31 mars 2014

Les articles les plus consultés de Mars sont...

Voici le Top 10 des articles les plus consultés sur le Blog de la Sauterelle Tactile en mars! 







Avec Leonard, PJ's PJs (Giraffes, Koalas, Anteaters), Will and Kate, Jerry's Day Out, Picadilly's Circus, A Rabbit's Tale ou The Hippo the Rhino the Elephant and Me, Ink Robin propose une superbe collection d'ouvrages interactifs en anglais. Les illustrations sont variées et agréables et chaque histoire propose un univers particulier. Une jolie découverte numérique!







L'application gratuite Chien + Zen vous invite dans l'univers de Kool pour se familiariser et jouer avec le monde canin. Cette application propose plusieurs jeux et une histoire animée. Tout est original et coloré. Le but de cette application est de promouvoir l'harmonie entre les chiens et les humains grâce à une meilleure compréhension. Les histoires animées, permettent donc de mettre en lumière le bon comportement à adopter selon les situations rencontrées. Chien + Zen dispose également d'un site internet très intéressant que nous vous conseillons d'adopter dès maintenant! La Sauterelle Tactile vous conseille également de découvrir l'ouvrage "Je m'occupe de mon chien" des Editions Usborne. 







Mathador est une application très intéressante pour renforcer et progresser le calcul mental et la résolution d'énigmes mathématiques. Disponible gratuitement en version lite, pour iPad et pour iPhone, cette application au design soigné propose trois jeux différents pour s'amuser seul ou à plusieurs. Tous les calculs sont possibles et toutes les énigmes ont une solution. A vous de jouer pour les découvrir! Ludique et intelligente, Mathador a séduit les petites comme les plus grandes Sauterelles!





L'âge des dinosaures, une aventure de Sam & Lili est une application très intéressante car elle mélange apprentissage et amusement. Cette aventure qui va à la rencontre des dinosaures tourne autour d'un scénario très bien construit. Sam & Lili doivent retrouver leur Oncle Louis, un grand inventeur, à l'aide d'un vaisseau à remonter le temps. L'application est ludique et dynamique et la Sauterelle Tactile a hâte de découvrir la suite des aventures de Sam & Lili! 




Après Mr Fox & Shapes, la Sauterelle Tactile vous a présenté sur le blog Meet Mr Fox, une application gratuite de l'éditeur Mr Fox & Friends. Cet éditeur propose plusieurs applications à l'univers chaleureux et accueillant. Meet Mr Fox est une application qui offre une interface interactive à l'utilisateur ainsi qu'un support pour l'accompagnateur afin de stimuler l'expression orale dans un univers fermé. 




Busy Shapes est la dernière application de la Seven Academy destinée à l'apprentissage du raisonnement. Cette application propose différents niveaux à la difficulté croissante pour encourager la progression de l'utilisateur à la manière d'une table d'éveil intelligente. L'utilisateur observe, analyse, déplace avec précaution les boutons vers les trous afin de réussir chaque niveau. Au fur et à mesure de nouveaux obstacles se dressent et il doit apprendre à les contourner afin de réussir à associer chaque bouton à la forme qui lui correspond. 




Ecrite par Valentine Parguey & Charly Playe et illustrée par Matt Roussel, L'Aventure Polaire de Scott propose au lecteur une plongée au coeur du Pôle Nord avec Scott et ses amis. Le récit est entrecoupé d'activités et de pages pour mieux comprendre l'univers si particulier du Cercle Polaire Arctique. 







Le yoga est une discipline qui demande de la force et de la flexibilité : on encourage la respiration et on tient des postures et on se recentre. Pour les adeptes comme pour les novices, la Sauterelle Tactile vous présente deux supports inspirés du yoga, un jeu et une application, afin de s'initier, de travailler la conscience du corps et l'imitation. Yogame de Janod est une gamme de deux jeux qui s'inspirent du yoga pour travailler la conscience du corps avec l'alphabet et les animaux. Mon P'tit Yoga est une application construite autour de différentes positions de yoga et agrémentée de chansons et de récits en relation avec le nom de ces positions. 




