30 déc. 2014

Les Etoiles Numériques 2014 de la Sauterelle Tactile


Les Etoiles Numériques 2014 de La Sauterelle Tactile


Voici une nouvelle année qui s’achève, riche en découvertes numériques ... 
Nous souhaitons remercier tous les créateurs, auteurs, illustrateurs, développeurs, éditeurs, narrateurs, qui créent des applications toujours plus stimulantes et intéressantes. Merci pour le fruit de votre travail ! Nous recevons souvent des messages de lecteurs qui demandent des indications pour débutants sur le monde des applications, un peu à la manière d’un « kit de démarrage » pour tous ceux qui font leurs premiers pas sur tablette. Nous avons donc eu l’idée de créer « Les Etoiles Numériques » de la Sauterelle pour mettre en lumière nos coups de cœur de l’année 2014.

Cette année nous avons partagé notre avis sur 118 applications numériques... 
De la Suède à Hong Kong, en passant par la France, la Belgique, la République Tchèque, le Canada, le Portugal, les Etats-Unis ou encore l’Allemagne, nous avons découvert des applications venant de nombreux horizons… Faire un choix parmi toutes ces applications a été très difficile car nous les apprécions toutes ! Parfois il a même été impossible de choisir entre deux titres dans une même catégorie et avons déclaré des vainqueurs ex-æquo.

Voici donc nos étoiles de 2014, les plus brillantes sur nos tablettes cette année... 
Ce sont des applications mentionnées en 2014 sur le blog. Elles sont, à notre avis, indispensables par leur originalité, leur contenu, leur qualité et leur richesse et donc sont celles que nous recommandons comme la crème de la crème de 2014. Nous déclarons officiellement ouverte la 1ère Cérémonie des Etoiles Numériques de la Sauterelle Tactile! 



Et les étoiles numériques 2014 sont…

L’Etoile Numérique 2014 
Montessori Math City (Edoki)

Cette étoile récompense l’application de l’année, celle que nous avons cherchée et attendue et que nous utilisons quotidiennement. L'application apporte quelque chose de nouveau et d’original au monde des applications numériques et est notre coup de coeur de l'année pour apprendre autrement. 

Montessori Math City d'Edoki correspond tout à fait à cette description. Lorsque nous avons découvert pour la première fois cette application nous avons été ravis! Tant d'applications abordent les premiers chiffres mais si peu permettent de travailler les plus grands nombres. Cette application propose de découvrir le système décimal de façon originale et ludique, exactement ce que nous recherchions depuis longtemps. Pas à pas, l'utilisateur est guidé dans sa découverte et son apprentissage est ancré par des exercices et renforcé par des récompenses. Par son système de progression, ses activités alternant apprentissage et exercices et sa façon d'encourager les progrès grâce à des récompenses peuplant une ville interactive merveilleuse, Montessori Math City mérite la grande Etoile Numérique 2014. 

Découvrir Montessori Math City sur le blog de la Sauterelle Tactile
Télécharger Montessori Math City sur l'App Store.






L'Etoile Numérique 2014 
de l'Originalité
En Route! (Bloom Prod)






L'étoile numérique de l'originalité récompense l'application qui nous a subjugués par l'originalité de son contenu. 

L'originalité de l'application En Route! de Bloom Prod est la fibre même de cette application pas comme les autres. Faire le pari de créer une "station de radio" numérique et de miser sur le contenu auditif dans un monde visuel était osé. C'est un pari largement gagné car En Route! est un petit bijou numérique dont nous avons profité dès cet été sur la route des vacances. Les programmes de cette radio unique sont merveilleux. De l'île de Ganesh où nous avons voyagé en rêvant jusqu'à la savane africaine où nous avons senti la chaleur du soleil aux côtés des zèbres, en passant par l'Australie et le Portugal, Bloom met en valeur la culture de chaque pays comme personne. Cette application est un véritable pont, non seulement entre les applications mais également entre le numérique et la réalité. 

Découvrir En Route! sur le blog de la Sauterelle Tactile
Télécharger En Route! sur l'App Store et sur Google Play.









