21 févr. 2014

Cours, Petit Hérisson (Vert Pomme) : un bel ouvrage à partager !

La Sauterelle Tactile est heureuse de vous présenter aujourd’hui « Cours, Petit Hérisson ! », un bel album écrit et illustré par Séverine Dalla aux Editions Vert Pomme. Sensible, délicat et en phase avec des thèmes actuels, c'est un support parfait pour lire, apprendre et découvrir le monde! 



Louison est un hérisson avide de découvrir le monde qui l’entoure. Bien au chaud dans son gîte, il ne tient pas en place ! Il y a tellement de choses à l’extérieur qui l’attirent qu’il se laisse tenter par une promenade improvisée et imprévisible.

La maison d’édition « Vert Pomme » ouvre les portes du monde tel qu’il est à ses lecteurs de manière intelligente et sensible. Chaque ouvrage depuis sa création, en passant par son thème et ses activités, permet de découvrir ce qui se cache derrière ce terme si mystérieux et si vaste de « développement durable ». La puissance du message est le résultat de cette cohérence.

L’auteur ne cherche pas à culpabiliser le lecteur mais à lui permettre de comprendre le monde tel qu’il apparaît pour ce petit mammifère avec des obstacles qui souvent l’empêche d’atteindre son troisième anniversaire. Pourquoi le hérisson ? Car cet animal a un rôle important à jouer dans la nature et cela est mis en avant dans l’ouvrage.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup le style Vert Pomme : composés de strips de bande dessinée soit quelques cases par page avec du texte au-dessus et sous ces cases, ce sont des ouvrages parfaits pour ceux qui écoutent, les lecteurs débutants, la lecture autonome ou à deux. Joliment illustré, les images permettent de bien saisir le fil de l’histoire. Cette structure originale est très plaisante  et se situe véritablement entre la bande dessinée et le livre jeunesse.

A la fin du récit, Vert Pomme propose six pages pour en apprendre davantage sur le hérisson et quelques activités ludiques. Une grande double page permet de devenir incollable sur son habitat, son alimentation et son style de vie. Il y a également une présentation des problèmes rencontrés par le hérisson, comment effectuer un échange de bons procédés avec ce petit insectivore et des jeux en compagnie de Louison.

Accompagné d’un joli marque-page aux couleurs du protagoniste, les éditions Vert Pomme propose une collection variée et agréable à découvrir. Les thèmes sont actuels, pertinents et intéressants grâce à un style unique. « Cours, petit hérisson ! » est une superbe lecture qu’il fait bon de partager! 

Pour découvrir quelques pages ce beau livre, cliquez ici

Pour découvrir toute la collection Vert Pomme cliquez ici. Leurs prochaines parutions « L’histoire de notre jardin » et « Quand les ours frapperont à nos portes » sont actuellement disponibles en précommande. Tous les ouvrages Vert Pomme sont disponibles sur leur boutique en ligne.
Pour être au courant de l’actualité de cette charmante maison d’édition la Sauterelle Tactile vous conseille de rejoindre la page Facebook Vert Pomme. Les éditions y organisent régulièrement des concours pour vous permettre de découvrir leurs titres !




Lulu & Zazou, La Polynésie de Lulu (Zanzibook) : voyage à l’autre bout du monde

Ecrit par Vanessa Pol & David Herschel, illustré par Stéphanie Bertalt « La Polynésie de Lulu » (Zanzibook) est une belle application pour voyager au bout du monde en compagnie de la charmante Lulu et de son compagnon Zazou.


Grâce à plusieurs étapes, l’utilisateur découvre les îles de Polynésie en compagnie des deux amis. Lulu et Zazou en l’air, sur l’eau ou encore sur terre offrent à l’utilisateur une perspective unique sur cette culture lointaine! La Polynésie est rarement mise en avant et c'est un véritable plaisir de la rencontrer à travers cette application. 

Le texte qui apparaît n’est qu’un court extrait de ce que l’utilisateur entend. Entre descriptions et dialogues, chaque scène est propice à la découverte de coutumes locales : les perles, le style de vie, l’alimentation, les colliers de fleurs et les îles qui composent la Polynésie, les thèmes sont variés ce qui rend l’application attrayante. 


L’histoire est entrecoupée par des activités en relation avec le récit. Lulu explique la consigne par oral à l’utilisateur. Il y a trois niveaux de difficulté pour chaque activité. Certaines activité se focalisent sur la logique, d’autres sur le respect de la consigne, l’utilisateur travailler également la compréhension, les couleurs, la coordination…

L’utilisateur doit toucher l’écran, il trouve ainsi de nombreux éléments interactifs comme les animaux qui disent comment ils s’appellent. Il y a également un petit oiseau rose à retrouver sur chaque scène. Afin d’accéder directement à une destination spécifique, sélectionnez l’option « carte » et touchez l’endroit où vous souhaitez vous rendre.