Mr Fox & Shapes est une belle application à l’univers coloré et délicat pour explorer et travailler les formes géométriques de façon créative. Grâce à cinq activités originales, l’apprentissage est ludique et varié. Musical, visuel, au graphisme charmant et à l’univers agréable, le but de Mr Fox & Friends est de permettre à l’utilisateur et son accompagnant de se retrouver autour d’une application qui devient un support pour l’apprentissage à deux.





ABC-Applications vous propose deux excellentes applications pour travailler la grammaire sur la tablette « Nuage de Mots » & « Nuage de Mots 2 » ainsi qu'une excellente application pour s'exercer à identifier les lettres de l'alphabet et éviter de les confondre « Nuage de Lettres ». La Sauterelle Tactile apprécie les principes de ces applications qui permettent à l'utilisateur de s'exercer dans un contexte académique. Travailler le pluriel, le singulier, le masculin et le féminin ainsi que l'association visuelle est possible sur la tablette avec ABC-Applications. 







29 mars 2014

Je m’occupe de mon chien (Editions Usborne) : un joli guide pour mieux comprendre les responsabilités et les besoins d’un compagnon à quatre pattes !

Fidèle compagnon de vie, le chien peut également apporter beaucoup de soutien et aider dans certains apprentissages. En effet, s’occuper de lui responsabilise. Le contact rassure également et ouvre sur l’extérieur. « Je m’occupe de mon chien » des Editions Usborne écrit par Katherine Starke est un excellent ouvrage pour présenter le chien et ses besoins à son futur maître ainsi qu’un bon guide une fois que le chien a rejoint la maison.


Les Editions Usborne ont récemment reçu deux prix : le prix de l’éditeur indépendant 2014 et celui de l’éditeur jeunesse indépendant 2014 à la cérémonie de l’Independant Publisher’s Guild en Angleterre. Ces deux prix récompensent le catalogue toujours plus plus riche des Editions Usborne offrant l’envie aux lecteurs de part le monde de lire et d’apprendre. Ils soulignent également la perpétuelle évolution de ces éditions qui viennent de célébrer leurs quarante ans de présence dont bientôt trente pour les éditions Usborne France.

Fidèle aux principes de l'Univers Usborne, l’ouvrage « Je m’occupe de mon chien » est composé de plusieurs chapitres distincts. Parmi tous les sujets abordés, il y a : le choix d’un chien, ce qu’il faut avoir pour préparer son arrivée, comment l’accoutumer à sa nouvelle maison, son alimentation, les jeux, sa façon de s’exprimer, sa santé, l’obéissance, les promenades, son attitude à l’extérieur, l’entretien…


Chaque sujet se présente sous la forme d’un texte clair et d’illustrations (et photographies) pour faciliter la compréhension. Chaque paragraphe se compose de quelques phrases : pas trop long pour aller à l’essentiel et traitant ce qui est le plus important.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce guide. Il permet de mieux comprendre l’univers du chien ainsi que ses réactions. Il est bien structuré et facile à prendre en main. La variété de sujets permet au lecteur d’avoir une excellente perspective globale de l’univers canin. Les illustrations sont très belles et aident à mieux cerner les explications du texte.

« Je m’occupe de mon chien » présente également la particularité comme d’autres ouvrages Usborne d’avoir des quicklinks à consulter sur internet. Ces quicklinks sont des sites internet sélectionnés par les éditions en relation avec chaque chapitre et le sujet de l’ouvrage. Cette fonctionnalité est très pratique !


La Sauterelle Tactile vous propose un « quicklink » à ajouter à votre liste : le site de Chien + Zen. Harmoniser les rapports entre les hommes et les chiens, c’est la mission du SNVEL qui a récemment présenté sa première application, gratuite, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec Kool. Grâce à des jeux originaux basés sur l’univers canin et à une histoire animée, on peut aborder les besoins d’un chien, le bon comportement à adopter pour une cohabitation sereine. 