L'Etoile Numérique 2014
de l'Accessibilité
KidZik (Autre Sphere)


Cette étoile met en lumière l’application qui s'est illustrée cette année en rendant plus accessible le monde extérieur à l’utilisateur, grâce à son contenu, à ses fonctionnalités ou à l’apprentissage qu’il offre.


Cette année, de nombreuses applications sont apparues pour aider l'utilisateur à mieux évoluer et interagir avec le monde extérieur. Parmi elles, l'excellente application "Découvrons les Emotions"d'Everyday Speech ou encore "iModeling Boundaries" de Mighty Kingdom. Cependant, cette année, nous choisissons "KidZik" pour cette étoile. KidZik permet de rendre l'accès à la musique plus facile grâce à une interface intuitive. Grâce à elle, l'utilisateur peut avoir accès à sa bibliothèque musicale et très facilement naviguer entre ses albums et les pistes musicales. La musique s'invite alors dans le quotidien de chacun! L'utilisateur la manipule, découvre ses titres préférés et pourra ainsi plus facilement par la suite utiliser des applications de lecture plus classiques. 

Découvrir KidZik sur le blog de la Sauterelle Tactile
Télécharger KidZik sur l'App Store






L'Etoile Numérique 2014
de la plus belle histoire
L'Ogresse (La Souris Qui Raconte)
SOS Dinos en Détresse (Audois & Alleuil)


Cette étoile brille pour l'application dont l'histoire nous berce le soir, nous ravit la journée et nous donne envie de rêver dès le petit matin grâce à son contenu, ses illustrations, sa narration et son style unique. C'est un petit brin de magie sur notre tablette que nous aimons emmener partout et redécouvrir à chaque lecture. 

Cette année nous avons découvert des dizaines de superbes applications embarquant le lecteur numérique dans de magnifiques aventures numériques! Deux d'entre elles nous ont tellement enchantés que nous les gardons précieusement dans nos coeurs. Dès que nous en avons envie, c'est à dire très souvent, nous les faisons apparaître sur notre tablette et nous nous laissons bercer par leurs mots. Ces deux étoiles sont "L'Ogresse" de La Souris Qui Raconte et "SOS Dinos en Détresse" d'Audois et Alleuil. 

"L'Ogresse" ... Comment expliquer la magie de ce conte? Serait-ce son histoire intelligemment écrite sur un thème si actuel? Peut-être ses magnifiques illustrations dont les couleurs illuminent pour notre plus grand bonheur notre écran? Et la musique qui accompagne parfaitement chaque nouvelle page... N'oublions pas le narrateur qui sait si bien captiver son audience... « L’Ogresse », écrite par Francine Pellaud, illustrée par Clémentine Robach et contée par Cécile Givernet, première application partagée de l'année 2014, reste jusqu'au dernier jour de cette même année un réel coup de coeur! 

"SOS Dinos en Détresse"et le grand Hippolyte Résoutout est une étoile de joie, de bonne humeur, de mystère, et d'énigme dont la lecture et les animations nous émerveillent à chaque fois. Cher Hippolyte, nous avons hâte de te retrouver dans de nouvelles aventures car tu es un personnage attachant dont nous aimons découvrir les raisonnements! Cette histoire écrite par Juliette Saumande, illustrée par Claire Chavenaud et contée par Nadine Béchade est un incontournable de notre année numérique! 

Découvrir l'Ogresse et SOS Dinos en détresse sur le blog de la Sauterelle. 
Télécharger l'Ogresse sur l'App Store et SOS Dinos en détresse sur l'App Store, Amazon et Google Play




L'Etoile Numérique 2014 des mathématiques
Mathador (Canopé)
Jusqu'à 100 (Marbotic)

Cette étoile récompense l’application qui donne l'envie d’apprendre et de s’amuser avec le monde des mathématiques. Elle brille pour Mathador (Canopé) et Jusqu'à 100 (Marbotic). 

Chaque année nous sommes émerveillés par la créativité et l'originalité des nouvelles applications qui voient le jour. Depuis 2012, elles sont de plus en plus sophistiquées, utilisant les avantages des fonctionnalités de la tablette au service de l'apprentissage. Pouvoir travailler avec sa tablette et s'exercer c'est ouvrir une nouvelle voie à la façon d'envisager l'enseignement. 

