12 mars 2015

Friday the 13th (Le Scorpion Masqué) : Prêts pour le vendredi 13 ?!

Voici un jeu découvert un vendredi 13 février qui nous semble parfait pour le vendredi 13 mars. Eh oui cette année les vendredi 13 se suivent ! Friday the 13th est un jeu ludique et accessible pour s’amuser ensemble autour des chats noirs, échelles et miroirs brisés que redoutent les superstitieux. Prêts à affronter cette journée en s’amusant ?




Le contenu du jeu ? Ce jeu de Reiner Knizia illustré par Jessica Lindsay contient 50 cartes de jeu et 3 cartes de règles. Les cartes de jeu se composent de cartes de quatre types : les miroirs brisés, les cartes vendredi 13, les chats noirs et les échelles.

Le but du jeu ? Récolter le moins possible de cartes « porte-malheurs » ou au contraire les accumuler pour battre vos adversaires.

La règle du jeu ? Mélangez les cartes et les distribuer de manière égale à tous les joueurs. Chacun à son tour, les joueurs posent une carte de leur main sur le tas correspondant : les miroirs sur les miroirs, les chats sur les chats et les échelles sur les échelles. Au début de la partie, chacun peut poser la carte qu’il souhaite. Puis il faut poser les cartes en laissant la valeur des cartes précédentes visible. En effet, après son tour, le joueur doit annoncer la somme des cartes à laquelle il a ajouté la sienne. Si cette somme est supérieure à 13, il ramasse toutes les cartes en laissant celle qu’il a jouée comme base pour la suite du jeu. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées. Chacun compte ses cartes chats, échelles et miroirs. Si vous avez plus de cartes d’un type (par exemple chats) que les autres, vous les annuler. Chaque carte restante vous coûte un point et les cartes vendredi 13 2 points. Vous pouvez multiplier les manches pour rendre la partie plus pimentée !


Accessibilité ? Ce jeu est très facile à mettre en place et à comprendre. Il est également accessible, chacun peut selon ses capacités profiter de ce jeu en adaptant la consigne ou en apportant un soutient par exemple pour les additions.

Qu’est-ce qu’on travaille ? La stratégie, les additions, les chiffres et l’expression orale. Petit à petit, l’utilisateur va établir des stratégies pour décider quelles cartes jouer en priorité pour en accumuler le plus possible. Puisque c’est un jeu où il faut échanger, c’est parfait pour verbaliser.


Simple à comprendre, facile à mettre en place et travaillant les additions simples et l'association de manière ludique, ce Vendredi 13, sortez les cartes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!