28 juin 2014

Piiig Labs (Piiig) : des expériences scientifiques dans votre tablette

L’application Piiig Labs (avec trois i car la mascotte de Piiig a trois yeux !) est une application originale disponible en français pour explorer le monde des sciences. L’application propose de nombreuses expériences à effectuer dans la tablette avec un bel univers visuel. L’utilisateur est stimulé et va explorer d’autres domaines tout en comprenant ce qu'il voit grâce à la petite ampoule qui dispose de nombreuses explications pour chaque expérience. Enfiler votre « Lab Coat », ça va détonner dans le Labo de Piiig !


Piiig Labs est très intuitive. L’écran d’accueil propose plusieurs expériences. Afin de débloquer une nouvelle expérience, l’utilisateur doit d’abord compléter la précédente. C’est excellent car il y a une progression. Certaines expériences comme le Volcan sont répétées en ajoutant un niveau de difficulté.


Les expériences disponibles sont:
  • L’Ampoule
  • Le Volcan
  • Le Tourbillon
  • Harmonie des Animaux
  • Le Volcan de Couleurs
  • La Radio
  • Le Thérémine
  • Le Talkie Walkie
  • La Dionée Attrape-Mouche
  • Le Système Solaire
  • Le Microscope (depuis la mise à jour du 27 juin!)



Lorsque l’utilisateur choisit une expérience il y a toujours une partie « puzzle » où il doit monter les instruments nécessaires à son expérience. Avec une bonne alternance entre physique et chimie, les expériences sont variées. La Sauterelle vous invite à consulter avec l’utilisateur les explications fournies sur l’expérience avant de la commencer. De cette manière l’utilisateur comprendra ces actions et les réactions à observer.


Les explications sont très bien structurées. Le principe de l’application est excellent : des flashcards pour comprendre chaque concept sans surcharger chaque explication. L’application propose une version orale et écrite des explications avec une lecture synchronisée. Il y a quelques coquilles cependant c'est merveilleux que le français soit disponible. Au moment où le mot est lu, l’utilisateur le visualise grâce à un changement de couleur à l’écran. Des illustrations accompagnent chaque texte. Même si la voix off est un peu robotique, sa présence est très utile.


Lorsque l’utilisateur monte l’expérience, chaque élément saisi est nommé. C’est une excellente fonctionnalité. Certaines expériences peuvent être reproduites particulièrement celle du volcan. D’ailleurs la Sauterelle Tactile vous propose ce matin sur sa page Facebook de découvrir la recette de Blog Me Mom !


La Sauterelle trouve intéressant le fait de monter et d’effectuer son expérience. Les missions à réussir pour débloquer l’expérience suivante sont bien faites et proposent un vrai challenge à chaque fois. Que ce soit l’utilisation du Thérémine ou la mission spatiale, l’utilisateur est réellement acteur dans l’application et actif. 



Ludique et intelligente, cette application explore de nombreux phénomènes scientifiques qui stimulent l’intérêt et la curiosité ! De l’explosion du volcan à la découverte de l’aile d’un papillon sous le microscope, l’application propose de faire de nombreuses découvertes. Prêts à apprendre avec Piiig ? Pour télécharger l’application sur l’App Store cliquez ici ! 








27 juin 2014

Word Ring (Thanh-My DUONG) : Orthographe Ludique

La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir « Word Ring » une application exceptionnellement gratuite aujourd’hui. Le concept ? S’amuser avec les lettres et les mots sur sa tablette. L’utilisateur doit composer des mots afin que sa tour de lettres n’atteigne pas un niveau critique. Facile à utiliser, avec un intérêt évident pour l’orthographe et la composition de mots, Word Ring disponible en français est une application incontournable aujourd’hui !


Disponible dans l’App Store, Word Ring propose deux modes de jeux : classique ou rush (jeu de rapidité). Si vous choisissez le mode classique, l’anneau de lettres possède un niveau. Au fur et à mesure que vous formez des mots, une nouvelle ligne s’ajoute, ainsi la tour de lettres grandit. Il faut éviter qu’elle monte trop sinon on perd la partie.


