5 févr. 2015

Math Dice Jr. (Think Fun) : Des Dés et Des Maths!

Les dés ont la cote en ce moment ! Nous avions parlé de Nada ! un jeu entièrement composé de dés dont le but était d’associer les images identiques le plus rapidement possible, un jeu que nous aimons beaucoup. Voici aujourd’hui Math Dice Jr. un jeu intelligent pour progresser en calcul mental tout en s’amusant. La mise en place est rapide, le jeu est facilement transportable, le principe est simple, et donc tous les ingrédients sont présents pour qu’apprendre s’accorde avec s’amuser !


Math Dice Jr. C’est cinq dés usuels de couleurs différentes et un dé à douze côtés pour connaître le score à atteindre. Le jeu comprend un petit sachet en pour ranger les dés, un plateau de jeu pliable, des dés en carton et des instructions. C’est un parfait jeu à transporter !

Le but du jeu est d’être le premier à atteindre la ligne d’arrivée. Pour y parvenir, il faudra effectuer des additions ou des soustractions simples afin de parvenir au chiffre demandé et pouvoir avancer son pion. Dans la règle classique, les joueurs s’assoient en cercle pour chacun pouvoir voir les dés. Chacun à leur tour, les joueurs lancent le dé cible et les dés normaux. Les cinq dés normaux sont ceux utilisés pour l’opération. Lorsque le dé cible indique le chiffre 6, les joueurs vont regarder les dés normaux pour tenter de produire une opération qui leur permet d’avoir pour résultat 6. Par exemple les dés sur la table indiquent : 4, 2, 4, 3, 1. Un premier joueur peut dire « 4+2=6 » il remporte alors les dés qui indiquent le 4 et le 2 et les enlève de la table. Un second joueur peut dire « 4+3-1=6 » ainsi tous les dés seront remportés. Le nombre de dés gagnés indique le nombre de cases dont le pion peut avancer. 

Vous pouvez également varier le jeu : Math Dice Jr. vous propose de familiariser les joueurs avec les multiplications et les laisser se servir de ce type d’opération dans le jeu. Il est possible également de jouer de manière coopérative et de réfléchir ensemble aux opérations possibles. Cela permettra ainsi de stimuler le calcul mental et de familiariser chacun à cette gymnastique mentale.

Ici nous aimons également lancer le dé chacun à notre tour et tenter de résoudre seul l’opération. Cela permet de donner une chance à chacun pour que la rapidité du jeu ne le freine pas dans son raisonnement.


Un des nombreux points positifs de ce jeu est que le dé cible indique des chiffres arabes alors que les dés normaux indiquent des quantités. C’est une excellente façon de travailler cette association dans un contexte ludique.

N’hésitez pas à vous munir de tables d’additions, de soustractions, de multiplications ou même d’un papier et d’un crayon pour écrire les opérations effectuées. Cela permettra à ceux qui en ont besoin de visualiser l’opération et d’améliorer leurs compétences !


Prêts à lancer les dés ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!