20 nov. 2014

Dr Panda Le Facteur (Tribe Play) : De nouvelles aventures avec notre panda préféré !

Les applications de Tribe Play sont toujours chaleureuses, colorées, intelligemment conçues et riches de pistes pour s’amuser et progresser de façon ludique. Elles offrent des mondes uniques centrés autour d’un personnage et d’une activité. C’est une excellente manière de développer son vocabulaire, de stimuler l’expression orale, de laisser libre cours à sa créativité en explorant les trésors de ces applications ! Dr. Panda Le Facteur ne fait pas défaut à la réputation de Tribe Play. Après avoir découvert la ville de Hoopa et la cabane de Toto, nous retrouvons Dr. Panda qui exerce un nouveau métier dans sa jolie ville : facteur !


L’application comprend deux grandes parties : à la poste et sur la route. A la poste, l’utilisateur choisit d’envoyer une carte postale ou un colis à l’ami de Dr Panda de son choix ! Il y a un joli tableau avec la photo de chacun, en touchant un animal il sélectionne le destinataire. Avant cela, il faut choisir le colis ou la carte postale. Nous avons un coup de cœur pour la carte postale, déjà par le choix des illustrations (parfait !) et ensuite car l’utilisateur peut la personnaliser. C’est toujours un exercice ludique d’écrire une carte postale et avec l’application ça l’est encore plus. Attention, on ne pourra pas écrire beaucoup de texte mais il y a des tampons, des crayons de couleurs et une gomme pour rendre sa carte la plus belle !


Ce qui est vraiment bien dans l’application c’est le soin de créer un univers dans lequel l’utilisateur apporte sa petite touche. En effet, quand il finit sa carte postale, celle-ci apparaît à l’écran lorsque Toto la petite tortue la pèse et pose le timbre ainsi que lorsque son destinataire la reçoit ! C’est une fonctionnalité vraiment géniale.


Une fois que le colis ou la carte est prêt, Dr. Panda enfourche son vélo pour parcourir les rues de sa ville. Une ville qui est assez unique car de nombreux décors se succèdent, chacun vit dans son environnement : dans le village, la campagne, la forêt ou encore la montagne enneigée.


L’utilisateur doit faire preuve de précision pour éviter les obstacles sur la route et parvenir à bon port. Cette partie de l’application est également très bien conçue puisqu’il doit chercher et trouver la maison du destinataire en se référant aux panneaux sur la route. Il n’est pas guidé et c’est véritablement lui le maître du guidon de Dr. Panda.



Il y a de nombreuses routes, un univers graphique soigné et beaucoup d’animations le long du chemin. Dr. Panda fait des figures spectaculaires en utilisant les rampes disposées le long de la route, il salue les habitants de la ville et interagit avec les éléments sur son chemin.


Accueillant et toujours aussi amusant, Dr. Panda offre une fois de plus un monde pour s’amuser et explorer ! Si vous ne connaissez pas encore son univers la Sauterelle vous invite à ne plus attendre pour faire la rencontre d’un panda pas comme les autres !













19 nov. 2014

9 mois ! (Appicadabra) : découvrir et comprendre la naissance de la vie

Alors qu’Appicadabra nous livre les secrets de fabrication de cette application sur la grossesse dans son interview, nous découvrons avec bonheur et intérêt l’interaction et le potentiel d’apprentissage qu’offre 9 mois ! Avec des textes écrits par une journaliste et vérifiés par un obstétricien ainsi qu’une fenêtre unique sur le monde extérieur et intérieur, Appicadabra ouvre une nouvelle voie aux applications ludo-éducatives. Présentation d'une application formidable!


Les applications qui permettent d’ouvrir le monde des sciences à chacun sont particulièrement intéressantes. Le support de la tablette permet de faciliter la compréhension de notion abstraite comme nul autre. Lorsque l’utilisateur découvre l’écran d’accueil il peut découvrir chaque étape de la conception de la vie depuis la fécondation jusqu’à la naissance.