Dans le mode rush, la tour est entièrement formée avec plusieurs niveaux. Le but est alors de créer des mots pour gagner du temps. Il y a plus de variété au niveau des lettres présentes que dans le jeu précédent et donc c’est peut-être plus facile de commencer par cette version car l’utilisateur n’aura qu’à penser à un mot à composer puis à chercher les lettres alors qu’en mode « classique » il devra vérifier que les lettres dont il a besoin sont disponibles à l’écran.


Dans un premier temps vous pouvez donner à l’utilisateur une liste de mots à former en mode « rush ». Bien entendu sa rapidité est cruciale dans ce mode. Cela peut créer un certain stress. Le jeu est cependant conçu pour que chaque niveau passé soit reconnu.

Le score s’établit de manière intelligente : en validant vos mots vous gagnez des points ou du temps. Si vous répétez un mot, votre gain sera moindre. Plus vous êtes rapides et plus votre gain sera important. Plus votre mot est grand et plus votre gain sera grand également.

Lorsque vous composez un mot les lettres apparaissent en rouge jusqu'à ce que l'application reconnaisse le mot. Dans ce cas il deviendra vert et en le touchant vous le validerez. Si le temps est presque terminé une lumière rouge va apparaître par intermittence à l'écran. 


Cette application est disponible en plusieurs langues. Certains mots en français peuvent ne pas être reconnus cependant, l’application est originale et intéressante et contient un nombre de mots conséquent. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette application dans les commentaires !








26 juin 2014

Hoopa City (Tribe Play): une superbe application qui offre de nouvelles découvertes à chaque instant!

Par les créateurs des applications Dr. Panda, Tribe Play, voici Hoopa City, une application qui va révolutionner l’utilisation des tablettes. Grâce à son mode de jeu unique, son concept ludique et sa réussite à adapter un jeu universel  au monde numérique, Tribe Play révèle une fois de plus tout son talent et sait nous convaincre ! Envie de quelque chose de nouveau, intelligent, original et surprenant ? La Sauterelle vous présente Hoopa…


Qui est Hoopa ? Hoopa est l’ami hippopotame du Dr. Panda ! Nous avons pu le découvrir dans Dr. Panda Airport, Dr. Panda Toy Cars, ou encore Dr. Panda HandymanC’est lui qui nous entraîne dans cette nouvelle aventure où nous sommes en charge de tout !

Le but du jeu est de permettre à l’utilisateur de créer une ville selon ses envies, ses goûts et ses découvertes ! Intelligent, le jeu ne se structure pas autour d’une interface compliqué, bien au contraire, grâce à sept éléments, l’utilisateur parvient à créer une centaine d’élements différents et peut les arranger comme il le souhaite ! Attention, petits et grands vont adorer !


Les sept éléments disponibles se situent en haut de l’écran. Parmi eux il y a : un cœur, une pièce d’argent, l’électricité, la route, une brique, l’eau et le végétal représenté par un petit symbole. A côté, vous trouverez une pelle qui permet de démolir ce qui a été construit pour recommencer.

Le jeu est très intuitif et c’est un de ses points forts ! A la première utilisation vous allez être surpris car il est très différent de tout ce qui est disponible actuellement tout en étant très simple à naviguer. L’utilisateur clique sur un symbole puis touche un carré. Quelque chose apparaît selon le symbole touché. Par exemple s’il touche une brique, c’est une maison qui va apparaître. S’il touche la route, il va pouvoir en créer une autour de sa maison.


Vous allez assister à la création de nombreuses structures. C’est fantastique et surprenant ! La Sauterelle vous assure d’excellents moments de plaisir avec cette application. L’application est conçue de manière à ce que le décor tourne. Ce qui permet d’être dans un univers fermé aux dimensions raisonnables tout en ayant de la place pour laisser libre cours à son imagination.

