18 févr. 2015

Cahier de Dessin Animé & Wakatoon (Editions Animées): Quand ses dessins prennent vie… Magie Numérique & Bonheur Papier!

Wakatoon c’est une formule magique pour que petits et grands découvrent une autre manière d’aborder le coloriage ! Grâce à un cahier de dessin animé et l’application Wakatoon à télécharger gratuitement, vous découvrez une nouvelle manière de vous amuser mariant en toute harmonie deux supports qui ne demandent qu’à cohabiter ainsi : le papier et le numérique. Découverte d’un jeu, de Claire Fay et Pierrick Chabi, parfait pour les Sauterelles !



C’est par hasard que nous avons découvert le concept Wakatoon. Aussitôt découvert, aussitôt commandé et testé pour notre plus grand bonheur. Pour être prêts, il faut s’équiper du cahier et de l’application. Le cahier consiste en seize pages de dessins encadrés. Chacun est accompagné d’une légende ou une consigne pour découvrir toutes les particularités des animaux rencontrés.

La première chose à faire, c’est rencontrer le protagoniste de l’histoire. Il faut colorier son bonhomme ! Colorions, hachurons, pointillons, collons même pour faire de ce dessin une création unique. Puis, on se saisit de sa tablette, on ouvre l’application Wakatoon et on prend en photo son dessin. Enfin, il suffit d’appuyer sur play pour le voir prendre vie.



Le concept est génial. Montrer à l’utilisateur que sa création est désormais vivante sur son écran c’est magnifique ! Il y a une réelle interaction créée entre la réalité et le virtuel et c’est très intéressant de s’y pencher.

L’intérêt de ce cahier c’est qu’il permet de personnaliser les personnages de son histoire et également de créer les paysages dans lesquels ils vont évoluer.

Au fur et à mesure des pages, une histoire va se construire. L’utilisateur va pouvoir modeler l’univers de cette histoire à sa guise. Il va trouver dans son cahier un petit guide sur les animaux à colorier. Ainsi on apprend la couleur des ibis et leur mode de vie. L’intérêt des rayures du zèbre. La signification de la roue du paon lorsqu’il se sent en danger. La danse du paradisier pour séduire sa compagne… C’est varié et intéressant ! Il y a la possibilité de construire autour de ce cahier une activité structurée. Le fil rouge est assuré par l’application qui anime chaque dessin.


Une suite à ce concept !! Nous avons hâte et nous espérons voir fleurir d’autres volumes de ce cahier de dessin unique pour explorer d’autres pistes d’histoires et découvrir de nouvelles illustrations, ce qui pourrait permettre de varier le style et proposer des expériences différentes.

Une petite requête! La photo n'est pas toujours très facile à centrer et à prendre. Un système où l'application reconnaîtrait le cadre du dessin et où la photo se prendrait automatiquement, ça serait bien! Il serait également plus pratique sur l'application de passer l'écran d'accueil une fois que le cahier est commencé. 




L’utilisateur est impliqué dans l’évolution de son application. C’est original, ludique et intelligent ! En mariant papier et numérique, ce cahier de dessin animé et l’application Wakatoon prouvent que modernité et tradition forment la plus merveilleuse des unions !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!