L’histoire commence à la fécondation. L’utilisateur voit un homme et une femme. La voix off guide l’utilisateur et lui explique chaque étape, en commençant par le principe général puis en offrant une vue plus anatomique pour mieux comprendre le « voyage » des spermatozoïdes et la rencontre avec l’ovule. Le vocabulaire est bien choisi.

L’animation à l’écran permet de bien comprendre ce que la voix off explique. La voix off alterne entre voix féminine et voix masculine. C’est une excellente idée pour éviter de confiner ce sujet à un seul genre. Sur l’appareil génital féminin, des légendes écrites apparaissent pour permettre à l’utilisateur de bien distinguer chaque partie et de comprendre le chemin de l’ovule fécondé jusqu’à l’utérus.



Ce qui est réellement original et magnifiquement bien fait c’est la visualisation de chaque mois de grossesse. En touchant le mois, l’utilisateur découvre la progression du bébé. Par exemple, au premier mois, l’utilisateur découvre le fœtus. Plusieurs flèches permettent de mettre en route une explication sur son squelette, la cavité amniotique, la tête, le cœur et les membres.

A chaque mois, l’utilisateur découvre le poids, la taille et une écho du bébé en plus de l’explication qui accompagne l’animation du mois. C’est vraiment merveilleux, cela permettra à ceux qui attendent un petit frère ou une petite sœur de mieux comprendre à quoi correspondent les échos de leur maman! C’est également intéressant d’un point de vue plus général pour relier l’explication animée à des examens concrets.


Découvrir la progression au fur et à mesure des mois est passionnant ! Chaque étape est bien présentée, les flèches permettent de structurer l’information et de faciliter la compréhension. La manipulation est intuitive et les illustrations sont très bien faites.


Laissez-vous guider pour découvrir comment naît la vie avec Appicadabra. Grâce à des illustrations adaptées, des textes intéressants, des animations intelligentes et une structure intuitive, chacun prendra plaisir à voir grandir ce bébé numérique dans le ventre de sa maman !






Rencontre avec … Appicadabra !

KiKoiOù ?Appicadabra, l’interview, sur le blog de la Sauterelle Tactile !

Les créateurs des applications Comptines !, Jojo’s Kitchen, 9 mois ou encore les contes de Cendrillon et Pinocchio nous livrent leurs secrets! Originales, variées, mettant en avant la musique, le contenu et le graphisme, Appicadabra propose une belle collection numérique.

Rencontre avec les magiciens qui créent ces applications d’un coup de baguette magique « appicadabra ! »…



La Sauterelle Tactile : Bonjour Appicadabra ! Votre nom résonne comme une formule magique, qui êtes-vous ?

Appicadabra : Nous sommes un groupe de concepteurs multimédias. Certains, les plus âgés (sic) on beaucoup travaillé dans le papier, les vrais livres et magazines pour enfants ; d’autres sont des «  digital natives ». Ils pensent et rêvent jeu vidéo. Cela donne le débat des Anciens et des Modernes appliqué aux applications mobiles pour enfants. Ce n’est pas triste !


La Sauterelle Tactile : Votre credo « La curiosité est un joli défaut » vous guide dans la conception de vos applications. Comment est né votre intérêt pour le numérique ?

Appicadabra : Il y a fort longtemps, au siècle dernier, en 1998, nous avons participé à la création du premier magazine tout numérique — au monde ! — sur support CD-Rom pour les enfants : Mobiclic. 

Durant plus de 10 ans, cela a été un laboratoire permanent d’expérimentations. Quand l’IPad a été créé en 2007, ce nouveau terrain de jeu pour nous et les enfants nous est apparu évident. 

Et demain, nous développerons des jeux sur les nouveaux supports s’ils concernent les enfants : montres, lunettes, frigo. Ce dernier les concernera, c’est sûr !