De plus de nombreux habitants vont venir habiter votre ville et interagir avec vos structures. Cet aspect est bien pensé car il permet réellement au jeu de prendre vie. L’utilisateur voit ainsi les habitants attendre le train à la gare, faire du vélo sur les routes, attendre le bus à l’arrêt…

En associant les éléments (appuyant sur le même carré avec deux éléments différents) vous découvrez toute la richesse de cette application. Attention aux surprises ! En effet, parfois en plaçant en carré certains éléments et en les associant à d’autres vous allez découvrir de nouvelles structures : aéroport, place municipale, centre commercial…



Quels sont les avantages pour les enfants extraordinaires ?
  • Verbalisation : le jeu est tellement riche qu’il permet de travailler un vaste vocabulaire. Il y a de nombreuses structures, l’utilisation de l’application peut permettre de demander à l’utilisateur où sont ces structures dans sa ville, à quoi elles servent, il y a de nombreuses façons d’engager un dialogue. Il est également aisé de travailler des mots particuliers dans la construction de la ville.
  • Stimulation du Jeu & de l’Imaginaire : il est souvent plus difficile pour certains enfants de s’amuser avec des jeux ordinaires. Sur tablette, il est possible de recréer le contexte pour leur permettre de stimuler leur créativité de la même manière. C’est également un excellent pont vers ces activités.
  • Création d’un scénario : l’utilisateur crée une histoire dans sa tête parallèlement à la construction de sa ville. Ce scénario est intéressant pour comprendre la façon dont il structure la vie de sa ville.
  • Capte l’attention : il y a beaucoup de mouvement et de nombreuses animations pour que l’utilisateur ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. L’univers coloré et ludique de Hoopa City est très agréable.


Vous pouvez également utiliser ce tableau à double entrée. En effet, la Sauterelle Tactile a regroupé dans un tableau ce que l’association de deux éléments (le premier en colonne et le second en ligne) provoque. N’hésitez pas à le compléter avec vos propres découvertes. Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir.

  

Vous pouvez demander à l’utilisateur de créer par exemple une fontaine. A lui de la trouver dans le tableau et d’appuyer dans le bon ordre d’abord sur le symbole de l’électricité puis de l’eau. La Sauterelle vous invite également à proposer à l’utilisateur de construire son propre tableau à double entrée ! Cela sera l’occasion d’écrire toutes ces découvertes.


Alors que vont donner 4 structures $ les unes à côté des autres en carré ? Et six briques (maisons) avec un $ ? N’hésitez pas à partager vos découvertes avec la Sauterelle qui continue d’en faire à chaque instant ! Votre ville est sauvegardée automatiquement et donc vous ne risquez pas de la perdre si vous changez d’application. 


Ce jeu n’a pas de fin. L’utilisateur peut construire et démolir pour reconstruire à sa guise. Avec de nouvelles découvertes à chaque jeu, des pistes intéressantes pour l’utiliser pendant une séance de travail et une originalité propre, Hoopa City nous séduit ! La Sauterelle vous conseille vivement de découvrir cette belle application disponible dès aujourd’hui sur tous les supports!


Pour télécharger Hoopa City 
App Store: Lien (€2,69)
Amazon: Lien (€2,49)
Android: Lien (€2,49)




Une île juste parfaite (La Souris Qui Raconte) : un ebook gratuit réussi !

Une île juste parfaite (La Souris Qui Raconte) est une histoire d’école, c’est à dire un projet d’élèves soutenu par un éditeur numérique qu’on ne présente plus sur ce blog ! La Souris Qui Raconte c'est La Petite Musique du Monde, Ogre-Doux, Un Rêve de Sardine, La Machine aux Illusions, L'Ogresse, Le Livre Papillon, Il suffit parfois d'un cygne... Autant de livres où lire rime avec plaisir, découvrir, s'enrichir et grandir... 
La Sauterelle s'est donc demandée ce que donnerait un ebook créé par des élèves de 5e du Collège de la Grange aux Belles (Paris) avec la complicité de la célèbre Souris ? La Réponse? Un joli livre numérique avec un rythme soutenu, une  histoire bien menée et un univers visuel qui nous plaît ! 


La Reine vient de mourir et laisse à son Roi son amour et un seul souhait : demeurer à jamais dans un lieu « où les hommes vivent en harmonie, l’île juste parfaite où chacun vit en paix ». Se remémorant cinq îles correspondant à cette description selon les souvenirs de ces visiteurs, il décide d’y envoyer cinq émissaires pour vérifier si les lieux correspondent à la demande de sa défunte épouse. De l’île de l’Uniformité à l’île des Arbres, en passant par l’île des Vents, l’île du Métal et du Feu et enfin l’île de l’Eau et de la Glace, chaque navigateur confie au roi ses impressions.