Mathador et Jusqu'à 100 ouvrent chacune à leur manière une fenêtre unique sur les mathématiques. Mathador permet de s'amuser seul ou à plusieurs selon son niveau pour résoudre des opérations ou des problèmes. L'interactivité est excellente! Nous aimons que l'application rassemble et offre l'opportunité de mettre les mathématiques au centre d'un jeu. Cela donne envie d'en faire tout le temps!

Jusqu'à 100 est une superbe application qui s'adresse à ceux qui commencent à manipuler les nombres. Grâce à deux modes de jeux différents et trois niveaux de difficulté, l'utilisateur découvre et travaille chaque dizaine en manipulant chiffres et quantités. 

Découvrir Mathador et Jusqu'à 100 sur le blog de la Sauterelle Tactile.
Télécharger Mathador sur l'App Store et Jusqu'à 100 sur l'App Store et Google Play








L'Etoile Numérique de la langue française
J'apprends l'écriture cursive (Serpodile)

Cette étoile se destine à l’application qui offre un support original afin de soutenir l’apprentissage de la langue française qu’il soit écrit ou oral. 

Cette année nous avons eu le bonheur de découvrir J'apprends l'écriture cursive de Serpodile. Cette excellente application associée à des cahiers d'écriture permet à chacun de trouver le bon chemin pour réussir son apprentissage de l'écriture. Serpodile propose un cadre à l'utilisateur, entre la terre et le ciel, il apprends à partir de formes de base à écrire les lettres cursives. L'application lui permet de s'exercer, de recommencer lorsqu'il se trompe et de visualiser le tracé grâce à un compagnon numérique. Un cahier stocke les lettres de l'utilisateur dans l'application. Cette méthode est parfaite pour tous ceux qui ont des difficultés avec cet apprentissage! 

Découvrir J'apprends l'écriture cursive sur le blog de la Sauterelle Tactile.
Télécharger "J'apprends l'écriture cursive" sur l'App Store, Google Play ou Amazon






L'étoile Numérique 2014 du jeu
Hoopa City (Tribe Play)


Cette étoile récompense l’application de jeu dont le contenu ludique nous a le plus séduit. 

Hoopa City de Tribe Play est une véritable révolution ludique sur tablette. Dans un environnement chaleureux et accueillant, l'utilisateur plonge dans un univers unique où il va pouvoir créer sa propre ville en associant entre eux sept éléments différents. L'application nous séduit grâce à son énorme potentiel et son incroyable facilité de prise en mail. Associer deux éléments entre eux et créer une nouvelle structure c'est magique! D'une maison à un immeuble, en passant par une ferme, un parc d'attraction, un aéroport, une plage ou encore un port, l'utilisateur construit avec ses éléments virtuels. La dernière mise à jour de l'application permet de voir quelles combinaisons ont été découvertes tout en gardant en mémoire comment les reproduire. C'est une belle addition à cette application. 

Découvrir Hoopa City de Tribe Play sur le blog de la Sauterelle
Télécharger Hoopa City sur l'App Store, Amazon ou Google Play







L'Etoile Numérique 2014 des Sciences
9 mois! Appicadabra

Cette étoile récompense l’application qui permet d’ouvrir une porte numérique sur le monde des sciences et qui rend l’apprentissage vivant, ludique et intéressant de manière unique. 

Cette année nous avons été gâtés car les sciences ont été mises à l'honneur par les développeurs pour permettre à chacun de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Les sciences nous semblent être l'un des domaines où le numérique est une nécessité pour soutenir l'apprentissage. Après un long débat, c'est 9 mois! d'Appicadabra qui s'est imposée dans cette catégorie. Cette application offre un regard unique sur la grossesse et le développement de l'enfant dans le ventre de sa mère. Au fil des mois, l'utilisateur découvre la façon dont le foetus se développe, son interaction avec ce qui l'entoure, la façon dont on peut le voir à l'échographie ainsi que sa taille. Parler de la vie de manière aussi vivante c'est magnifique!