La Sauterelle Tactile : La collection Comptines ! (Noël, Classiques, A compter, la Ferme), Jojo’s Kitchen, le KiKoiOù ! Mini, Pinocchio, Cendrillon ou encore votre dernière application « 9 mois » sont des applications originales et ludiques tout en abordant des thèmes très variés. Comment naît une application chez Appicadabra ?

Appicadabra : En fait, on teste un peu toutes les formules : jeux, documentaires, jouets numériques. Nos idées naissent des enfants qui nous entourent : les nôtres, ceux de nos amis et ceux des écoles où nous faisons tester nos apps.

Nous travaillons actuellement à une app pour apprendre à écrire qui est issue d’une expérience sur papier réalisée avec des enfants. Leurs réactions, leur curiosité, leurs gestes nous apportent nos idées.

Notre deuxième source est celle de nos auteurs : illustrateurs, scénaristes, musiciens. Jojo est la création de David Berlioz. Enfin, ce qui marche si bien dans la vie réelle — jeux et jouets — nous donne des idées d’adaptation. Mais désormais, nous allons resserrer notre champ de création sur l’éducatif.



La Sauterelle Tactile : Pouvez-vous nous parler de votre dernière application « 9 mois » qui aborde le thème de la grossesse ? Pourquoi ce thème et quelles ont été les grandes étapes du développement de l’application ?


Appicadabra : Ce thème est directement issu des questions des enfants qui ont tous envie de savoir comment ils ont grandi dans le ventre de leur mère. Il y a très peu de documentaires sérieux pour enfants sur tablettes.



Nous avons donc choisi ce format car la thématique est attrayante en soi. Il n’y a pas besoin d’ajouter de codes ludiques. Nous avons d’abord travaillé le principe interactif qui est celui de voir l’état du fœtus mois après moi et de pouvoir avoir 3 à 5 informations nouvelles. Puis une journaliste a écrit les textes, relus et validés par un obstétricien.

Enfin, nous avons choisi de travailler avec Frédéric Jacquemoud, un illustrateur au style très doux et simple qui fait merveille sur des documentaires de vulgarisation scientifique.



La Sauterelle Tactile : Quel a été pour vous le moment le plus marquant jusqu’à présent de l’aventure Appicadabra ?

Appicadabra : La sortie de notre première application, Pinocchio, qui est à redécouvrir et qui n’a pas pris une ride !



La Sauterelle Tactile : De votre catalogue, quelle est votre application préférée ?

Appicadabra : Jojo’s Kitchen in Italy et c’est celle qui marche le mieux… auprès des enfants. Mais notre préférée est à venir !


La Sauterelle Tactile : Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux et avez créé une chaîne YouTube consacrée aux comptines. Pouvez-vous nous la présenter ?

Appicadabra : Nous avons une collaboration exclusive avec l’auteur et illustrateur Philippe Jalbert, le musicien Xavier Santamaria et la chanteuse Emilie Pouyer, tous trois spécialisés dans la petite enfance.

Avec eux nous avons lancé les premières apps de comptines. Et Philippe a publié 2 ou 3 résultats sur sa chaîne You Tube. Devant le succès incroyable de son audience (plus d’1 millions de vues), nous avons décidé de lancer « Comptines Channel ».

C’est une façon de rentabiliser un peu nos créations avec un modèle gratuit avec publicité.  Car les ventes d’applications sont encore confidentielles…



La Sauterelle Tactile : Comment imaginez-vous les applications numériques dans dix ans ?

Appicadabra : Résolument sur des supports moins contraignants et plus souples que les tablettes : montres, lunettes sont des bonnes directions. Mais les applications vidéo projetées n’importe où — sur la table, le paquet de céréales, les murs, etc  avec interactions par des gestes sans contact — sont l’avenir le plus intéressant.