L’histoire est originale et vous pouvez la découvrir par écrit ou par oral. En effet chaque texte est lu par un élève. C’est une excellente fonctionnalité pas toujours présente sur ebook. Les récits des navigateurs sont particulièrement réussis. Chacun possède son univers illustré propre et débute par une citation. Le texte défile sous vos doigts. 

N’hésitez pas à découvrir le glossaire où se cachent de nombreuses clés pour découvrir les auteurs derrière les citations du texte ou encore quelques définitions choisies!


Nous retrouvons l’esprit de la Souris Qui Raconte chez ses nouveaux auteurs et illustrateurs. Chaque île pose un dilemme moral qui lui est propre. A chaque attrait est associé une conséquence. Il y a donc une réelle réflexion qui se dégage de ce texte, ce qui est intéressant pour engager la discussion sur le thème du livre : « est-ce que l’harmonie se trouve ou bien est-ce qu’elle se crée ? »

Bravo aux élèves auteurs et illustrateurs pour ce bel ebook ainsi qu’à leurs soutiens pour qu’« Une Île juste Parfaite » prenne vie ! Pour plus de détails sur ce projet, la Sauterelle vous invite à pousser la porte du blog de la Souris en cliquant ici.


Télécharger sur l’App Store (gratuit) : lien pour iPad & Mac





Timeline (Bombyx & Asmodee) : l’application & les jeux !

« Timeline » est un sympathique concept qui se décline sous la forme d'une application et de jeux ludiques. Comment apprendre les dates importantes de notre histoire dans le domaine des inventions, des découvertes, des monuments, des arts & littérature, des évènements et de la musique tout en s’amusant ? Timeline est un jeu ludique qui permet de mémoriser les dates de l’histoire et de les retenir les unes avec les autres. Avec Miss Timeline, accrochez vos ceintures, le voyage dans l’histoire est imminent !


Les jeux Timeline se composent de petites cartes à thème comme « Inventions » ou encore « Sciences et Explorations ». Dans chaque boîte il y a 110 cartes avec au recto une illustration et le titre de la carte, au verso, il y a en plus de ces informations la date. La Sauterelle vous invite à vous familiariser avec les cartes avant de commencer à jouer.

Ce qui est intéressant avec Timeline, c’est la multitude de sujets abordés. Par exemple : la comète de Halley, le clonage, l’insuline, le carbone 14, la photosynthèse, la dérive des continents… Parfait pour apprendre de manière différente et originale !


Le but du jeu est de ne plus avoir de carte. Après avoir mélangé les cartes, chaque joueur en reçoit quatre sans voir la date, du côté recto. La pioche est constituée des cartes restantes faces « date » cachées. Un joueur pose au milieu de la table la première carte de la pioche en la retournant pour voir apparaître la date. C’est le point de départ de la chronologie. A partir de cette carte chaque joueur pourra poser à gauche, à droite ou entre deux cartes ses propres cartes. Une fois posée, la carte est retournée pour vérification. Si le joueur a eu raison, la carte ne bouge plus. S’il a eu tort, la carte est retirée du jeu et le joueur doit en piocher une nouvelle.


Les cartes sont très petites, cependant la police d’écriture est suffisamment grande pour permettre à chacun de lire la date et le titre. La boîte est très jolie avec son relief et ses couleurs mais pour transporter les cartes elle est trop grande.

La Sauterelle vous propose une variante : jouer avec les siècles ! Avant de commencer, vous préparer un papier où est écrit le siècle ainsi qu’une expression pour mieux le situer. Vous pouvez également inscrire à quelle période de l’histoire il appartient (Renaissance, Moyen-Âge…). Le but du jeu est de piocher une carte chacun à son tour et la poser sur la bonne pile. L’objectif n’est donc plus de situer les cartes par rapport à leurs dates et les unes par rapport aux autres mais de trouver leur siècle d’appartenance.


L’application Timeline est aussi amusante que le jeu et facilement utilisable. Elle contient le jeu et une bibliothèque fournie qui permet de consulter toutes les cartes pour en apprendre l’ordre et la date correspondante. Vous pouvez jouer seul ou jusqu’à 4 joueurs. L’application vous explique comment vous positionner autour de la tablette. Vous pouvez choisir de jouer avec le tutoriel afin de vous familiariser plus rapidement avec le fonctionnement de l’application.