Dans chaque album de Zanzibook on retrouve un univers musical unique grâce à des chansons originales propres à chaque ouvrage. C’est très agréable et cela contribue fortement à l’identité propre des applications Zanzibook !

Pour découvrir les autres ouvrages de Zanzibook, direction la Bibliothèque Numérique! Toutes les applications de Zanzibook sont disponibles sur l'App Store, Google Play et Amazon.




20 févr. 2014

Autocollants Usborne Premiers Mots (Ed. Usborne): un bel ouvrage pour jouer avec les mots

La Sauterelle Tactile a immédiatement été séduite par le livret « Autocollants Usborne Premiers Mots » des éditions Usborne (€4,95). Dans ce livre, plus de 150 mots-autocollants à replacer sur des scènes où les éléments sont illustrés par thème en respectant les codes qui qualifient les ouvrages Usborne : ludique, coloré et intéressant !


Dans cet ouvrage vous trouverez deux types de pages : les scènes et les pages d’autocollants. Sur les scènes, les éléments sont soit séparés soit mélangés pour créer un ensemble familier (par exemple une ville). Le but de l’ouvrage est de familiariser l’utilisateur aux mots en les associant aux images correspondantes. Les mots apparaissent en très clair sous chaque illustration pour aider le lecteur débutant à photographier et associer les lettres.

Vous pouvez bien entendu utiliser les autocollants tels quel ou bien les coller sur du papier épais et réutiliser les mots lors d’exercices pour permettre à l’utilisateur de s’entraîner et d’être de plus en plus à l’aise avec les mots. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez cacher les indices visuels sous les illustrations.

Les thèmes présents dans l’application sont :
  • Les animaux
  • Mon corps
  • Mes vêtements
  • Ma famille & mes amis
  • Manger et boire
  • A la plage
  • A la maison
  • En ville
  • Les actions
  • Couleurs & chiffres


Le plus de cet ouvrage sont les autocollants vierges fournis en plus pour vous permettre d’ajouter vos propres mots facilement et d’utiliser le même système sur des illustrations de votre choix.

Ce bel ouvrage joliment illustré  par Francesca Gambatesa est très facile à utiliser. Si vous êtes à la recherche d’applications numériques de qualité pour travailler la lecture, la Sauterelle Tactile vous conseille « Bloups ! Les Monstres de la Lecture » , « Le Bonheur de Lire » et notre section « Application pour l’apprentissage du Français » sur notre page « Liste des applications et jeux proposés ».



Lipa Trains, 100 Trains & Construire un Train : tous sur les rails numériques !

A tous les mordus du rail, la Sauterelle Tactile vous propose aujourd’hui de découvrir trois applications qui vous permettront de vivre train sur votre tablette.

Lipa Train (Lipa Learning) 

Disponible sur l'App Store & Android

Cette jolie application au graphisme tendre propose une activité basée sur l’anticipation, les directions et la relation cause-effets. Très facile à utiliser, Lipa train propose plusieurs niveaux de difficultés. Le but du jeu dans chaque niveau est de permettre au train de récupérer des fruits dans l’ordre indiqué en bas de l’écran. A l’écran un système de rails de plus en plus complexe au fur et à mesure des niveaux et des flèches directionnelles à chaque carrefour pour diriger son train.


Les flèches sont claires et permettent à l’utilisateur de travailler les directions : à gauche, à droite, en haut et en bas. En les touchant elles changent de direction. Ce qui plaît à la Sauterelle Tactile dans cette application c’est la possibilité pour l’utilisateur de jouer sans être pénalisé pour une erreur de direction. Le train continue toujours à avancer. Si une flèche l’empêche de continuer son chemin l’utilisateur est averti par un bruit de klaxon. Si l’utilisateur passe devant un fruit qui n’est pas celui correspondant à l’ordre demandé, rien ne se produit, il comprend donc qu’il doit absolument suivre la consigne pour terminer le niveau.


Coloré, ludique et orienté sur l’apprentissage et le jeu, Lipa Train est une jolie application sur les trains !


100 Trains (Whyse ApS)

Disponible sur l'App Store & Android

Si vous êtes à la recherche d’une application qui vous permettra de plonger dans l’univers des trains à n’importe quel moment de la journée, alors l’application 100 Trains est pour vous ! Contenant une petite vingtaine de films d’environ 1 minute et plusieurs photographies de trains, cette application permet de voir en action les trains, d’entendre leurs bruits et leur vitesse.