Cette mission se poursuit en dehors de votre tablette. La Sauterelle Tactile vous encourage à découvrir le site internet de Chien + Zen. Tous les jeux disponibles sur votre tablette sont présents sur le site internet. Cette double présence est excellente pour apprendre à maitriser l’ordinateur sans avoir à se soucier de la compréhension du jeu, déjà vue dans l’application. Dans la rubrique « Que pour les enfants » il y a de nombreuses ressources à explorer !

Dans les « vidéos » proposées par le Chien + Zen, de nombreuses vidéos sur des sujets variés et intéressants sont disponibles. Vous pouvez ainsi apprendre comment le chien touche, ses goûts, sa façon d’entendre et de comprendre ce qu’on lui dit. Cette section est excellente car les vidéos sont bien présentées, l’intervention de l’interlocutrice est courte, avec des exemples et pas trop longues.

« Je m’occupe de mon chien » est un parfait guide pour mieux appréhender et comprendre le chien. Bien structuré avec de belles illustrations et un texte pertinent, cet ouvrage est parfait pour une apprendre à vivre ensemble. 


Voir « Les effets du chien sur les humains » sur le site MIRA pour lire un article sur les effets thérapeutiques liés à la présence d’un chien : lien.  

Envie de découvrir l’application Le Chien + Zen, La Sauterelle Tactile vous la présente ici.

Je m’occupe de mon chien Ed. Usborne
Pages:64 p.
Dimensions:196 x 130 mm
Auteur:Katherine Starke
Illustrateur:Christyan Fox
Traduction:Christine Sherman


28 mars 2014

Toutes les applications gratuites de la journée !

Cette semaine et aujourd’hui il y a de nombreuses applications qui sont gratuites. Pour vous aider à vous y retrouver dans cet App Friday, la Sauterelle Tactile vous présente ses coups de coeur et vous propose des liens directs vers l’App Store.




100 Things est une collection qui permet à l'utilisateur de découvrir un univers en particulier grâce à de nombreuses vidéos et photographies de qualité. Tout comme 100 Trains présentée sur le blog, cette application offre une vision générale à l'utilisateur sur le monde des chantiers. Les images et vidéos sont variées et permettent de travailler la description et la compréhension des scènes. 




Cette jolie application, premier volume d'une collection de désormais deux applications met en avant la lecture et l'expression orale à travers une méthodologie sur tablette unique. L'utilisateur et l'accompagnateur discute de la lecture grâce à trois niveaux de compréhension et de nombreuses questions sont suggérées pour bien comprendre le récit. Pour plus de détails sur cette collection, cliquez ici. 





Cette excellente application de calcul mental est disponible gratuitement dans une version pas si lite que ça. En effet pour une première mise en main et une découverte, la Sauterelle Tactile vous invite à télécharger la version gratuite. Avec de nombreux niveaux à découvrir, du calcul mental, des énigmes mathématiques et un concept intelligent, les mathématiques deviennent une partie de plaisir. Pour découvrir l'article de la Sauterelle Tactile à propos de cette application, cliquez ici





Ink Robin vous propose tous ses titres gratuitement jusqu'à aujourd'hui. Si vous n'avez pas encore découvert cet éditeur merveilleux, la Sauterelle Tactile vous invite à consulter l'article à son propos en cliquant ici. En cliquant sur chaque titre vous aurez accès aux liens vers l'App Store. 
Deux autres titres (PJ's PJs & Will and Kate) sont également présentés dans cet article et sont disponibles gratuitement aujourd'hui encore. 
Quel sera votre titre préféré?






Cette application permet à l'utilisateur de faire le lien avec les quantités (les doigts qui touchent l'écran) et les chiffres qui apparaissent à l'écran. De 1 à 10, chaque toucher permet de découvrir un chiffre. C'est une introduction intéressante au concept des quantités et aux chiffres, à la reconnaissance visuelle et à l'association auditive. 
L'éditeur propose également un jeu (10 chiffres) à utiliser avec l'application dans un jeu de réalité augmentée. Pour plus de détails, cliquez ici. 




Adaptée d'une pièce de théâtre pour enfants, cette application explore le monde du Blanc et propose à l'utilisateur d'en faire tout autant. Pas de direction, pas d'objectif, cette application se focalise sur la découverte et l'interaction. Tous les éléments réagissent au toucher. C'est assez intéressant pour stimuler l'expression orale car le blanc sous toutes ses formes donne naissance à de nombreuses actions. 