La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Appicadabra : Une application d’apprentissage de l’écriture avec une drôle de chenille (début 2015) ; des jeux de plateau avec des mots et des images ; nous réfléchissons à une application d’apprentissages des langues. Que de l’indispensable ! Et nous continuons à proposer des jeux, comme Duel, un jeu pour 2 joueurs, à découvrir très prochainement !


La Sauterelle Tactile : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Appicadabra : Et à leurs parents ! Venez dialoguer avec nous sur notre page Facebook (Appicadabra) : vos retours, vos idées, vos découvertes. C’est sur notre page que nous sollicitons vos avis à propos d’un titre, une image, un gameplay.



La Sauterelle Tactile remercie Appicadabra ! 
Découvrez toutes leurs applications !




14 nov. 2014

Pierrot Pierrette (Audois & Alleuil) : Un conte étoilé créateur de sourires...

Commençons notre week-end avec une très belle application gratuite pour son lancement : Pierrot Pierrette. Cette histoire interactive écrite et illustrée par Nicolas Gouny vient rejoindre La Princesse Aux Petits Prouts, SOS Dinos en Détresse et la Chasse aux Fantômes sur les étagères numériques d’Audois & Alleuil. La lecture du soir s’annonce toute trouvée! Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans l'univers magique de Pierrot et Pierrette...

Notre scène coup de coeur! Un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles! 

Accessible pour les plus jeunes et disponible en deux modes (lecture ou écoute), Pierrot Pierrette c’est l’histoire d’un amour. Pierrette est malade, le médecin parle d’un remède miracle, « la fleur de lune », pour la guérir de cette « tristesse » qui l’envahit et l’empêche de se lever. Pierrot va donc tout tenter pour trouver cette fleur de lune et l’a rapportée à l’élue de son cœur. De la lune, aux étoiles, Pierrot nous prouve que rien n’est impossible par amour.


Le monde de Nicolas Gouny est unique. Découvert dans « Il suffit parfois d’un cygne » écrit par Emilie Chazerant et publiée chez La Souris Qui Raconte, cet illustrateur nous propose des personnages et des décors d’un autre monde. Nous plongeons grâce à ses crayons dans un monde de rêves et nous attachons à ses petits personnages. Dans cette application interactive, Nicolas Gouny privilégie des dessins en noir et blanc avec des touches de couleurs. Le résultat est très beau! 


Ici les illustrations de Nicolas Gouny se mêlent à des interactions cachées dans le récit. Faire tomber la neige, découvrir un ciel étoiler, planter des étoiles et notre coup de cœur, dessiner un arbre à cœurs, explorez chaque scène ! Il y a des trésors interactifs à débusquer !

L’histoire est sublimée par la musique de Bit the Bit. Ce studio français crée à chaque fois un univers unique parfaitement en adéquation avec l’application. Si vous choisissez le mode « lire tout seul », vous serez enchanté et accompagné pendant la lecture par les merveilleuses notes qui rythment l’aventure de Pierrot.


Ecouter l’histoire est tout aussi plaisant grâce à la voix de Nadine Béchade. Vous avez également la possibilité de choisir depuis l’écran d’accueil trois autres langues : anglais, espagnol et italien, alors la voix de Maria Beloso-Hall vous guidera à travers le récit.


L’auteur aborde des thèmes délicats avec une grande subtilité et une poésie qui embellit son récit. C’est une excellente histoire pour rêver, parler d’amour, et offrir de l’espoir. L'application est adaptée d'un album jeunesse de Nicolas Gouny dont le travail est présenté sur son blog. 

Musique, mots et illustrations sont en parfaite harmonie dans Pierrot Pierrette. Gratuite pour son lancement, n’hésitez pas à découvrir dès ce soir ce nouveau trésor d’Audois & Alleuil !





11 nov. 2014

Bloom Birthday Box (Bloom Prod) : La Box aux merveilles festives !

Happy Birthday to you petite Sauterelle qui devient grand ! Happy Birthday to you ! Dimanche, nous fêtions un anniversaire très important et pour nous accompagner tout au long de cette belle journée (ainsi qu’avant et après !) nous avons choisi la Bloom Birthday Box de Bloom Prod ! 