Nécessitant une connexion internet, cette application est intéressante et de nombreuses phrases explicatives accompagnent les clichés présents dans l’application. Un index vous permet de naviguer facilement entre tous les éléments présents dans l’application.


Whyse ApS propose de nombreuses applications sur le thème « 100 choses » dont : 100 Chevaux, 100 Avions, 100 Animaux de la Ferme, 100 Pelleteuses et Excavateurs, 100 Animaux du Zoo, 100 outils, 100 Camions et 100 Fruits et Légumes. Dans chaque application plusieurs films et 100 photographies du thème central.

Les trains présentés sont variés, certains destinés aux marchandises d’autres aux passagers, c’est une belle application pour visualiser et se familiariser avec les bruits particuliers à ce moyen de locomotion.


Construire un Train (Playtend Apps)


A la recherche d’une version numérique du train électrique ? Construire un Train est une application de création pour s’amuser à assembler sa locomotive, son wagon et son parcours. Au début de l’application vous devez choisir parmi les modèles une locomotive et un wagon. Puis, vous devez choisir votre parcours. Si vous choisissez l’application en version gratuite lite, n’oubliez pas que l’application contient des achats intégrés (l’application contient une protection parentale) et donc l’utilisateur n’aura qu’une sélection limitée.


Une fois les choix réalisés, en route ! Vous mettez en marche le train, l’utilisateur peut régler la vitesse, changer les directions à chaque carrefour grâce à un système feu rouge/feu vert, enclencher le klaxon ou encore sonner sa cloche. Le mode nuit est très intéressant, le train met ses phares et alors c’est une redécouverte du parcours. De nombreux éléments sont interactifs sur la carte et permettent de rendent le jeu attrayant. Le train charge et décharge des marchandises de plusieurs gares.


Playtend propose en plus de créer ses propres modèles de trains grâce à une seconde application « Design a Train » et à un système d’importation qui vous permet d’utiliser vos créations dans l’application « Construire un Train ». A la fois créatif et ludique, ce procédé offre à l’utilisateur la possibilité de créer son monde ferroviaire comme il le souhaite.


Cette belle application disponible en version gratuite lite est très agréable et offre la possibilité d’avoir son propre circuit numérique !








19 févr. 2014

Fais comme moi (ABC-Applications) : Une excellente application pour le graphisme et l’écriture de façon personnalisée !

La Sauterelle Tactile évoque souvent l’application Dada Dot comme lors de son résumé sur les applications intéressantes pour l’apprentissage de l’écriture. A cette liste, « Fais comme moi » d’ABC-Applications a toute sa place car cette application partant du même principe que Dada Dot propose une panoplie d’outils et une flexibilité impressionnante pour adapter le travail de graphisme ou d’écriture à l’utilisateur.


D’ABC-Applications, la Sauterelle Tactile aime utiliser Graphisme Maternelle (lien Apple Store) pour le graphisme, et ABC Imagier ainsi qu’ABC Lettres liées (lien App Store pour ABC Imagier & lien App Store pour ABC Lettres Liées) pour l’écriture de mots. « Fais comme moi » est un excellent pont entre ces deux applications. Dans les applications classiques de graphisme ou d’écriture, l’accompagnateur et l’utilisateur sont « bloqués » par les dessins pré-enregistrés. Ici il s’agit de les libérer pour permettre à l’utilisateur de travailler les tracés dont il a besoin.


L’application dispose de deux modes : accompagnateur et utilisateur. Dans le mode accompagnateur, vous pouvez tracer sur un écran ce que vous souhaitez. La flexibilité est accrue grâce aux différents types d’écran disponibles : blanc, lignes, doubles lignes, petits carreaux… Cette variété est vraiment importante et intéressante. Cela vous permet de varier la hauteur et de préparer l’utilisateur à l’écriture sur différents types de pages.

L’originalité de cette application c’est que vous pouvez créer les exercices dont vous avez besoin : graphisme, lettres, chiffres, quadrillages, formes géométriques… Tout ce qui se trace et requiert de l’entrainement peut être appris depuis la tablette.


En mode utilisateur (cliquez sur la petite main en haut de l’écran), l’utilisateur ne peut pas modifier ou créer des tracés. En cliquant sur les exercices existants, il voit les tracés en gris et doit répéter le geste du point de départ au point d’arrivée mémorisés tous les deux par la tablette. Le sens du tracé accompli par l’accompagnateur est également mémorisé. Cela vous permet d’adapter l’écriture selon les habitudes de l’utilisateur et de l’aider à acquérir plus de fluidité.