Les points forts de l’application sont le thème du jeu, la bibliothèque du carte, la possibilités d’agrémenter le jeux par des extensions (attention aux achats intégrés !) et la facilité de s’amuser. L’application propose également pendant le jeu d’en apprendre davantage sur les cartes posées grâce à une petite ampoule. Le plus grand point faible de l’application c’est la taille de la police indiquant le nom des cartes. C’est très petit et pas toujours facile à décrypter.  









25 juin 2014

Luka et les copains de Chine (Webdokid) : Décollage Immédiat pour de nouvelles découvertes !

Luka et Bubulle vous invite à voyager cet été en leur compagnie. Après le Brésil et le Pôle Nord, direction la Chine et l’Asie pour découvrir une nouvelle culture en compagnie de Lili, une petite chinoise prête à vous guider parmi les traditions de son pays. Entre documentaires, animations et activités, l’application « Luka et les Copains de Chine » vient s’ajouter à la jolie collection de Webdokid tout en apportant  toute sa singularité et son intérêt. A votre guide numérique, nous partons nous promener entre Pékin et les rizières !



L’écran d’accueil vous permet de lancer une nouvelle aventure ou d’en poursuivre une déjà entamée. Disponible en français et en anglais, l’application vous propose de choisir entre la boussole, l’inventaire et le carnet de voyage. En tournant les aiguilles de la boussole, vous êtes prêts pour commencer l’aventure !


L’aventure débute… de l’espace ! La Sauterelle aime beaucoup ce départ original qui permet à l’utilisateur de visualiser le Brésil et le Pôle Nord en même temps que la Chine. Avec cette vue globale, il peut voir où le mène ses voyages et prendre conscience que chaque pays découvert est à un endroit distinct du globe.


Avant de partir, l’utilisateur aide Luka à faire sa valise. Il doit lui donner l’objet qu’il demande parmi une sélection. Puisque l’utilisateur doit respecter l’ordre oral, c’est parfait pour exercer la compréhension orale et l’identification. Parmi les objets il y a : des vêtements, les billets d’avion, l’appareil photo de Luka… Tout pour bien voyager !

D’ailleurs la Sauterelle vous propose un premier parallèle avec une activité papier (ou en utilisant une application « I Get It ») : prenez en photo avec la tablette, ce que l’utilisateur mettrai dans sa valise pour partir en Chine au côté de Luka. C’est une excellente façon d’utiliser la fonctionnalité appareil photo de votre tablette (qui exerce la stabilité, précision et direction). Vous pouvez par la suite imprimer sa liste et la comparer à celle de Luka et Bubulle.

L’arrivée en Chine se fait dans la capitale, Pékin, où Luka découvre les festivités du nouvel an. La boussole offre une excellente alternance entre découvertes et activités. Chaque fenêtre « découverte » propose quatre écrans successifs pour découvrir un nouvel aspect de la culture chinoise. La boussole vous dirige également vers de nombreuses activités dirigées par Bubulle.


A Pékin, Luka fait la rencontre de Lili. Les découvertes sont ponctuées par de nombreuses animations ! Sons, lumières, explications, tout est fait pour intéresser l’utilisateur et capter son attention. Le contenu est riche sans être trop lourd et le tout très bien structuré pour que l’utilisateur puisse profiter du tout même s’il touche tout l’écran pendant les explications.

Coup de cœur pour les feux d’artifice, les pétales de fleurs de cerisier, et la manière dont la calligraphie chinoise est abordée ! L’application est intelligente et l’utilisateur s’enrichit en découvrant les traditions chinoises.


Les jeux sont nombreux et intéressants. Vous travaillerez la logique grâce à un jeu où il faut remettre en ordre plusieurs couleurs, un puzzle de dominos et un jeu de paires où il faut associer des caractères chinois. La Sauterelle aime particulièrement ce dernier jeu qui semble être le meilleur moyen de se familiariser avec cette écriture si différente de la nôtre! C'est ludique et bien pensé. 