Qu’est-ce donc que cette boîte d’anniversaire ? Un trésor festif ! Bloom est une référence en matière de contenu audio de qualité. Les applications Bloom  « Y’en a marre », « Trop Fort » et « En Route » sont des trésors numériques qui se basent sur l’écoute et l’imagination. Bloom éduque et émerveille nos oreilles ! La Bloom Birthday Box part de ce principe pour proposer un anniversaire unique.

Que la fête soit organisée ou que vous soyez complètement paniquée, la Bloom Birthday Box s’adapte à toutes les situations ! Le cœur de la Box, ce sont les pistes audio qui vont accompagner les enfants pendant l’anniversaire. Celles-ci sont au nombre de dix-huit et chacune propose une ambiance sonore nouvelle et un thème à explorer en suivant le fil conducteur de l’histoire des cro-mignons. Car les participants vont se plonger dans la préhistoire en tournant pour un réalisateur qui vient d’achever l’écriture de son dernier film.


Avant de commencer la fête, les adultes délimitent la scène. L’aventure se déroule dans ces limites qu’il ne faut pas dépasser. Les enfants découvrent d’abord le fonctionnement de l’aventure et suivent les instructions de Tom Novembre. De l’échauffement, jusqu’au tournage en passant par des exercices variés et ludiques. Par exemple, les enfants doivent marcher et lorsqu’ils entendent un mot clé, ils doivent réagit en sautant, en disant un mot, ou encore en tapant dans leurs mains. L’interaction entre les enfants est également encouragée grâce à plusieurs jeux.

La bande audio de Bloom est pleine de surprises et de créativité ! L’histoire est rythmée par la participation des enfants. Chaque nouvelle piste est l’occasion de faire quelque chose de différent tout en suivant le fil de l’histoire. Ce qui est super c’est que l’on peut s’arrêter et recommencer l’histoire quand on le souhaite. Les pistes sont très bien découpées au niveau de la durée et si l’exercice plaît on peut le recommencer. L’enfant est donc littéralement acteur de son anniversaire !

La voix de Tom Novembre est chaleureuse et plaisante à suivre. Les pistes comprennent des bruitages et de la musique. Tout cela donne merveilleusement vie à l’histoire. Nous avons aimé la diversité des jeux et le fait que les enfants puissent toujours être en mouvement et pas seulement passif à écouter une histoire. Bloom stimule l’imagination et la créativité.


Ce qui est intéressant c’est de préparer l’anniversaire et d’écouter une fois les pistes avec l’heureux célébrant. Ainsi il peut se familiariser avec chaque piste, comprendre chaque exercice et pourra anticiper le jour J. Que ce soit pour une célébration à la maison ou ailleurs, le cadre ludique de Bloom permettra à chacun de s’amuser.

Pour parfaire l’anniversaire, il faut prévoir la décoration, des ateliers, et toute la papeterie pour inviter, remercier et garder de merveilleux souvenirs de la fête ! Et Bloom a tout prévu…

Nous avons ainsi profité de la préparation de l’anniversaire ! En imprimant les tutos et le matériel, nous avons ensemble créé la décoration qui allait nous transporter pendant cette journée d’anniversaire. Le décor de bienvenue est une pancarte « Silence on tourne ! ». Nous avons choisi une personnalisation à base d’autocollants et l’avons imprimée en plusieurs exemplaires afin que chaque porte qui mène à la pièce d’anniversaire soit décorée. L’occasion d’écrire et de s’impliquer dans la préparation. Nous avons également profité des fanions pour créer une belle guirlande festive, atelier découpage et pliage donc ! Dans la joie et la bonne humeur nous avons créé un joli décor ensemble. Nous avons profité des nombreuses idées de Bloom pour créer des cake toppers, personnaliser les pailles et créer des décors ludiques !