Pour varier la difficulté vous pouvez jouer avec la marge d’erreur autorisée et varier les modes de contrôle du chemin. Avec un stylet ou avec son doigt, l’application « Fais comme moi » est très utile pour compléter les exercices de graphisme et s’entraîner à écrire de mieux en mieux.







Flashback: les applications de février…

La Sauterelle Tactile vous invite à (re)découvrir les applications présentées sur le blog à travers différents flashbacks. Aujourd’hui, nous passons à la loupe les applications que nous avons aimées il y a un an!

Toujours aussi intéressante cette application basée sur la méthode Montessori permet de travailler la reproduction du modèle proposé et la discrimination entre les formes de même couleur mais de tailles différentes. L’application propose deux modes d’exercices: suivre un modèle ou création libre. C’est une bonne façon d’entraîner la capacité de l’utilisateur à la discrimination visuelle mais le manque de variété de l’application fait que l’exercice doit être effectué pendant de courtes périodes pour ne pas devenir redondant.

Lien vers l'Apple Store: cliquez ici.

 La Méthode Montessori au format numérique…

De nombreux éditeurs ont choisi d’adapter la méthode Montessori au format numérique pour permettre à cette méthode d’apprentissage d’être accessible au plus grand nombre. Les plus connues sont les 3 Elles Interactives qui proposent actuellement une gamme d’applications exclusivement basée sur la méthode Montessori. Mathématiques, français, géométrie, création : la variété des applications et leur originalité permet un apprentissage de qualité.
L’Escapadou propose également quelques applications basées sur la méthode Montessori particulièrement « Dictée Montessori », une application intelligente et ludique pour apprendre à former des mots et « Les Nombres Montessori » qui se focalise sur l’apprentissage des nombres et leur association aux quantités.
L’éditeur Mobile Montessori propose également quelques applications en français dans le domaine des mathématiques qui utilise cette méthode comme principe de base. L’application « Séquençage des Nombres » est particulièrement intéressante pour travailler les suites de nombres.




Cette application adaptant le jeu de la Bataille de cartes de façon ludique et colorée continue de séduire la Sauterelle Tactile. L’application propose de jouer à deux ou seul contre la tablette. Les réglages multiples vous permettent de personnaliser chaque jeu (rapide ou lent, résultat automatique ou manuel), ce qui est excellent pour adapter le jeu à l’utilisateur. C’est l’utilisateur qui peut désigner la carte gagnante si vous le souhaitez. C’est une excellente manière de travailler la comparaison des chiffres de 1 à 10 entre eux. Proposant de nouvelles cartes avec de nouvelles illustrations Kibaki est une excellente application interactive et intelligente.

Lien vers l'App Store: cliquez ici

Cette sympathique application propose différentes activités autour des premiers titres publiés par Slim Cricket « La Sorcière Sans Nom » et « Victor a Froid ». C’est un bon support pour permettre à l’utilisateur d’évoluer et de s’amuser à des jeux variés dans un univers familier. Entre jeux de rapidité, de coordination, de logique, de mémoire, de concentration et de discrimination, la variété est présente tout comme la qualité visuelle de Slim Cricket !

Vous pouvez retrouver tous les titres de Slim Cricket dans notre bibliothèque numérique. N’oubliez pas de consulter nos impressions sur « Cricket Kids Les Contraires », première application de la nouvelle gamme de Slim Cricket. 
Cette jolie application d’introduction aux nombres et aux mathématiques entraîne l’utilisateur vers des exercices à la difficulté croissante à bord du train de Lola le panda. Ludique et attrayante, l’application aborde la reconnaissance des chiffres, la discrimination chiffre/lettre, la comparaison des quantités, l’identification des quantités, les additions, les puzzles, les soustractions et les concepts de série. Parmi cette gamme d’application la Sauterelle Tactile vous conseille également de consulter le Sudoku Fruité de Lola, une jolie application pour se familiariser avec cet exercice mental très intéressant.



L’application est construite autour du principe d’association image-mot grâce à un imagier et une partie exercice où l’utilisateur doit retrouver le mot correspondant à l’image à l’écran parmi de nombreuses options. Le point positif de cette application sont les nombreuses collections disponibles en achats intégrés : les fruits, les légumes, les couleurs, les insectes, les fleurs, les oiseaux…


Nous vous proposions également de découvrir un dossier consacré aux applications dédiées à l’apprentissage de l’heure. N’oubliez pas de consulter en parallèle à cet article « Tic Tac Time » de la Seven Academy, une autre excellente application pour devenir un véritable maître du temps !




So Many Stars Andy Warhol (Bugaboo International): l’adaptation numérique du livre “So” d’Andy Warhol.

