3 févr. 2015

Dweebies (Cocktail Games) : Do you? Do we? Yes we Dweebies!

Dweebies est un jeu que l’on adore dès la première partie ! Les petits personnages avec leurs couleurs éclatantes, leurs costumes délirants, et leurs sourires à toute épreuve sont immédiatement attachants. Ce jeu créé par Tim Roediger et illustré par Christopher Lee travaille l’association, la mémoire, la stratégie et la capacité à s’adapter à une situation changeante. Le concept « qui se ressemble s’assemble » est originalement exploité : le but n’est pas de faire des paires classiques mais bien d’utiliser les Dweebies identiques pour fermer des lignes et gagner des points… Explications !


Chaque carte de Dweebie comporte deux éléments importants (1) le dessin – le costume du dweebie ainsi que sa couleur qui permet de rapidement identifier ses paires (2) le nombre de dweebies identiques est indiqué en haut à gauche et en bas à droite de la carte par des points noirs. Chaque Dweebie peut être présent une, deux, trois et même quatre fois dans le jeu.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit cinq cartes qu’il découvre sans les montrer aux autres. Le reste des cartes constitue la pioche. Lorsque c’est son tour de jouer, le joueur place une carte de sa main sur la table face visible et en pioche une autre pour toujours avoir cinq cartes en main.

Dans ce cas, les Dweebies "Pom-Pom Girl" ont réussi à faire une ligne, mais les Dweebies "Danseuse" n'ont pas réussi à cause du Dweebie Texan qui avec son lasso a enfermé la Dweebie la plus à gauche, l'empêchant de réussir.

Le but du jeu est de constituer des lignes ou des colonnes où sont placés de part et d’autre le même Dweebie ! Ainsi les paires doivent être à l’opposé l’une de l’autre afin « d’enfermer » les autres Dweebies et de gagner des points. Ce concept est intéressant, on a en effet l’habitude d’associer les paires entre elles, devoir les associer à distance tout en prenant en compte que les autres joueurs tentent d’atteindre le même but sans savoir qui possède quelle carte c’est une autre paire de manche !

Au début, chacun possède ses cartes selon sa propre stratégie. Les cartes qui n’apparaissent qu’une fois peuvent facilement être posée. Attention à celles qui sont présentes deux, trois ou quatre fois car vos adversaires peuvent également en avoir une dans leur main ! Il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant de fermer sa ligne ou sa colonne, de peur que quelqu’un d’autre pose une carte identique ou enferme à son tour notre Dweebie.


Nous aimons beaucoup ces cartes car la minutie des détails pour différencier chaque Dweebie en fait un jeu parfait pour travailler la description ! En effet entre le Dweebie boulanger qui tient un plateau avec un croissant, qui fait un rictus mettant en avant sa belle moustache et portant avec honneur la toque, la Dweebie chanteuse avec sa robe rouge, ses talons hauts et son micro, ou encore le Dweebie mécano avec tous ses outils pour nous dépanner, chaque personnage possède une personnalité traduite par l’illustration et facile à utiliser pour stimuler l’expression orale.

Dans les règles, l’équipe de Cocktail Games nous confie « si vous aimez les choses simples, jetez-vous sur cette petite merveille ludique qui réjouira toutes les générations et surtout adoptez votre Dweebie favori. » Tout est dit ! Ce jeu est facile à mettre en place, travaille à la fois un concept de base (l’association) tout en y apportant un twist intéressant (la distance) pour que chacun prenne plaisir à jouer ! Alors oui nous avons craqué mais impossible d’adopter un seul Dweebie, ils sont tous si beaux qu’ils méritent tous d’être aimés !



Envie de découvrir d'autres jeux de Cocktail Games? 
Retrouvez sur le Blog:

Ouga Bouga: un jeu délirant pour stimuler l'expression orale et la mémoire
Ici Londres: un jeu de réflexion pour stimuler la compréhension orale
Speech: un jeu intelligent pour stimuler l'expression orale
Panicozoo: un excellent jeu d'association et de reconnaissance visuelle
Sylladingo: un jeu éducatif pour s'amuser avec les syllabes
Rythme & Boulet: un parfait jeu pour travailler l'imitation et l'imitation gestuelle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!