Après toutes ces activités, direction les rizières ! Lili guide Luka à travers la campagne chinoise et lui explique comment les gens vivent, travaillent, et nourrissent leurs animaux. Après la ville, c’est un joli changement de décor qui permet d’aborder les différences qui existent dans le pays même. Pendant les fenêtres « découverte » l’utilisateur n’est pas passif car Luka et Lili l’invitent à effectuer de nombreuses actions.

Lors des jeux, l’utilisateur récolte de l’argent qu’il peut ensuite dépenser dans la boutique numérique. C’est très ludique et c’est une excellente récompense aux efforts fournis ! La Sauterelle apprécie le soin donné aux cadeaux qui décorent la boutique. C’est très réaliste et parfait pour travailler la verbalisation ainsi que les mathématiques !

La partie inventaire de l’application vous permet de catégoriser tous les objets récoltés pendant l’aventure et particulièrement les objets achetés dans la boutique. N’oubliez pas de rechercher le panda en peluche dans l’application ! Il se cache dans les nombreux décors que Luka visite.



Dans le carnet de voyage, l’utilisateur a la possibilité de découvrir la Chine et ses traditions de manière plus poussée. Très bien structuré, il contient une encyclopédie dédiée au voyage de Luka. Découvrez les origines du drapeau chinois, l’origine des lanternes, la gastronomie chinoise ou encore le Tigre Amour. Parfaite pour les lecteurs débutants, cette encyclopédie propose un paragraphe explicatif pour chaque sujet. C’est un des nombreux points forts de cette application !


Le carnet de voyage propose une activité carte postale où l’utilisateur doit replacer des mots dans le bon ordre. Il y a également des aides pour mieux appréhender un voyage en chine : découvrir la langue, connaître la gastronomie, comprendre la faune et la flore, quand et comment se rendre dans ce grand pays d’Asie… C’est ludique et parfait pour rêver à de grands voyages !

Il y a également un excellent QCM avec deux niveaux de difficulté où l'utilisateur peut tester ses connaissances. Tout peut être lu ce qui rend le quiz accessible ! Luka et Bubulle proposent également à l’utilisateur de se divertir en dessinant et en créant son album de photos à partir des clichés pris pendant l’aventure.



Luka et les copains de Chine est une superbe application qui permet de poursuivre notre voyage numérique entamé au Brésil ! Très bien structurée, riche en contenu et intelligemment conçue pour capter l’attention et stimuler l’intérêt de l'utilisateur, WebdoKid continue de nous faire rêver avec cette nouvelle destination !  


Pour télécharger l'application de Luka et les Copains de Chine à €1,79 (prix de lancement)
App Store: cliquez ici
Amazon: cliquez ici
Android: cliquez ici

Pendant la Coupe du Monde les aventures de Luka au Brésil sont gratuites! A télécharger en cliquant ici

N'oubliez pas qu'en achetant une application Webdokid, l'éditeur s'engage à reverser 5% de l'achat après marge distributeur à son partenaire "Aide et Action" qui agit pour assurer l'accès à l'éducation pour tous dans 25 pays! 

19 juin 2014

Panicozoo (Cocktail Games) : Les Animaux en Folie

Panicozoo est un excellent jeu de Benoît Michaud illustré par Catherine Maréchal avec plusieurs variantes pour permettre à chacun de s’amuser ! La collection de Cocktail Games n’a pas fini de nous plaire avec cette nouvelle découverte. Après « Ici Londres », « Speech »,  « Sylladingo », « Ouga Bouga », et « Rythme & Boulet » la Sauterelle est ravie de vous présenter ce nouveau jeu de société pour animer votre été.


La boîte métallique de Panicozoo contient 15 cartes « animaux noirs et couleurs » (ces cartes permettent d’identifier chaque animal présent dans le jeu), 15 cartes « animaux de couleurs » (représentant 14 animaux à chaque fois), 15 cartes « animaux noirs » (représentant les 14 ombres des animaux) et 3 cartes pour expliquer les règles du jeu.

Dans un premier temps la Sauterelle vous conseille de familiariser les joueurs avec les animaux du jeu grâce aux cartes « animaux noirs et couleurs ». Les animaux présents dans le jeu sont : le koala, le serpent, le pélican, l’élan, la girafe, le chameau, l’éléphant, le dauphin, le bison, l’autruche, la lionne, le rhinocéros, le kangourou, le pingouin, le singe. Les cartes individuelles permettent de voir les animaux ainsi que leurs ombres.