So Many Stars – Andy Warhol” est le résultat d’une collaboration entre la Andy Warhol Foundation for Visual Arts et Bugaboo pour adapter l’œuvre “So” au format numérique. Dans ce livre Andy Warhol explore le concept du “so” que l’on pourrait traduire en français par “tellement” ou “si”: “tu es si grand”, “je t’aime tellement”.


L’application nous explique qu’avant de se consacrer entièrement à son Art, Warhol était illustrateur publicitaire et c’est durant ces années qu’il a conçu ce projet. Accompagné par une bande sonore agréable et visuellement très fort, cette application en anglais est un belle façon de découvrir l’un des grands artistes du vingtième siècle.


L’application se compose de plusieurs écrans entre lesquels on navigue très facilement. On avance et on revient en arrière à sa guise. Sur chaque écran, l’utilisateur est invité à interagir avec les éléments pour faire apparaître la fameuse phrase du “so”.


Caresser un chat, jouer avec un équilibriste ou encore voir sauter des poissons… les actions diffèrent au fil des pages. C’est une application poétique et visuelle agréable à découvrir!






18 févr. 2014

Bugs and Numbers (Little Bit Studio) : Les mathématiques et la nature

Chaque titre de Little Bit Studio offre à l’utilisateur la possibilité de travailler des concepts mathématiques importants de manière naturelle. Voici une application superbement réalisée et plaisante à utiliser. La Sauterelle Tactile vous présente « Bugs and Numbers », une version en français où les chiffres prennent une place importante dans les exercices de l’application !


L’application peut être utilisée de deux manières différentes : soit vous choisissez « démarrer » et alors les exercices se succéderont de façon aléatoire soit vous touchez « explorer » et dans ce cas vous avez accès à la liste d’exercices et vous pouvez choisir celui que vous souhaitez travailler. Le graphisme superbe et le thème surprenant sont très intéressants. Ils permettent de rendre les mathématiques vivantes et ludiques.

Voici une description des exercices présents dans l’application. Chaque exercice contient plusieurs niveaux et permet ainsi de progresser face à de nouveaux challenges.


Foire Identification : le but de cet exercice est l’identification visuelle du chiffre demandé. Ce chiffre est visible dans le hublot de la fusée présent à l’écran et il est prononcé au début de la série. Des cartes défilent dans les deux sens et portent des chiffres et des formes. L’utilisateur doit sélectionner celles qui correspondent à la consigne. L’utilisateur a le doit de se tromper plusieurs fois ce qui permet de continuer l’exercice et d’apprendre grâce à des sons qui indiquent clairement l’erreur. Le score de l’utilisateur s’affiche à l’écran et son plus haut score reste affiché sur l’écran d’accueil.

Arcade Gauche Droite : le but de cette activité est de travailler la distinction entre la droite et la gauche. L’utilisateur doit diriger l’insecte vers la gauche ou la droite selon les indications à l’écran en appuyant sur deux boutons de couleurs distinctes avec deux flèches dans les directions opposées. C’est une excellente activité qui permet de travailler les directions de manière originale.


Décharge Cherche et Trouve : dans ce jeu, l’utilisateur doit déplacer des objets pour retrouver le nombre de coccinelles demandé en haut de l’écran. Sous les boutons, les couvercles et les peluches, les petites coccinelles l’attendent. Il entend les quantités être associée à des chiffres.

Resto Tape et Compte : le but de cet exercice est d’associer une quantité à un chiffre. Très ludique, dans cet exercice, l’utilisateur est à la tête d’un resto pour insectes. A chaque table il doit disposer une assiette avec le nombre correspondant à celui des insectes présents. Les tables se succèdent sur un vieux tourne-disque.


Galerie Colorie par Nombres : dans cet exercice de coloriage magique, l’utilisateur doit trouver la couleur qui correspond au chiffre du dessin. Lorsqu’il sélectionne la couleur correspondant à une zone du dessin et passe son doigt ou son stylet sur cette zone alors elle se colore. Pas de débordement, l’application empêche de colorier une autre zone de la couleur choisie. C’est un bon exercice pour introduire l’utilisateur à ce concept. Pour tester sa compréhension, la Sauterelle Tactile vous conseille les Coloriages Magiques d’ABC-Applications.


Hôtel Assortis Formes : le but de cette activité est d’associer des chiffres ou des formes géométriques similaires. Sur un écran, les chiffres et les formes apparaissent. Il y a un temps imparti qui est suffisamment long pour terminer l’exercice. C’est une activité bien construite.