En plus du décor et de l’ambiance, Bloom propose de jolies invitations à découper et personnaliser. Celles-ci ont remporté un franc succès et chacun avait hâte de découvrir ce qui se cachait derrière ces invitations originales !

La possibilité de faire de l’anniversaire de l’enfant un projet dans lequel il est impliqué depuis sa préparation jusqu’à son déroulement est réellement intéressante. Vous pouvez ainsi adapter la box à ses envies et ses besoins !

Bloom propose trois ateliers pour accompagner la journée d’activités manuelles : la création des Tzars du Cinéma (Oscar/César des meilleurs acteurs), les ateliers décors/costumes/bruitages et l’atelier chant. Dans le premier atelier vous découvrirez comment créer de jolies statuettes pour permettre à chacun d’être récompensé de ses efforts. L’atelier est facile à réaliser et ludique mais nécessite pour la préparation d’être encadré par un adulte. L’atelier décors/costumes/bruitages permettra de créer les décors parfaits pour son film. Peinture, maquillage et grimaces préhistoriques au programme ! La chanson est importante pour poursuivre l’aventure. Vous pouvez donc l’imprimer et la découvrir avec l’enfant avant la fête.

Ce qui est parfait avec cette box c’est toutes les bonnes idées dans lesquelles piocher ! Le décor est planté, on peut l’agrémenter en suivant les idées de Bloom ou en proposant à l’enfant de s’en inspirer et de rajouter des décors. La Box a d'ailleurs été plébiscitée par Biba ou encore My Little Kids

Testée en conditions réelles et approuvée! Pratique, ludique, et intelligente, la Bloom Birthday Box est parfaite pour célébrer un anniversaire ! En panne d’idées ou en quête d’aventures originales, elle répond à tous les besoins et offre un moment inoubliable. Depuis la préparation jusqu’à la fin de la journée, les participants sont impliqués et guidés pour passer une superbe fête d’anniversaire. 


Vive Bloom ! Vive la Bloom Birthday Box ! 




10 nov. 2014

Concours Fleurus Editions : des liseuses Kobo et des romans Fleurus à gagner !

Jusqu’au 31 janvier, vous avez la possibilité de gagner une liseuse Kobo enrichie de nombreux romans grâce aux éditions Fleurus. Ce concours se déroule sur la page « Le Dico des Filles » et est ouvert à la France et à la Belgique.



Les romans qui accompagneront la liseuse Kobo sont :
  • Journal de Los Angeles : est l’histoire d’une jeune fille qui part vivre à Los Angeles. Basée sur des faits réels, l’histoire est écrite par une jeune romancière, Violet Fontaine (17 ans). Elle propose de la suivre sur son blog et les réseaux sociaux.
  • Confidences, SMS et prince charmant !: Ecrit par Nathalie Somers, l’ouvrage raconte les péripéties de quatre lycéennes à la rentrée des classes.
  • Bouquet de rose, playlist et nouvelle vie
  • A la vie, à la mode !: Ecrit par Anouk Journo-Durey, le lecteur suit les aventures de Grace qui déménage à Londres pour entrer dans une école de stylisme.
  • Le Lookbook des filles : Créé par l’équipe du Dico des Filles, ce Lookbook propose de tout découvrir sur l’univers de la mode : les créateurs, les styles, les matières, les métiers…
  • Ysée, cavalière de légende : Cette histoire basée sur l’univers de l’équitation et écrite par Muriel Zurcher suit les aventures d’Ysée, jeune cavalière qui intègre une école écossaise d’équitation et qui va découvrir l’amitié et la rivalité.
  • Diamond Spirit : Un autre roman sur le thème de l’équitation, cette fois-ci se déroulant dans le bush Australien. Une jeune fille perd son poney et refuse de remonter à cheval. Cependant, le destin en décidera autrement. Ecrit par Karen Wood.
  • Whisper Girls : L’histoire de trois jeunes filles, deux fantômes et une jeune parisienne qui doivent s’allier pour défier un ennemi commun. Ecrit par Vincent Villeminot
  • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur : le classique de Maurice Leblanc en numérique
  • Le mystère de la chambre jaune : le classique de Gaston Leroux en numérique.