Dessiner avec et autour de la tablette? Faire un pont entre le réel et le numérique? Voici une application qui réussit tout ceci autour de dessins charmants et des lettres de l'alphabet. Le but de l'application est de permettre de s'amuser avec la tablette en tant que tablette et en tant qu'objet. 
Ce concept est original et différent. La Sauterelle Tactile vous conseille de placer la tablette au centre d'une ardoise afin de pouvoir dessiner et effacer à volonté! 








Sago Sago propose de nombreux jeux simples et colorés comme Sago Mini Bug Builder. Dans cette application, l'utilisateur crée son propre insecte comme il le souhaite. Coloré, zébré, à rayures, fin, grand... Il choisit! Une fois l'insecte vivant, il peut interagir avec et le sauvegarder. Pour découvrir d'autres applications de Sago Sago, cliquez sur les titres: Sago Mini Doodlecast, Sago Mini Pet Café, Sago Mini Soundbox. 



Happy Birthday et Slide & Spin (My First App)

Ces deux applications sont aujourd'hui gratuites. My First App offre toujours des activités numériques pour perfectionner un apprentissage ou explorer la créativité. Slide & Spin se focalise sur les mouvements: tourner, appuyer, pivoter et glisser. Happy Birthday reprend plusieurs jeux de la gamme MyFirstApp dans l'univers merveilleux de l'anniversaire. Si vous aimez les applications de My First App, la Sauterelle Tactile vous invite à consulter nos articles sur Teacher's Pack 1 et Teacher's Pack 2.



Calcul Mental avec Math Mathews (Kiupe)

Conseillée par une lectrice de la Sauterelle Tactile, cette application de calcul mental propose différents niveaux pour travailler les mathématiques dans un contexte ludique.
Merci pour cette suggestion, la Sauterelle a hâte de tester cette application!




N'hésitez pas à nous envoyer ou à partager dans les commentaires d'autres applications gratuites de qualité qui ne sont pas encore listées! 

27 mars 2014

Mathador (Canopé) : Avec Mathador, les Maths, On Adore !

Faire des mathématiques une matière ludique grâce un jeu instructif? C’est désormais possible grâce à Mathador (Canopé). Cette application intelligente est l’adaptation numérique du jeu du même nom créé par Eric Trouillot. Facile à appréhender et progressive, Mathador est originale : nous prenons plaisir à faire des maths et avons toujours envie de commencer une nouvelle partie!
Cette superbe application disponible en version Lite gratuite et en version complète prend le taureau du calcul par les cornes pour vous permettre de progresser tout en vous amusant, seul ou à plusieurs !


L’application se compose de trois jeux distincts :
  • Le jeu Solo : se joue seul, parfait pour appréhender Mathador et pour progresser.
  • Le jeu Flash : 2 à 4 joueurs s’affrontent pour résoudre un calcul mathématiques avec un résultat cible, des nombres donnés et des obligations à respecter au niveau des opérations.
  • Le jeu Plato : se joue également à plusieurs et comprend des énigmes mathématiques ainsi que des calculs.


Chacun de ces jeux a une particularité propre et vous permet de vous entraîner de manière originale. Le véritable point fort de cette application c’est qu’elle rassemble tous les joueurs et leur permet de s’amuser ensemble même s’ils ont des niveaux différents. 

Comment ? C’est très simple, avant de commencer une partie, l’application demande à chaque joueur de choisir son niveau parmi trois possibilités : facile, moyen et difficile. Si les joueurs ont le même niveau, dans ce cas, ils choisissent le même et sont confrontés aux mêmes questions. Par contre, si deux joueurs ont des niveaux différents, chacun aura une question adaptée à ses connaissances.


Cette fonctionnalité est intelligente : elle évite toute frustration pour le joueur le plus faible et permet à chacun de se confronter à un exercice stimulant. L’application est donc accessible et permet de se sentir inclus.