Garage Compter jusqu’à 100: le but de cet exercice est de parvenir à compter par ordre croissant jusqu’à 100. L’utilisateur dispose d’un petit camion où tombent des boutons. Il faut appuyer sur les boutons de 1 à 100 dans l’ordre. Le camion avance vite ce qui procure une certaine sensation de devoir se presser avec la musique rapide cependant l’utilisateur peut prendre son temps et réfléchir sans être pénalisé.

Ecole Trace les Nombres & Formes: le but de cette activité est de permettre à l’utilisateur de s’entraîner à tracer. Le style d’écriture des chiffres est anglo-saxon mais l’univers de l’exercice est vraiment beau.

Danse Suite : le but de cet exercice est de remettre dans l’ordre les parties d’un xylophone, du plus petit au plus grand, par ordre croissant ou vice versa. Les chiffres pairs et impairs sont de couleurs différentes. Plus la difficulté augmente et plus les nombres deviennent importants.

Cinema Comparaisons : le but de cette activité est de comparer des objets selon des adjectifs qualificatifs variés (grand, court, gros, haut…). Comme dans un théâtre les objets apparaissent et l’utilisateur entend et voit la consigne en français. Après deux erreurs, le score apparaît et l’utilisateur termine l’exercice.


Epicerie, Trie, Compte, Numérote : cette activité est excellente car elle regroupe plusieurs consignes : il faut catégoriser et compter. Après avoir compté, la somme de tous les bonbons apparaît. Plus les niveaux augmentent et plus le nombre et la nature des bonbons à trier et compter augmentent.

Ferry : dans ce bel exercice l’utilisateur doit additionner les fourmis qui prennent le ferry. Le ferry est une belle boîte à œufs et le capitaine une libellule. Au fur et à mesure plusieurs fourmis prennent place et l’utilisateur doit trouver la somme de toutes les fourmis (celles déjà à bord et celles qui montent). C’est un superbe exercice au graphisme vraiment beau.

Pizzeria Fractions: le but de cet exercice est de reconnaître des fractions. La musique, le thème, les couleurs, tout est agréable ce qui rend les mathématiques attrayantes ! Des fourmis apportent des pizzas et il faut trouver la fraction correspondant à la pizza restante.

Labo Mesures : dans cet exercice l’utilisateur apprend les mesures. Il apprend à se servir d’une règle pour mesurer et à lire le résultat d’une balance. Toujours parmi plusieurs réponses possibles il doit sélectionner celle qui lui semble être la bonne.

Jeu Télé Plus Moins : le but de cette activité est de s’entraîner à additionner. Les additions apparaissent les unes à la suite des autres en grand sur l’écran et l’utilisateur doit sélectionner la bonne réponse parmi plusieurs possibilités. Ce système de QCM est très intéressant car il permet de s’intéresser qu’au résultat sans prendre en compte les capacités à écrire et pour certains cela peut être très bénéfique pour progresser dans chaque domaine.


Jardins Modèles : le but de cet exercice est de suivre une suite logique. C’est la façon la plus originale sur format numérique pour s’entraîner à cette activité. Il faut aider une fourmi à atteindre son fortune cookie en passant par les formes de la suite.

Gare Lis l’heure : dans cet exercice l’utilisateur travaille la lecture de l’heure. Il dispose d’une horloge analogique qui lui indique une heure. Il doit la retranscrire sur un écran en bougeant les aiguilles. En même temps qu’il bouge les aiguilles, au centre de l’écran apparaît l’heure qu’il vient de créer. Le concept est vraiment excellent pour l’apprentissage.


Ces exercices sont ludiques et disposent d’un graphisme et d’un accompagnement sonore de grande qualité. Pour découvrir plus d’applications par cet excellent éditeur, la Sauterelle Tactile vous conseille « Bugs and Buttons 2 » et « Bugs and Bubbles ».








Chocolapps Art Studio Hiver (Chocolapps) : un studio d’artiste pour exprimer sa créativité

Chocolapps propose une toute nouvelle application pour exprimer sa créativité le Chocolapps Arts Studio Hiver. Grâce à un mode de dessin libre et plusieurs modèles, l’utilisateur dispose de très bons supports et de tous les outils nécessaires pour s’amuser !


L’application vous propose dès l’écran d’accueil de choisir entre le mode de dessin libre et les dessins pré-enregistrés de l’application. Le thème est donc l’hiver avec des bonhommes de neige en luge, en ski, au chaud ou au froid. Grâce à une trentaine de dessins pré-enregistrés l’utilisateur peut se concentrer sur le coloriage.


L’atelier de coloriage est très original. Vous disposez des habituels crayons de couleurs mais pour pimenter un peu l’activité vous pouvez choisir parmi une variété intéressante de style de crayons. Ronds, carrés, traces… il y a de nombreux styles parmi lesquels choisir pour agrémenter son dessin. L'utilisateur dépose la couleur dans une zone, et l'application l'empêche de dépasser. 