En cliquant sur chacun de ces ouvrages vous pouvez accédez directement à une fiche descriptive proposée par l’éditeur. En cliquant acheter vous avez accès à tous les plateformes de téléchargement (iBooks, Google Play, Amazon, Kobo…)


Pour participer au concours, il faut devenir membre sur le site du « Dico des Filles », cliquer dans l’onglet « concours » et remplir le formulaire d’inscription. Le concours se termine le 31 janvier 2015 ! Bonne chance !





1 nov. 2014

Il était des fois (Doublemoon Production) : l’application qui sait raconter des histoires fantastiques…

« Il était des fois » est une application très originale: ce conte moderne et numérique qui met en avant les fonctionnalités de votre tablette tout en offrant un contenu de qualité nous charme! Pleine d’humour, de rêves et d’imagination, "Il était des fois" est une excellente manière de raconter une (des) histoire(s) !


En ouvrant l’application, l’utilisateur découvre un écran de distribution de rôle. Trois personnages et trois rôles à définir : un dragon, un chevalier et une princesse pour un méchant un héros et une victime. Une fois vos choix effectués, vous pouvez choisir le point de vue narratif de votre choix en touchant sur l’icône play du personnage.

Ayant une folle envie de renverser les rôles, nous avons décidé que le méchant serait le chevalier, le héros la princesse et la victime, le dragon… En avant pour l’histoire du « dragon craintif » ! A tout moment l’utilisateur peut changer de point de vue en basculant l’iPad sur un autre côté et découvrir ainsi l’histoire du « chevalier prétentieux ou encore le récit de « la princesse écologiste ».
Cette fonctionnalité est vraiment intelligente ! Chaque personnage prend ainsi réellement vie. La trame est identique mais chacun vit les choses de manière différente. C’est parfaitement illustré dans « Il était des fois » et cela offre une dimension unique à chaque histoire !



Encore un petit tour d’iPpad et les trois points de vue apparaissent côte à côte. Les images de chaque récit sont superposées (en les pinçant elles apparaissent individuellement). Vous pouvez créer des jeux de rôle où chacun raconte l’histoire de son personnage et comprendre comment chaque événement est perçu respectivement par chacun.

Lorsque l'histoire se met en route vous pouvez la lire ou l'écouter. Il suffit de toucher le bouton play à côté du texte. Chaque histoire se dévoile petit à petit. Pour découvrir la scène suivante, il faut toucher l'illustration. 


Envie de laisser parler votre imagination ? Touchez l’étoile en bas à droite sur l’écran principal. Vous découvrirez une succession d’illustrations mettant en scène le chevalier, la princesse et le dragon et c’est vous qui allez donner vie à l’histoire en inventant un récit grâce à la succession de chaque scène. Lorsque vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à toucher le mot « fin » en bas de l’écran. Ce mode est très intéressant pour encourager l’expression orale surtout lorsque l’utilisateur a utilisé l’application et connaît certaines histoires. Cela offre un cadre structuré pour l’encourager à construire une histoire.

« Il était des fois » est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille. Développée comme projet de diplôme, cette application recèle une magie unique et un univers chaleureux. Que ce soit pour découvrir des histoires, confronter des points de vue, inventer ses propres histoires, travailler l’expression orale (ou écrite !), discuter ou simplement s’amuser, « Il était des fois » est l’application parfaite ! Nous vous invitons à découvrir sa vidéo de présentation



Nous espérons qu’il y aura un deuxième volet avec peut-être un loup qui en aurait marre d’être toujours le grand méchant et qui deviendrait, le temps d’une histoire, un loup héroïque ?!