Le jeu Solo offre 10 niveaux à chaque mode : facile, moyen et difficile. En tout, 30 niveaux pour progresser et améliorer ses scores en mathématiques ! Si vous êtes perdus dans un jeu, foncez vers le Tutoriel. Ces vidéos sont parfaites pour bien se familiariser avec chaque jeu et disponibles quand le jeu est sélectionné.

Solo propose des énigmes et des calculs à effectuer. Sont récompensés votre réactivité et vos résultats corrects. Cette variété d’épreuves les unes à la suite des autres est très intéressante. Si vous avez un résultat erroné, vous avez la possibilité de découvrir la solution. C’est vraiment pratique pour comprendre comment atteindre le résultat.



Le Jeu Flash est intéressant pour s’affronter ou jouer ensemble. Il y a un élément de temps qui est important car il faut répondre avant qu’il ne soit trop tard. Le jeu se compose exclusivement de calcul avec des contraintes opératoires, c’est à dire, dans l’énoncé, l’application va vous indiquer quelle(s) opération(s) devra apparaître dans votre suite pour être validée. Additions, soustractions, divisions et multiplications… L’important est de se rappeler que tous les calculs sont possibles !

La Sauterelle Tactile aime beaucoup lancer les dés dans cette application. Il y en a plusieurs, de couleurs et de formes différentes. Cette partie est très ludique et permet de déterminer le nombre cible à chaque nouvelle manche.


Le Mode Plato ressemble plus à un jeu de société. Les joueurs jouent les uns à la suite des autres et répondent chacun à leur tour à des énigmes ou des calculs. C’est une excellente façon de jouer ensemble chacun à son tour plutôt qu’en même temps comme pour le mode Flash. On peut s'entraider et tenter de comprendre ensemble chaque énigme.


Les profils se créent avant de commencer à jouer. Coup de cœur pour les avatars disponibles, Mathador se distingue une fois de plus, votre photo correspond à un montage : votre couleur préféré et un signe mathématiques qui vous ressemble. C’est drôle et bien fait !


Vous pouvez voir votre profil à tout moment. Dans cette partie de l’application sont mémorisés tous vos scores. Vous pouvez ainsi découvrir le nombre de parties jouées et gagnées, le nombre de mathador (nous vous expliquons juste après la nature de ce défi) remportés et pour le mode Solo tous vos temps. Vos réussites sont couronnées par des trophées que l’application vous remet et qui sont consultables également dans votre profil.

Qu’est-ce qu’un Mathador ? Un Mathador c’est une suite de quatre opérations pour parvenir au nombre cible en utilisant un signe différent à chaque ligne : + , -, x, et /. C'est ce qui vous permet de gagner le plus de points dans une partie!




Quand peut-on commencer à utiliser Mathador? L'avis de la Sauterelle: le plus tôt possible. Cette application offre réellement un aspect ludique aux mathématiques. Au début, on peut apprendre à lire les chiffres et les opérations et avoir un grand qui effectue l'opération: un vrai travail d'équipe!
Dès qu'on se familiarise avec les additions, on peut jouer en mode facile. Il conviendra alors de privilégier les modes "Solo" et "Plato". Puis au fur et à mesure qu'on découvre les quatre opérations, on aura accès à toute l'application.
Plutôt que faire des mathématiques une montagne, cette application nous les présente comme un parc de jeux! C'est cette esprit qui est merveilleux et qu'il convient de transmettre. 


L’application est belle et le graphisme soigné. La voix qui accompagne le jeu est drôle et la Sauterelle adore entendre retentir « Mathador ! ». Le concept des trois jeux permet de travailler de façon variée tout en s’amusant. Mathador est une application originale, ludique et éducative qui permet de faire des maths un véritable moment de plaisir !



Pour découvrir la vidéo de démonstration de l'éditeur, cliquez ici. 


Pour télécharger la version gratuite de l'application cliquez ici.
Cette version vous permet de tester tous les jeux: Solo (quelques niveaux), Flash (maximum 2 profils et 3 manches) et Plato (plateau partiel). Excellente pour découvrir l'application!
Pour télécharger la version complète pour iPad cliquez ici.
Cette version vous permet d'accéder à tous les niveaux de l'application, de créer un nombre illimité de profils et de jouer à Plato en version complète.
Pour télécharger la version complète pour iPhone cliquez ici.
Pour iPhone, Mathador ne propose que la version complète de Solo.