Découvrir 9 mois! sur le blog de la Sauterelle Tactile
Télécharger 9 mois! sur l'App Store, Amazon ou Google Play






L'Etoile Numérique 2014 de la créativité
Bug Art (Little Bit Studio) 






Cette étoile récompense l’application dont le contenu est créatif et permet également à l’utilisateur d’exprimer sa propre créativité.

Encore une catégorie où les applications cette année ont chacune fait preuve d'une immense richesse et diversité! Choisir une seule application n'a pas été chose aisée, mais nous avons fait le choix de Bug Art de Little Bit Studio. Cette application développée par le studio qui a créé les excellentes Bugs and Buttons ou encore Bugs and Bubbles, des applications de mathématiques intelligentes et ludiques, met en scène les insectes pour notre plus grand bonheur. Dans cette application, l'utilisateur dispose de nombreux outils pour apporter à ses créations et à ses insectes, les plus belles couleurs et les motifs les plus originaux grâce à des techniques uniques! Eh oui, gendarmes, cloportes et millepattes sont tous présents pour apporter leur touche créative! 

Découvrir Bug Art de Little Bit Studio sur le blog de la Sauterelle
Télécharger Bug Art sur App Store ou Amazon et Google Play





Voici nos étoiles. Nous sommes heureux de vous les recommander et espérons qu'elles vous plairont autant qu'à nous! N'hésitez pas à découvrir toutes les applications de 2014 dans l'article à cet effet et à partager vos préférences. 

Merci à tous les créateurs d'application pour cette merveilleuse année numérique! 
Nous vous souhaitons à tous, développeurs, auteurs, illustrateurs, conteurs 
et, bien sûr, lecteurs une excellente année 2015!!



Les Applications de 2014

En cette fin d'année 2014, nous vous proposons de retrouver toutes les applications évoquées en 2014 sur le blog dans ce billet. Français, mathématiques, sciences, jeux, lectures... nous avons eu la chance de partager avec vous nos impressions sur ces belles applications aussi originales que variées. 
Retour sur nos découvertes numériques... 








26 déc. 2014

Jusqu’à 100 (Marbotic): une excellente application pour apprendre à compter

Après avoir appris à compter jusqu’à 10 grâce à l’originalité de sa première application « 10 doigts » où l’utilisateur utilisait ses doigts pour quantifier, Marbotic nous propose une nouvelle application pour cette fois compter jusqu’à 100. Cette nouvelle application, qui garde le même esprit graphique que la première est pratique et facile à utiliser. Nous sommes donc ravis de retrouver la petite pieuvre de Marbotic pour apprendre et progresser…


L’application propose deux jeux différents depuis l’écran d’accueil. Dans chaque jeu, l’utilisateur a le choix entre trois niveaux qui proposent trois activités différentes. Donc, l’application contient réellement six exercices différents pour permettre à l’utilisateur de progresser. Pour mieux profiter de l’application, celle-ci vous encourage à désactiver les gestes pour le multitâche.

Le premier jeu se focalise sur les nombres. Au premier niveau, le poussin, l’utilisateur a la possibilité de découvrir les nombres. Il crée un nombre en choisissant un chiffre pour les unités et pour les dizaines. Celui-ci apparaît alors sur une frise et par écrit. Le principe est parfait car il permet à l’utilisateur d’associer chaque nombre à sa situation générale, découvrir quel nombre vient avant et après ainsi que sa forme écrite. Dans les réglages vous pouvez choisir la plage de nombre avec laquelle l’utilisateur va jouer. De 10 à 100, c’est une fonctionnalité parfaite pour adapter le travail à l’utilisateur et lui permettre de progressivement maitriser chaque dizaine.


Au second niveau, le poulet, sur la frise numérique un point d’interrogation apparaît. L’utilisateur doit écrire le nombre auquel ce point d’interrogation correspond. Si sa réponse n’est pas juste, les chiffres disparaissent. Cet exercice est excellent. Lorsque la bonne réponse est trouvée, l’utilisateur voit la version écrite du nombre apparaître.

