce que l’utilisateur dispose d’un viseur et il doit donc adapter son tir. Ce n’est pas le genre de jeu que préfère la Sauterelle mais néanmoins il y a un intérêt à ce viseur c’est celui d’apprendre à adapter et à rectifier ce que l’on va faire.

Dans le troisième jeu, le petit personnage saute pour décrocher les pommes dans les bulles. En les touchant il gagne des points. Il doit incliner le personnage pour lui permettre d’accéder à chaque endroit, d’aller à gauche à droite et d’éviter les briques qui s’effondrent sous son passage. Cette activité travaille l’observation et l’anticipation puisque l’utilisateur doit prévoir quelle inclinaison sera nécessaire pour atteindre son objectif.

Dans le quatrième jeu, l’utilisateur voit son personnage danser. Autour de lui des émoticons apparaissent. Il doit attendre que celui-ci se transforme pour appuyer dessus afin de gagner des points. Trop tôt ou trop tard et l’utilisateur ne gagne pas de point.




Le cinquième jeu consiste à associer le nom d’un animal (en anglais) à son image. Il y a quatre options proposées par quatre petits animaux. Le jeu est intéressant si l’utilisateur a quelques notions d’anglais ou si vous restez à ses côtés pour lui traduire. Si vous êtes à la recherche d’une application de ce genre pour travailler l’identification, nous vous conseillons de découvrir la collection d’Aetys.



Le dernier jeu consiste à associer au geste du personnage celui qui lui est identique. Ce jeu peut être intéressant si on le transpose dans la réalité en reproduisant ce type d’exercice et en demandant à l’utilisateur non pas d’associer mais d’imiter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!