2 déc. 2014

Envie de jouer?! Première sélection...

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos articles sur les jeux. Nous avons donc eu envie de partager avec vous nos coups de coeur en cette fin d'année! 

Quel meilleur moyen d'apprendre que d'apprendre en jouant? Tout apprentissage qui se transmet sous forme ludique a une immense espérance de vie! Chez nous, jouer et apprendre se rencontrent pour ne former qu'un seul mot. N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires les jeux qui remportent le plus de succès chez vous et l'apprentissage qu'ils ont stimulé! C'est toujours un plaisir de vous lire... 


Blanche-Neige, le jeu des formules magiques
Nathan

Une création des Fées Hilares qui nous plaît autant que leur incroyablement rigolote Souris Verte! Cette petite boîte de cartes qui s'emporte facilement de partout et qui est très attirante grâce à ses couleurs vives a remporté un vif succès. Le principe est simple: chacun reçoit au début du jeu des cartes. Sur ces-dernières, Blanche-Neige, la Sorcière, le Prince ou bien l'un des sept nains. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier. Chacun joue à son tour. A côté de la pioche, on retourne une carte qui est la carte de départ. Chacun doit poser une carte avec le même personnage ou une carte de la même couleur que la carte précédemment posée sur la pile, un peu à la manière du Uno ou encore du merveilleux Color Addict Kidz (dont nous restons vraiment fans!). 

L'originalité des cartes: chaque personnage a sa particularité. Quand on pose une carte sorcière il ne faut pas oublier de dire "pomme ou compote", le prince quant à lui aime envoyer des baisers à la foule et Blanche-Neige ne se lasse pas d'en quémander, des baisers! Chaque nain a son petit nom inscrit sur la carte, cela donne l'opportunité d'associer leur nom avec leurs accessoires et leurs expressions faciales.


Le principe est simple, les cartes des nains peuvent être utilisées pour faire un jeu de bataille grâce aux nombres qu'elles portent et à l'échelle qui n'est pas sans rappeler le principe du Batawaf, un jeu de bataille qui permet à chacun de bien visualiser les quantités associées aux chiffres. Envie de varier le jeu, rien de plus simple, retirer une carte sorcière du jeu, et jouer au Mistigri-Sorcière!  




Caméléwizzz
Averbode

Créé par Valérie Vandorpe, ce jeu de cartes est un excellent moyen d'aider les joueurs à se familiariser avec les chiffres et les calculs simples. Le but est encore une fois de se débarrasser de toutes ses cartes. Chacun reçoit 8 cartes qu'il dispose au fur et à mesure en respectant plusieurs règles: une carte peut être déposée sur une autre carte lorsque les caméléons qui illustrent les deux cartes sont identiques ou lorsque les cartes portent le même chiffre. 

Il y a de nombreuses cartes spéciales qui viennent pimenter le jeu, une fois que les joueurs sont aguerris aux tables d'addition des nombres inférieurs à dix. Une carte magicien transforme les additions en soustractions, ce qui est vraiment fantastique! 

Si les joueurs ont des difficultés à manipuler les chiffres, vous pouvez dans un premier temps n'utiliser que les cartes chiffres et introduire au fur et à mesure les additions. N'hésitez pas non plus à jouer avec les cartes posées sur la table face découverte pour guider les joueurs et les aider à comprendre le rythme et les règles du jeu. 

La collection Camélémath comprend deux autres titres: Addiwizzz et Multiwizzz. 




Tutti Frutti
Gigamic

Voici vraiment un super jeu, original et simple! Le principe: les fruits doivent trouver leur moitié parmi tous les jetons disposés sur la table. Au début du jeu, on place toutes les tuiles sur la table, recto et verso sont illustrés par une moitié de fruit différente. On peut d'ailleurs commencer par les identifier et les nommer. Les fruits ont une super tête et l'ambiance du jeu est chaleureuse!

Au top chacun doit prendre une première tuile puis construire petit à petit une véritable tour de tuiles en respectant la consigne: chaque tuile posée doit former un fruit complet. Donc, une tuile qui montre une moitié de pomme doit être recouverte par une tuile qui a également une moitié de pomme. L'autre côté forme la nouvelle moitié à chercher! 

Soit tout le monde joue en même temps, soit on joue chacun à son tour. Retournez les tuiles pour voir toutes les moitiés de fruits. A la fin de la partie on vérifie et on nomme chaque fruit qu'on a composé. 

On aime également la boîte en métal qui nous rappelle les supers jeux Ballons et Snaaaky qui méritent un coup d'oeil (et plus!)!




Chromino 
Week End Games

Ce jeu, créé par Louis Abraham, est intelligent et stimulant. Après les cartes les dominos, pardon les Chrominos! Encore mieux! Les chrominos sont des petites baguettes composées de trois couleurs. Chacun reçoit plusieurs chrominos au début du jeu qu'il pioche dans le sac commun. Le principe est de parvenir à poser ses chrominos contre les autres en s'assurant que chaque chromino dispose d'au moins deux carrés de couleurs identiques en contact. 


Pour commencer et découvrir les chrominos, nous vous conseillons de disposer tous les chrominos dans une boîte et de construire un ensemble en choisissant vos chrominos au fur et à mesure pour que le principe soit acquis. Vous pouvez aussi au début ne demander qu'un seul point de contact (variante Bambino). 

Le jeu propose plusieurs variantes, chacun peut s'amuser en trouvant un challenge adapté. Le principe est vraiment merveilleux et l'association et la logique sont stimulées! 



Last Letter
Think Fun

Voici un excellent jeu pour l'expression oral! Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en les posant sur la défausse. Pour y parvenir, il faut trouver un élément sur la première carte de la défausse à nommer et trouver dans les cartes de sa main un mot commençant par la dernière lettre de l'élément nommé. Par exemple, si sur la carte de la défausse un joueur dit "crabe" et qu'un autre joueur trouve sur une de ses cartes un mot commençant par 'e' par exemple "eau" il peut poser sa carte sur la défausse et ainsi de suite. 


Les cartes sont merveilleusement bien illustrées et riches en détails! C'est l'occasion de s'exprimer et d'enrichir son vocabulaire. Vous pouvez d'ailleurs utiliser des variantes comme choisir une lettre et chercher dans chaque carte un mot qui commence par cette lettre. On peut également utiliser chaque carte indépendamment et leur attribué un mot qui les qualifie (émotion qui se dégage, thème principal). 

Ce genre de jeu de cartes pour l'expression orale nous plaît toujours énormément! Nous sommes des fans de Blablabla et Speech, Last Letter est tout aussi ludique et intéressant! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!