Au dernier niveau du jeu, le coq, l’utilisateur voit le chiffre écrit, il doit à partir du mot le transcrire en chiffres. Une fois trouvé, la frise numérique apparaît et la petite pieuvre de Marbotic sélectionne le chiffre sur la frise.

Cette activité est excellente ! D’abord, car elle permet grâce aux réglages d’être progressive et de travailler chaque dizaine avec l’utilisateur. Ensuite, car son format est intelligent. Non seulement l’utilisateur découvre les nombres par oral mais également par écrit et il les situe sur une frise. Cette frise est un élément central très utile pour l’apprentissage. Les trois niveaux sont bien différenciés et permettent ainsi d’augmenter petit à petit la difficulté.

La seconde activité se focalise sur les quantités. Encore une fois, l’utilisateur trouve trois niveaux. Au premier niveau, l’utilisateur découvre le fonctionnement de l’interface. Il peut soit interagir avec les barres des dizaines et les boules des unités soit avec les nombres comme dans la première activité. Ici la frise est remplacée par ce boulier numérique qui permet de visualiser quantitativement chaque chiffre.


Au deuxième niveau, l’utilisateur reçoit un nombre qu’il doit quantifier à l’aide des barres de dizaine et des boules unités. Une fois l’exercice effectué, il appuie sur le bouton vert « ok ». Le dernier niveau consiste à effectuer l’exercice inverse, une quantité est donnée et l’utilisateur doit trouver le nombre auquel elle correspond.

Cette deuxième activité est très bien structurée. Elle permet de travailler les quantités comme nulle part ailleurs. En effet ce système permet d’interagir avec les quantités de manière interactive et colorée.

Dans les réglages vous pouvez choisir de voir le nombre en lettres et la frise numérique ou les désactiver. Vous pouvez choisir de voir les perles en couleur ou non ainsi que le style d’écriture.



Marbotic propose deux applications indispensables pour apprendre à compter et à associer quantités et nombres. Intelligemment structurée, facile à utiliser et pratique pour progresser, Jusqu’à 100 possède toutes les qualités pour se rendre indispensable à votre tablette !







24 déc. 2014

Noël Numérique !




A la recherche d’applications qui évoquent l’esprit de Noël en ce 24 décembre 2014 ? Voici notre sélection d’application pour célébrer les fêtes de fin d’année !



C’est notre application du jour ! Grâce à sa mélodie entraînante et à son potentiel d’apprentissage (même Noël c’est l’occasion d’apprendre de manière ludique !), Easy Song est une application indispensable en ces fêtes de fin d’année. En plus, Micky Green chante en featuring le refrain que nous fredonnons toute la journée. L’utilisateur apprend des mots en anglais, compose ses chansons, mixe ses mélodies pour qu’elles soient uniques et s’amusent à les chanter grâce à un mode karaoké. L’application est perfect pour se divertir intelligemment. Prêts à chanter une nouvelle chanson ?

Si vous aimez créer, easy studio c’est un must en cette fin d’année ! Bien entendu l’application s’utilise aussi bien le reste de l’année, mais pour les fêtes c’est vraiment parfait pour créer ses propres films animés. L’utilisateur est au cœur d’un processus de création unique en numérique. Il peut soit se laisser guider soit créer selon ses envies.
Easy Song et Easy Studio sont réunies sur l’App Store dans un « bundle Créativité de Noël ». Deux applications parfaites pour être offertes sous votre sapin numérique !

Envie de vous plonger dans les sapins, la distribution des cadeaux et la magie de Noël ? La série L’Apprenti Père Noël adaptée sur format numérique est parfaite ! Toute la magie de Noël est transmise au lecteur/spectateur. En effet, les textes s’alternent avec des phases animées magnifiques qui offrent un réel plus par rapport au support papier. Un livre animé avec des personnages attachants pour attendre patiemment les cadeaux sous le sapin… Notre coup de cœur ? L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique…

Avant la lecture, Plume sauvait Noël ! Cette aventure d’Aetys est réussie et entraîne l’utilisateur vers plusieurs activités pour récupérer les cadeaux volés par la sorcière. Aetys propose un apprentissage pour apprendre à identifier, nommer et associer les éléments de Noël. Nous retrouvons les excellents exercices des autres applications comme le quiz, les puzzles, les exercices pour relier les éléments similaires, le Memory… L’utilisateur est dirigé, il doit remplir une mission. La conséquence de cette structure de l’application c’est la progression automatique que l’utilisateur n’a qu’à suivre ce qui est très pratique.