En plus des crayons, l’utilisateur peut utiliser un remplissage de peinture dans des zones fermées. Le plus de cet outil c’est la variété de textures disponible pour que le remplissage soit plus original et c’est vraiment une fonctionnalité intéressante. La Sauterelle Tactile est séduite par cette variété d’options pour chaque outil.

Le dernier outil disponible c’est le tampon. Avec encore une fois des motifs différents tant en nature qu’en taille, l’utilisateur peut s’amuser à les apposer où il le souhaite sur son dessin.


Chaque dessin peut  être enregistré grâce à l’appareil photo en haut de l’écran depuis le studio de coloriage. Cela permet à l’utilisateur de sauvegarder ce qu’il a fait très facilement.

Chocolapps Art Studio Hiver est une application originale et plaisante qui encourage la création, la Sauterelle Tactile a hâte de découvrir l’évolution de cette application avec on l’espère dans de prochaines mises à jours d’autres dessins !


Pour découvrir d’autres applications du même éditeur, la Sauterelle Tactile vous conseille de consulter les articles suivants : Le Corps Humain, Des Applications pour Découvrir la Terre, Abricot Vol.1 et Vol. 2, Le Petit Marché et Kid-Ecook.





17 févr. 2014

ABC Zooborns (Peapod Labs) : Une plongée au cœur du monde animal

ABC Zooborns de Peapod Labs est une belle application actuellement gratuite qui permet à l’utilisateur de découvrir les animaux lorsqu’ils sont encore bébés grâce à des éléments interactifs uniques comme des vidéos, des animations et des activités. C’est une véritable plongée au cœur de la nature et des animaux pour les voir au plus près.


ABC Zooborns se présente sous la forme d’un abécédaire. En anglais, cette application n’indique pas les noms des animaux en français cependant la singularité du principe de l’application, sa structure et ses liens en font une application étonnante et très intéressante. Si vous travaillez l’anglais, cela peut être une façon intéressante d’immerger l’utilisateur. Sinon, l’anglais n’est présent qu’au niveau de l’affichage et la prononciation du nom du bébé animal et les Fun Facts. Cela ne dérange en rien la découverte de ces animaux et l’exploration de l’application.


Ce qui est surprenant dans cette application c’est la présentation de chaque animal. Nécessitant une connexion internet pour une utilisation optimale, l’application propose pour chaque espèce plusieurs écrans où une grande photographie de l’animal apparaît. Dans le coin supérieur gauche de l’application, vous avez la possibilité de découvrir une activité, une animation ou une vidéo.

Ces vidéos sont merveilleuses. Chacune sur un sujet bien précis elles permettent à l’utilisateur de découvrir la vie de ces animaux dès leurs premiers jours. Issues de zoos ou de centres de protection, elles offrent une fenêtre parfaite pour mieux voir et mieux comprendre le mode de vie des animaux. Si vous souhaitez découvrir en direct certains animaux, n’oubliez pas que le Zoo de San Diego et la California Academy of Sciences vous permettent de voir vivre en direct certains de leurs pensionnaires.


Peapod Labs vous propose de créer un compte afin de suivre le progrès en ligne de votre enfant ou de créer plusieurs profils afin de personnaliser l’apprentissage de chacun. Ce compte vous permet également de synchroniser ensemble plusieurs appareils si l’utilisateur change de supports.


La Sauterelle Tactile vous avait proposé de découvrir le monde animal à travers les superbes applications de Sound Touch Interactive : Video Touch. ABC Zooborns est une belle manière de poursuivre cette découverte sur votre tablette !





12 févr. 2014

Toutes les histoires sont numériques sur le blog de la Sauterelle ! Sélection pour la Saint-Valentin, amour & amitié.

Voici une sélection de titres présentés sur le blog dans notre « Bibliothèque Numérique » pour la Saint-Valentin, des histoires d’amour numériques avec des éléments interactifs, de la musique, de l’humour et de la poésie ! 

Amour – au royaume numérique des princes et princesses

La Princesse aux Petits Prouts (Audois & Alleuil) : à la Saint-Valentin, il nous faut une histoire de prince et de princesse. Audois & Alleuil et sa version décalée écrite par Claire Gaudriot et illustrée par Leila Brient renversent tous les préjugés. Les princes et princesses des contes de fée en tremblent dans leurs carrosses ! Grâce à un univers visuel délicat, suivez les aventures d’Archibald qui a des parents bien décidés à trouver la princesse idéale pour leur fils à leur manière !


