23 déc. 2014

J’apprends à Lire (Aetys) : Un cahier de lecture numérique !

Dans le monde de Plume, la sorcière a volé toutes les lettres de l’alphabet ! L’utilisateur accompagne Plume dans sa quête pour toutes les récupérer. Façonné comme un cahier de lecture avec des activités variées qui se succèdent et se répètent pour aider l’utilisateur à assimiler lettres et syllabes, « J’apprends à lire » d’Aetys est une application positive qui encourage l’utilisateur à apprendre.


J’apprends à lire avec Plume est un excellent jeu autour de la lecture sur tablette. A travers plusieurs activités et plusieurs niveaux, il faut accompagner Plume pour qu’elle puisse retrouver les lettres. A chaque niveau, on suit la sorcière qui au fur et à mesure du chemin appelle des exercices. Gagner une lettre se mérite !

La première activité est celle du chaudron. La sorcière fait apparaître plusieurs images et l’utilisateur doit faire glisser dans le chaudron le mot qui contient la syllabe/la lettre demandée. La consigne encourage l’utilisateur à d’abord prononcer à voix haute chaque mot avant de placer les mots qu’il juge contenir. Cette première activité est excellente car elle permet de travailler la prononciation des mots et l’analyse. Ce qui serait vraiment super c’est de pouvoir voir la syllabe demandée à l’écran et qu’une fois que les mots justes sont sélectionnés de les voir écrit avec la syllabe demandée en évidence.


L’utilisateur va également travailler grâce à un exercice de syllabe manquante. Des mots apparaissent à l’écran. A chacun il manque une syllabe. L’utilisateur doit glisser la syllabe manquante sur le mot pour le compléter.

Chapi Chapeau ! Voici une nouvelle activité où il faut distinguer entre deux syllabes écrites et choisir celle qui est demandée à l’oral. L’exercice est répété plusieurs fois avant que l’utilisateur ne passe à l’activité suivante. Plus loin dans l’application, chapi chapeau vous présente deux images et l’utilisateur doit choisir l’objet qui contient la syllabe demandée. Par exemple entre l’image d’un navet et d’un tournevis, l’utilisateur doit appuyer sur l’objet qui contient la syllabe « ne ».


L’utilisateur découvre au fil des jeux un Memory. Il faut à chaque fois associer le mot sous sa forme illustrée (ou orale) et sous sa forme écrite. C’est une excellente activité puisque le Memory est un jeu connu et l’association image-mot permet à l’utilisateur de renforcer ses connaissances. Ce Memory est également utilisé pour associer une syllabe sous forme écrite à sa correspondance orale.


L’activité des bulles requiert de l’utilisateur qu’il reconnaisse une syllabe ou un mot et qu’il sélectionne la bulle adéquate. Plusieurs bulles apparaissent à l’écran et l’utilisateur celle qui correspond à la consigne orale. C’est une excellente activité puisque les bulles bougent et requiert de l’utilisateur une certaine concentration. Une couleur plus prononcée des bulles serait vraiment bien pour les différencier du paysage sans difficulté. Nous aimons vraiment ce genre de concept que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans l’application de Tralalere « Le Bal des Lettres ».

Une autre activité, également très intéressante, consiste à relier une image à un mot. Comme l’activité du Memory, il s’agit de bien faire le lien entre ce qui est écrit et l’objet illustré que l’on sait identifier. Ce genre d’exercice où il faut relier est très intéressant car il oblige l’utilisateur à être précis et lui permet, même s’il a des problèmes de communication orale, de montrer ce qu’il a compris. L’utilisateur n’est nullement guidé, il doit faire des traits corrects entre les ronds placés devant chaque élément, c’est excellent pour l’aider à effectuer par la suite ce genre d’exercice dans les cahiers de lecture.


Une activité de lecture est également prévue. « Croa Croa » est une grenouille qui nous propose plusieurs mots. L’utilisateur doit retrouver le vrai mot. Par exemple parmi une sélection (vélou, véli, vélo…) l’utilisateur doit retrouver « vélo ». C’est excellent car cela oblige l’utilisateur à être attentif à chaque lettre.


Plus l’utilisateur avance dans le jeu et plus il débloque de nouveaux jeux. C’est une des excellentes fonctionnalités de l’application. Par exemple, lorsque l’utilisateur a découvert la lettre S, il travaille la création de syllabes. Plusieurs lettres apparaissent à l’écran et il doit recomposer des syllabes à partir de ce qui lui est demandé par oral. Cette variété d’exercices et leur progression pas à pas est parfaite pour s’exercer sans se décourager. L’application peut être utilisée ainsi chaque jour dans un apprentissage de la lecture et des lettres.


L’utilisateur est toujours encouragé dans son jeu. Il gagne des étoiles qui lui permettent de changer la voiture de Bulle. Une mauvaise réponse ne stoppe pas le jeu, il peut toujours continuer. Lorsqu’il a des mauvaises réponses il gagne moins d’étoiles mais il continue à avancer. C’est un très bon moyen de garder l’envie d’apprendre et de progresser. De plus, dans l’application il y a un système de trophée qui récompense l’utilisateur et fur et à mesure de ses victoires.


L’application propose dans ses paramètres l’utilisation de la police dyslexie. C’est une excellente addition qui permettra à chacun de se sentir à l’aise avec les mots écrits. L’application propose de créer des profils de joueurs pour que chacun sauvegarde son aventure avec Plume. C’est une autre excellente fonctionnalité.


Après un récapitulatif des voyelles, l’utilisateur découvre les lettres L, S, N, R, M, P, et F. De nouvelles lettres apparaitront avec les mises à jour. De nouvelles sections verront également le jour pour améliorer l’utilisation de l’application.


Plume nous offre une aventure parfaite pour parfaire l’apprentissage de la lecture sur sa tablette. Grâce à une aventure ludique, l’utilisateur retrouve sur un support numérique de nombreux exercices des cahiers de lecture pour lui permettre de progresser sur un support qu’il maitrise. Variée et originale, « J’apprends à lire avec Plume » est une excellente addition à tout travail de lecture quotidien !













2 commentaires:

  1. Voici les codes cadeaux d'Aetys! Nous vous souhaitons une belle découverte et espérons bientôt lire vos commentaires sur "J'apprends à Lire" :)

    Après avoir téléchargé un code, ce serait vraiment apprécié que vous indiquiez quel code vous avez utilisé afin que nous sachions que chaque code a trouvé une tablette accueillante ! Merci!

    9FN7WJJ6LREH
    MEANKXPEE394
    RAJJXR99RTFF
    YWXEFYXY7EWE
    FH4LFEKYH3N6
    ANTL4436TLT6

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'ai utilisé le code 9FN7WJJ6LREH, c'est le seul qui fonctionnait ! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!