Nous vous parlions d’eux sur le blog il y a quelques jours, les Cricket Kids proposent de déballer les cadeaux de Noël en avance et de s’amuser immédiatement. Grâce à douze activités originales, exploitant les fonctionnalités de la tablette et exerçant des compétences comme la logique, l’anticipation, la coordination, la rapidité et la mémoire, l’application est unique !

Appicadabra propose plusieurs volumes de ses comptines et notamment un volet consacré à « Mon Beau Sapin », le chant de Noël par excellence. Gratuite, cette application propose deux modes : écouter ou chanter. L’utilisateur retrouvera ainsi les paroles de ce chant populaire et pourra le chanter en gardant l’instrumental. A vous d’organiser votre propre chorale de Noël !

I get it se spécialise dans des applications qui décortiquent les scènes de la vie quotidienne pour permettre à l’utilisateur de comprendre et d’anticiper les différentes étapes du réveillon et du jour de Noël. Ces applications sont un véritable outil qui accompagne l’utilisateur. Elles sont complètement personnalisables même si elles sont en anglais. Vous pouvez changer les textes au français ainsi que créer de nouveaux livres pour expliquer une étape particulière à votre environnement.

En promotion pour les fêtes de Noël, nous sommes fans de cet ouvrage numérique qui nous offre une belle perspective sur l’esprit de Noël. Tout en délicatesse et en tendresse, il nous plaît d’imaginer Fred et ses amis partageant l’esprit de Noël autour d’eux ! « Toute la vérité sur le Père Noël » est née sous la plume d’Anne-Gaëlle Balpe et sous les pinceaux de Julien Castanié.


23 déc. 2014

J’apprends à Lire (Aetys) : Un cahier de lecture numérique !

Dans le monde de Plume, la sorcière a volé toutes les lettres de l’alphabet ! L’utilisateur accompagne Plume dans sa quête pour toutes les récupérer. Façonné comme un cahier de lecture avec des activités variées qui se succèdent et se répètent pour aider l’utilisateur à assimiler lettres et syllabes, « J’apprends à lire » d’Aetys est une application positive qui encourage l’utilisateur à apprendre.


J’apprends à lire avec Plume est un excellent jeu autour de la lecture sur tablette. A travers plusieurs activités et plusieurs niveaux, il faut accompagner Plume pour qu’elle puisse retrouver les lettres. A chaque niveau, on suit la sorcière qui au fur et à mesure du chemin appelle des exercices. Gagner une lettre se mérite !

La première activité est celle du chaudron. La sorcière fait apparaître plusieurs images et l’utilisateur doit faire glisser dans le chaudron le mot qui contient la syllabe/la lettre demandée. La consigne encourage l’utilisateur à d’abord prononcer à voix haute chaque mot avant de placer les mots qu’il juge contenir. Cette première activité est excellente car elle permet de travailler la prononciation des mots et l’analyse. Ce qui serait vraiment super c’est de pouvoir voir la syllabe demandée à l’écran et qu’une fois que les mots justes sont sélectionnés de les voir écrit avec la syllabe demandée en évidence.


L’utilisateur va également travailler grâce à un exercice de syllabe manquante. Des mots apparaissent à l’écran. A chacun il manque une syllabe. L’utilisateur doit glisser la syllabe manquante sur le mot pour le compléter.

Chapi Chapeau ! Voici une nouvelle activité où il faut distinguer entre deux syllabes écrites et choisir celle qui est demandée à l’oral. L’exercice est répété plusieurs fois avant que l’utilisateur ne passe à l’activité suivante. Plus loin dans l’application, chapi chapeau vous présente deux images et l’utilisateur doit choisir l’objet qui contient la syllabe demandée. Par exemple entre l’image d’un navet et d’un tournevis, l’utilisateur doit appuyer sur l’objet qui contient la syllabe « ne ».