Commencez par la variante pour les jeunes joueurs. Avant de débuter la partie, disposez toutes les cartes individuelles des animaux sur la table face visible. Vous prenez les 15 cartes « animaux de couleurs » et vous les mélangez avant de les disposez face cachée en pioche. On retourne la première carte de la pioche et le chacun doit retrouver l’animal manquant sur la carte. Le but est donc de trouver « l’Absent ». Vous pouvez par la suite jouer de la même manière en utilisant les cartes « animaux noirs » pour pimenter le challenge.


La règle classique propose de jouer une partie en 14 manches. On dispose les 15 cartes animaux couleurs (ou animaux noirs) face découverte sauf une. Le but du jet est de retrouver l’animal qui est présent sur toutes les cartes retournées ! Le premier qui pense y être parvenu, retourne la carte face cachée et si l’animal nommé est absent alors il gagne la carte cachée. On continue les manches jusqu’à ce qu’il ne reste que deux cartes à jouer, celui qui gagne la manche, gagne les deux cartes.

Pour corser encore un peu plus le jeu, vous pouvez retirer les cartes « animaux » et alors les joueurs doivent trouver sans aide visuelle l’animal omniprésent !


Ce petit jeu, drôle et ludique nous entraîne dans l’univers des animaux pour pister celui qui s’est échappé et celui est partout présent. Quelle que soit la variante du jeu utilisée, vous pouvez adapter le jeu et l’utiliser pour travailler l’association, la mémoire et la logique. Encore une réussite signée Cocktail Games !






18 juin 2014

Flashback sur le blog…

La Sauterelle vous propose de revenir sur quelques applications présentées il y a tout juste un an, en juin 2013. L’occasion de découvrir ou redécouvrir de jolis trésors numériques dont nous sommes toujours aussi fans !



Commençons par l’Univers de Caillou ! Ce célèbre héros si attachant au cœur de plusieurs applications de Tribal Nova pour stimuler la lecture dans sa collection « Je Lis Avec » se décline sur plusieurs applications numériques dont « La Maison des Puzzles ». L’utilisateur découvre une grande maison où chaque pièce possède plusieurs puzzles parlant ! Ludique et très interactif, cette application est une excellente façon de s’amuser avec Caillou après une séance de travail. Proposant trois niveaux de difficulté, cette application est gratuite au téléchargement et contient des achats intégrés.

Si l’univers de Caillou plaît, n’hésitez pas à découvrir son portail de jeux en ligne une malle de trésors ludiques et éducatifs parfaits pour se familiariser avec l’ordinateur et la souris.


Toujours dans l’univers des jeux, « Pizza Factory » d’A&R Entertainment est une sympathique application où l’utilisateur s’amuse en franchissant les niveaux de difficulté. Véritable chef, il doit découper, mélanger, étaler et donc balayer l’écran en effectuant une variété de gestes. Il faut également observer et imiter les modèles de pizza (parfois fantaisistes !) proposés. C’est une excellente application qui requiert concentration et patience.


Pourquoi ne pas s’amuser encore un peu grâce à la gastronomie italienne en découvrant Jojo’s Kitchen d’Appicadabra ! Dans cette application décalée, l’utilisateur doit aider Jojo, un cuistot pas très réglo…

Dans le domaine des premiers apprentissages, la Sauterelle vous proposait de découvrir l’application de « Sophie la girafe » d’Europa-Apps et la collection « Mes Premiers Puzzles » d’A&R Entertainment. 


Ces applications sont destinées à l’éveil. Avec Sophie, l’utilisateur découvre ses sens en compagnie de la célèbre girafe dans un univers pastel très délicat. La collection « Mes Premiers Puzzles » numérise les célèbres puzzles en bois sur le thème des nombres et de l’alphabet.

Continuons en nous arrêtant un instant dans le monde des sciences. Entre « Alice et André dans l’universdes merveilles la planète Terre » de The Science Office et « De la Terre à l’Espace » par Chocolapps, nous partions du noyau de la Terre jusqu’aux étoiles pour des découvertes ludiques. Alors que l’application « Alice et André » propose une découverte du monde à travers l’histoire de l’anniversaire de jumeaux peu ordinaires, l’application de Chocolapps se présente à la manière d’une encyclopédie interactive.