Le Bon Chemin (A&R Entertainment) : Logique ludique !

A&R Entertainment propose de nombreuses applications aussi ludiques qu’intelligentes, comme Peser le Monde ou Mes Premiers Tangrams 2. La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir Le Bon Chemin, une application où la logique est mise à l’honneur dans un univers joyeux et progressif !


L’application propose plusieurs univers : Les Animaux, Le Moyen-Age & Les Pharaons. Dans chaque univers, une couleur de fond d’écran différente, une musique de circonstance et plusieurs niveaux pour apprendre le principe du jeu et devenir un vrai maître en la matière.


A chaque niveau, l’utilisateur doit relier grâce à des pièces deux éléments entre eux. Plus le niveau augmente et plus le nombre d’éléments à relier est important. Qui dit plus d’éléments, dit plus de chemins et donc des croisements à assembler de manière logique pour que chaque paire d’images soit connectée.

Si l’utilisateur se trompe, les éléments ne font pas de bruit. Si au contraire il réussit à relier deux éléments, une petite sonnette retentit, les animaux tournoient et leurs ombres en bas de l’écran prennent des couleurs.


Il y a 16 énigmes à résoudre par niveau dans chaque univers et 2 niveaux généraux (mode facile et mode difficile). En tout 96 scènes différentes. Cela permet à chacun de s’amuser et d’avancer selon son rythme. A chaque nouvelle énigme, les éléments sont placés différemment et il faut trouver un nouveau chemin. C’est un challenge perpétuel dans un univers ludique et coloré !


Lorsque l’utilisateur réussit à connecter tous les éléments entre eux, apparaissent à l’écran des images qui descendent et qui bougent. Comme dans Tangrams 2, l’utilisateur en les touchant les fait disparaître. Plus il va vite et plus il a une chance de toutes les toucher. C’est ludique et parfait pour stimuler l’envie de résoudre le casse-tête afin de pouvoir s’amuser par la suite.

Cette excellente application est disponible gratuitement avec un achat intégré pour débloquer tous les niveaux, idéal pour l’essayer et l’adopter !










26 mars 2014

Blablabla (Djeco) : Un excellent jeu pour verbaliser!

La Sauterelle Tactile aime beaucoup les jeux Djeco qui offrent une grande variété de supports pour travailler de nombreuses compétences. Blablabla de Djeco est un excellent jeu pour stimuler l’expression orale, l’association et  la construction d’une histoire.


La boîte de jeu contient 240 cartes et 1 dé. Les cartes sont belles, d’une bonne dimension, avec des couleurs et des dessins compréhensibles abordant une variété de thèmes étonnante : actions, moyens de transport, professions, hobby, objets, lieux, événements, personnages… C’est vraiment pratique pour étendre son vocabulaire et renouveler le jeu en permanence !

Le principe du jeu est de gagner le plus de cartes. Une partie se définit soit en fonction du nombre de manches soit en terme de temps selon vos préférences. Chacun à son tour on lance le dé. Chaque face indique une activité parmi trois possibles : l’association, l’histoire ou le portrait chinois. Chacun reçoit 5 cartes pour jouer.


L’association rappelle le jeu Apples v. Apples, un des joueurs devient le juge, il retourne une carte de la pioche. Les autres, doivent trouver parmi leurs 5 cartes, une image qui peut être associée et expliquent leur choix au juge. Celui-ci choisit après toutes les explications la carte qui l’a le plus convaincu. Cette activité est intéressante parce qu'elle oblige le joueur à réfléchir à l'association et à la présenter au juge. 

La face histoire demande aux joueurs de piocher chacun deux cartes. Le juge pioche aussi une carte. Chaque joueur crée une histoire avec ses deux cartes et celle du juge. C’est l’histoire qui plaît le plus au juge qui gagne. On peut imaginer également une variante où le but du jeu est que chaque joueur reprennent l'histoire là où un précédent l'aurait laissée. Ainsi on est tous conteur d'une histoire commune.