L’utilisateur découvre au fil des jeux un Memory. Il faut à chaque fois associer le mot sous sa forme illustrée (ou orale) et sous sa forme écrite. C’est une excellente activité puisque le Memory est un jeu connu et l’association image-mot permet à l’utilisateur de renforcer ses connaissances. Ce Memory est également utilisé pour associer une syllabe sous forme écrite à sa correspondance orale.


L’activité des bulles requiert de l’utilisateur qu’il reconnaisse une syllabe ou un mot et qu’il sélectionne la bulle adéquate. Plusieurs bulles apparaissent à l’écran et l’utilisateur celle qui correspond à la consigne orale. C’est une excellente activité puisque les bulles bougent et requiert de l’utilisateur une certaine concentration. Une couleur plus prononcée des bulles serait vraiment bien pour les différencier du paysage sans difficulté. Nous aimons vraiment ce genre de concept que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans l’application de Tralalere « Le Bal des Lettres ».

Une autre activité, également très intéressante, consiste à relier une image à un mot. Comme l’activité du Memory, il s’agit de bien faire le lien entre ce qui est écrit et l’objet illustré que l’on sait identifier. Ce genre d’exercice où il faut relier est très intéressant car il oblige l’utilisateur à être précis et lui permet, même s’il a des problèmes de communication orale, de montrer ce qu’il a compris. L’utilisateur n’est nullement guidé, il doit faire des traits corrects entre les ronds placés devant chaque élément, c’est excellent pour l’aider à effectuer par la suite ce genre d’exercice dans les cahiers de lecture.


Une activité de lecture est également prévue. « Croa Croa » est une grenouille qui nous propose plusieurs mots. L’utilisateur doit retrouver le vrai mot. Par exemple parmi une sélection (vélou, véli, vélo…) l’utilisateur doit retrouver « vélo ». C’est excellent car cela oblige l’utilisateur à être attentif à chaque lettre.


Plus l’utilisateur avance dans le jeu et plus il débloque de nouveaux jeux. C’est une des excellentes fonctionnalités de l’application. Par exemple, lorsque l’utilisateur a découvert la lettre S, il travaille la création de syllabes. Plusieurs lettres apparaissent à l’écran et il doit recomposer des syllabes à partir de ce qui lui est demandé par oral. Cette variété d’exercices et leur progression pas à pas est parfaite pour s’exercer sans se décourager. L’application peut être utilisée ainsi chaque jour dans un apprentissage de la lecture et des lettres.


L’utilisateur est toujours encouragé dans son jeu. Il gagne des étoiles qui lui permettent de changer la voiture de Bulle. Une mauvaise réponse ne stoppe pas le jeu, il peut toujours continuer. Lorsqu’il a des mauvaises réponses il gagne moins d’étoiles mais il continue à avancer. C’est un très bon moyen de garder l’envie d’apprendre et de progresser. De plus, dans l’application il y a un système de trophée qui récompense l’utilisateur et fur et à mesure de ses victoires.


L’application propose dans ses paramètres l’utilisation de la police dyslexie. C’est une excellente addition qui permettra à chacun de se sentir à l’aise avec les mots écrits. L’application propose de créer des profils de joueurs pour que chacun sauvegarde son aventure avec Plume. C’est une autre excellente fonctionnalité.


Après un récapitulatif des voyelles, l’utilisateur découvre les lettres L, S, N, R, M, P, et F. De nouvelles lettres apparaitront avec les mises à jour. De nouvelles sections verront également le jour pour améliorer l’utilisation de l’application.


Plume nous offre une aventure parfaite pour parfaire l’apprentissage de la lecture sur sa tablette. Grâce à une aventure ludique, l’utilisateur retrouve sur un support numérique de nombreux exercices des cahiers de lecture pour lui permettre de progresser sur un support qu’il maitrise. Variée et originale, « J’apprends à lire avec Plume » est une excellente addition à tout travail de lecture quotidien !