Si vous souhaitez aller plus loin et parler des étoiles pendant les douces nuits d’été, la Sauterelle vous conseille « Solar Walk » de Vito Technology.

Poursuivons notre route avec l’application du « Champ de Bataille de Waterloo » pour découvrir de manière vivante l’histoire de la terrible bataille qui perdit Napoléon. Gratuite, cette application est un excellent outil pour supplémenter une leçon d’histoire ou pour préparer une visite. Accessible, elle propose une visite virtuelle à 360° remarquable. La tablette devient un passeport pour voyager ! Si l’aventure Napoléonienne vous plaît n’hésitez pas à découvrir les applications de la Malmaison pour parfaire vos connaissances.

Arrêtons-nous un instant sur deux applications pour l’éducation spécialisées « Aeir Talk » d’Aeir BioLogic et « I get it… Cooking » d’IgetIt Apps. La première, Aeir Talk est destinée à stimuler l’expression de souhaits. Grâce à un écran principale simple et intuitif, l’utilisateur et son accompagnant peuvent travailler la syntaxe de la phrase pour apprendre à demander quelque chose. Facilement personnalisable, vous pouvez adapter l’application à l’utilisateur pour qu’il s’exerce à s’exprimer correctement.


Les applications « I Get It… » sont très intéressantes pour stocker des routines et y avoir accès à sa guise. Sa créatrice, Amy Criscuolo, dont vous pouvez découvrir l’interview dans notre rubrique Rencontre a mis l’emphase sur la facilité d’utilisation de ses applications afin qu’elles puissent être utilisées au quotidien.

Avant de retourner aux jeux, faisons un arrêt pour évoquer l’application « Les Pronoms Il &Elle » par Educapption. Excellente pour travailler les pronoms personnels de la troisième personne du singulier, cette application propose plusieurs exercices de compréhension orale et écrite et de verbalisation.

Puisque c’est l’été sortez les outils, les oies et les ciseaux (dans n’importe quel ordre !). « Dr Panda’s Handyman », « Happy Geese » et « Toca Boca Hair Salon 2 » étaient nos applications préférées en ce mois de juin 2013 et nous les aimons toujours autant ! « Dr. Panda’s Handyman » est une sympathique application sur le thème du bricolage. Grâce aux personnages récurrents de ces applications, à l’ambiance sympathique et aux thèmes originaux, les applications Dr. Panda sont toujours des incontournables ! Vous pouvez d’ailleurs découvrir la dernière sortie « Dr Panda’s Toy Cars » sur le blog.


Happy Geese est un jeu de société numérique adaptant les célèbres jeux de l’oie et Serpents & Echelle. La personnalisation disponible est à applaudir car le jeu s’adapte entièrement à l’utilisateur et permet d’apprendre étapes par étapes les règles et plus important encore, comment s’amuser avec ces jeux de société.  Gratuite au téléchargement avec largement de quoi s’amuser, cette application est incontournable pour l’été !

Envie de se couper les cheveux pour l’été ? Avec Toca Boca Hair Salon 2, de nouveaux personnages et un nouveau style permettent de se glisser dans la peau d’un coiffeur. Découvrez également le résultat d’une coupe de cheveux loufoque grâce à Hair Salon Me, un jeu moderne qui permet de devenir le héros de son application grâce à ses superbes fonctionnalités ! En effet, celui qui prend place dans le siège c’est un vous numérique et celui coiffe c’est vous aussi. Décoiffant! N’hésitez pas à prendre en photo les membres de votre famille et vos animaux de compagnie pour plus de rigolades !


Et puisqu’en ce moment on ne parle que du Brésil, Lulu et Zazou vous proposent de vous plonger au cœur del’Amazonie grâce à leur jolie application ! En embarquant de Belém à Manaus,  Lulu et Zazou vous offre un voyage ludique et interactif grâce à toute la créativité de son éditeur Zanzibook ! N’oubliez pas non plus qu’un autre petit voyageur, Luka, propose ses aventures au Brésil actuellement gratuitement ! Bon voyage !