La dernière face, celle du portrait chinois requiert que chaque joueur trouve et sélectionne une carte qui le représente au mieux. Il la pose face cachée face à lui. Le juge prend toutes les cartes et les mélangent. Puis il les retourne et doit attribuer à chaque joueur une carte et expliquer son choix. Le juge gagne chaque carte attribuée au bon joueur. C'est intéressant puisque l'utilisateur doit se comparer aux images qu'il voit et s'assimiler. Cela pousse à un travail de projection que l'on peut effectuer dans un premier temps à l'oral. 


Le rôle du juge change à chaque tour pour que chaque joueur puisse diriger une manche. Le joueur qui a le plus de cartes gagne la partie. Ludique et oral, ce jeu propose une variété de sujets qui permet à chacun de s'amuser et de progresser.




Alice’s Weather (Kukla Corporation) : une application ludique pour s'exercer à s’habiller en fonction du temps

Voici une excellente application pour s’entraîner à associer les habits en fonction du temps et de la saison. Alice’s Weather  (Kukla Corp.) est une application qui possède son propre univers, délicat et mignon et allie à la fois la possibilité de travailler la météo et les vêtements tout en offrant une grande autonomie à l'utilisateur.


La Sauterelle Tactile vous avait présenté deux applications iDress for Weather et Où est ma tenue.  I Dress for Weather, est une application liée à votre météo locale et qui permet à l'utilisateur d'avoir une indication des vêtements appropriés à la journée. Où est ma tenue travaille dans un contexte ludique l'association des vêtements aux saisons. Alice’s Weather est un peu un mélange des principes de ces deux applications : s’amuser à déguiser un avatar et comprendre comment catégoriser et associer les vêtements entre eux et en fonction du temps.


L’écran d’accueil d’Alice’s Weather représente l’extérieur du château d’Alice. L’utilisateur voit le temps qu’il fait grâce à l’apparence des collines (neige, fleurs, buissons…), au ciel, et à la température qui est indiquée en bas de l’écran. Réglable en degrés Celsius, la température est accompagnée d’un sigle qui permet à l’utilisateur de bien comprendre le temps. L'un des points forts de l'application est la multitude de températures et de conditions météorologiques proposées. Il n'y a pas quatre décors qui reviennent automatiquement. Le graphisme est soigné et le ciel est vraiment beau et changeant.



En touchant le château, l’utilisateur parvient jusqu’à Alice et son placard. Une fenêtre derrière elle lui permet de se souvenir du temps qu’il fait dehors. Il peut ainsi choisir parmi une panoplie de vêtements, ceux qui sont le plus appropriés. Il y a des t-shirts, des pulls, des collants, des chaussettes, des écharpes, des robes, des pantalons, des chemises, des chaussures de toutes sortes... La prise en main de chaque vêtement est facile et on peut facilement les associer entre eux.




Il y a une grande autonomie dans l’application, ce qui signifie que l’utilisateur n’est pas guidé dans le choix qu’il effectue. Il doit parfois superposer certaines couches de vêtements pour s’assurer qu’Alice ne prenne pas froid.


Lorsqu’il a terminé, il appuie sur la flèche à gauche de l’écran et Alice sort s’amuser dehors. S’il l’a bien habillée, elle est contente. Si elle a froid, une ambulance arrive et l’emmène se soigner. Elle montre qu’elle a froid grâce à de petits flocons de neige rouge. Ceux-ci indiquent à quel endroit l'utilisateur s'est trompé (par ex: la tête si elle ne porte pas de bonnet). Si elle a trop chaud, elle le signalera également et l’utilisateur aura la possibilité de retourner dans sa chambre pour la changer.


L’application est bien structurée et permet de travailler avec une penderie détaillée l’association des vêtements selon le temps. On peut également travailler la description et la verbalisation de ces vêtements riches en détails. L’éditeur proposera bientôt une nouvelle gamme de vêtements dans la prochaine mise à jour.