Princesse Esther à l’ail et au Munster (Booxmaker) : et puisque nous sommes lancés sur le thème des princesses, il ne faudrait pas oublier Esther et toute sa tablée constituée de fromages odorants, de plats parfumés à l’ail et autres mets aromatisés du fin royaume des gastronomes. Ecrit par Olivier Dupin et illustré par Virginie Rochedreux, ce récit suit les péripéties d’une princesse pas comme les autres. En cette Saint-Valentin, quoi de plus normal qu’aider Esther à trouver enfin le prince de ses rêves ?



Cendrillon (Gallimard Jeunesse) est une belle adaptation numérique du conte de fée dont la qualité visuelle est impresionnante. L’histoire donne la part belle à l’interaction grâce à de nombreux éléments qui réagissent au toucher du lecteur. Grâce à ces plus et au défilement des scènes, le lecteur vit avec Cendrillon le récit. Une belle histoire d’amour modernisée et très agréable à écouter.




Ton Histoire (Rumdeedum) : dernière histoire de princes et de princesses, ici l’amour est une quête qu’il faut compléter et l’histoire se dessine selon les choix et les décisions du lecteurs. Originale et prenant comme toile de fond la demande en mariage d’un prince au père de la princesse, l’histoire est une véritable aventure où il faut naviguer d’un écran à l’autre afin de réussir.






Famille – Pour dire combien on s’aime fort…

Bleu de Toi (Cotcotcot-Apps) par Dominique Maes est un superbe ouvrage numérique où (presque) tout est bleu pour dire ton son amour. L’ouvrage nous surprend dès son prologue, une manière de se préparer à recevoir les mots comme des cadeaux précieux. Poétique tant dans les mots que dans les illustrations, Bleu de Toi est une déclaration d’amour à lire avant, après et pendant la fête de l’amour.

The Kissing Hand (Oceanhouse Media) : écrit par Audrey Penn, cette belle histoire d’amour entre une maman et son enfant offre un merveilleux moyen d’emporter partout l’amour de ceux qu’on aime grâce à une belle histoire. Ecrite en anglais avec la possibilité d’enregistrer le récit en français avec sa voix, « The Kissing Hand » est un des ouvrages numériques préférés de la Sauterelle Tactile pour parler d’amour.





Amitié – Entre voyage au bout du monde et escapade entre deux mots…

Ogre-Doux (La Souris Qui Raconte) écrit par Cathy Dutruch et illustré par Juliette Lancien est une superbe histoire sur la rencontre et l’amitié de deux êtres que tout sépare. L’un est un ogre, l’autre une jeune fille. Dans un autre monde le premier devrait manger la seconde. Dans ce monde où les mots deviennent des images et les illustrations murmurent les émotions ressenties par les protagonistes, ils se retrouvent ensemble autour d’un amour commun : la poésie. Lorsque les mots tissent l’histoire d’une amitié, cela crée le plus doux des ouvrages.


La collection Lulu & Zazou (Zanzibook) : actuellement en promotion jusqu’au 17 février, Lulu et Zazou sont deus amis globe-trotters ! L’Amazonie, la Polynésie, l’Australie ! Les destinations sont exotiques et souvent en musique. Grâce à une sensibilité culturelle, cette collection permet à l’utilisateur d’avoir un réel aperçu du mode de vie des habitants de ces terres lointaines.




La collection Luka & Bubulle (WebdoKid) : Au pôle Nord, au Brésil, sur ebook ou comme application, Luka et Bubulle, amis pour la vie, vont à la rencontre des enfants du monde pour créer de nouvelles amitiés et découvrir leurs cultures. Une belle façon de s’ouvrir sur le monde et d’apprendre des autres us et coutumes. L’ebook est écrit avec une police spéciale pour aider les dyslexiques.




Vole petit Galop ! (Nathan & Tralalere) écrit par Mymi Doinet et illustré par Mélanie Allag, ce livre est la réplique numérique identique de l’ouvrage papier du même nom. Cette double existence offre à ce titre beaucoup d’intérêt. Une nuit, Lou est réveillée par son chien Réglisse et trouve à côté de chez elle un poulain effrayé. L’histoire est celle d’une belle amitié sur fond d’équitation. Grâce aux phrases simples et au niveau calibré pour les lecteurs débutants, c’est une histoire parfaite pour s’exercer à lire. 

Funky School (Ideo-Libris) écrit et illustré par Armelle Modéré, cette BD numérique spécialiste des cours d’école évoquent bien entendu l’amitié dans son premier volume. Une amitié qui défend, une amitié qui rigole, une amitié qui protège, une amitié qui permet à chaque journée d’être un peu plus courte et un peu plus intéressante. Disponible en application ou sur le site d’Ideo-Libris.