1 févr. 2015

Big Bug Panic (France Cartes) : Parfait pour s’amuser avec les premiers nombres et les associations !

En Février, la Sauterelle vous propose de faire un virage ludique sans pour autant mettre de côté le numérique. Pendant tout le mois, nous allons partager avec vous nos jeux préférés, ceux grâce auxquels certains apprentissages sont facilités et qui permettent interaction et intégration.

Le premier à ouvrir ce bal des jeux est « Big Bug Panic » de France Cartes. Dans la même collection nous avions évoqué Color Addict et Color Addict Kidz qui sont deux de nos jeux préférés grâce à leurs concepts. Color Addict Kidz est un excellent « premier » jeu pour stimuler la réactivité, l’association et le jeu. Le concept est simple car il se base sur l’association des couleurs et des formes. Plus complexe, Color Addict permet une excellente progression pour les apprentis lecteurs vers un jeu plus adapté à leurs compétences. Dans chaque cas, ce sont des jeux qui regroupent et qui permettent à plusieurs, quel que soit l’âge ou le niveau de scolaire de jouer ensemble.


Big Bug Panic est dans cette veine : coloré, ludique, facile à mettre en place et travaillant l’association des chiffres oraux et écrits. Les cartes sont très bien illustrées par Nicolas Bernard. Les insectes sont partout ! En tant que Sauterelles nous ne pouvions qu’aimer !

Ce jeu de 54 cartes se joue différemment que vous soyez deux ou plus de deux joueurs. Néanmoins le concept reste identique : chaque joueur pose à son tour une carte de son tas en comptant à l’oral. De un à huit, chaque nouveau chiffre est énuméré lorsqu’une nouvelle carte est posée. Si la carte retournée correspond au chiffre qui est dit alors le premier à taper le jeu de cartes (et donc à constater l’association oral-écrit) gagne. Si la carte retournée est une carte « Paf » c’est également le premier à taper les cartes qui gagne.

Il est intéressant de travailler sur plusieurs aspects : à la fois l’aspect de l’énumération, de la reconnaissance des chiffres et de l’application de la consigne qui consiste en une gestuelle rapide. Ce travail peut se faire en plusieurs étapes. Par exemple, le but sera au début que chacun tape le tas de cartes, puis le moins rapide gagne, puis le plus rapide gagne pour habituer les joueurs au rythme et permettre à chacun de s’amuser sans stress.


Les insectes qui illustrent le jeu sont associés à des chiffres différents ce qui permet d’être toujours attentif à ce qui se passe. Puisque l’on compte en même temps que l’on joue le rythme s’installe progressivement, un peu à la manière d’une comptine.

La règle du jeu est inscrite à l’intérieur de la boite de jeu comme tous les jeux de cette collection de France Cartes. Une variante permet de s’amuser tout en corsant la consigne.

Big Bug Panic est un excellent jeu, facile à installer et assez rapide de jeu. Il convient parfaitement dès que l’on commence à découvrir les chiffres pour mettre en avant la relation entre l’expression orale et l’écriture des chiffres. Il se mettra parfaitement en place parallèlement à des applications comme Compte jusqu’à 10 (Seven Academy) ou encore 10 Doigts (Marbotic) ou pour simplement améliorer la fluidité d’association entre la langue orale et l’écrit. Il existe une autre application pour tester l'association quantités/chiffres intéressante, 123 Les Chiffres à découvrir sur le blog! 

Attention ! Les insectes sont partout ! Big Bug Panic! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!