L’application est ludique et colorée. Il est intéressant de laisser l’utilisateur se tromper pour qu’il voie Alice réagir et être soignée. Ainsi il s’auto-corrige et apprend mieux que si l’application ne lui permettait pas d’être autonome dans ses choix.









Cartatoto – Découvrir L’Europe en s’amusant (France Cartes) : un joli jeu de cartes pour apprendre et s’amuser !

La Sauterelle Tactile aime bien la collection Cartatoto et vous avait présenté sur le blog Dessinetto. Au programme du jour de la géographie ! Grâce à ses superbes cartes de présentation et les nombreux jeux suggérés, découvrir l’Union Européenne est ludique !



Il y a trois sortes de cartes dans la boîte : 30 cartes grand format, chacune dédiée à un pays de l’Union Européenne ou à un pays candidat (28 pays de l’UE + 2 candidats), 44 cartes petit format pour les jeux et 3 cartes descriptives des institutions européennes.

Les grandes cartes sont surprenantes : très bien illustrées et intelligemment structurées, elle propose une excellente introduction à chaque pays d’Europe. De la Finlande à la Grèce en passant par le Portugal jusqu’en Estonie, ces cartes sont une belle présentation de chaque pays.

Chaque carte s’identifie grâce au nom du pays inscrit en grand et gras en haut. Juste sous le nom en français, vous pouvez lire le nom du pays dans sa langue (par exemple : Allemagne et Deutschland). Puis vous avez quatre informations clés au recto de la carte : le nombre d’habitants, la superficie, sa date d’entrée dans l’Union Européenne et sa capitale. Pour les états qui ne sont pas encore membre mais qui ont formulé une volonté d’adhésion, la carte indique « candidat ». En grand, une illustration de l’Europe et une flèche permettent à l’utilisateur de visualiser la localisation du pays qu’il est entrain de découvrir. Ce principe est très intéressant pour une bonne compréhension.

La version récente du jeu ne reflète pas le changement de candidat à membre pour un seul pays : la Croatie. Cependant, cette problématique peut être facilement résolue en effectuant une correction directement sur la carte. C’est l’occasion également pour les joueurs de faire des recherches sur une adhésion récente.

Au verso des cartes, il y a une grande et belle illustration d’un monument célèbre du pays. Par exemple il y a Le Manneken Pis pour la Belgique ou encore la façade du Trinity College pour l’Irlande. La carte est aérée mais vous disposez d’informations sur les habitants, la monnaie, la langue, la spécialité gastronomique du pays ainsi que le code internet (.be ou .it…) C’est ludique, pratique et moderne !

Comment s’amuser avec ces cartes ? Cartatoto vous propose 3 règles différentes ! Un jeu de questions réponses que vous pouvez jouer une fois avoir pris connaissance des fiches pays où le but est de répondre à des questions portant sur les informations lues. Vous pouvez également jouer aux 7 familles puisque chaque carte possède un bordereau d’une couleur correspondant à sa date d’entrée dans l’U.E. C’est un jeu bien conçu qui permet de jouer avec les dates. Enfin, dans le dernier jeu, celui des indices, le but n’est pas de répondre à des questions mais d’utiliser les informations donner par un joueur pour identifier le pays qu’il a choisi.

La Sauterelle Tactile vous propose d'autres jeux:
  • Autour des couleurs: il est intéressant de jouer à identifier un drapeau en disposant toutes les grandes cartes face à vous. Chacun à son tour on choisit un drapeau et donne des indices sur ses couleurs. Les autres doivent l'identifier
  • Ranger par ordre alphabétique les pays: puisque le nom de chaque pays est inscrit en grand c'est l'occasion de s'amuser avec l'alphabet. Cela permet également de se familiariser avec les cartes.
  • Trouver un pays grâce à son monument & ses informations complémentaires : vous retournez toutes les cartes pays au verso et chacun à votre tour vous tentez de nommer le pays en ne regardant que l'illustration ou ses informations complémentaires
  • Trouver sur une carte: avec une carte de l'Europe, les joueurs piochent une carte pays et doivent la placer sur le continent. 


Ce jeu facile à transporter et à utiliser offre un bon support pour découvrir l’Union Européenne de façon originale !