26 déc. 2014

Jusqu’à 100 (Marbotic): une excellente application pour apprendre à compter

Après avoir appris à compter jusqu’à 10 grâce à l’originalité de sa première application « 10 doigts » où l’utilisateur utilisait ses doigts pour quantifier, Marbotic nous propose une nouvelle application pour cette fois compter jusqu’à 100. Cette nouvelle application, qui garde le même esprit graphique que la première est pratique et facile à utiliser. Nous sommes donc ravis de retrouver la petite pieuvre de Marbotic pour apprendre et progresser…


L’application propose deux jeux différents depuis l’écran d’accueil. Dans chaque jeu, l’utilisateur a le choix entre trois niveaux qui proposent trois activités différentes. Donc, l’application contient réellement six exercices différents pour permettre à l’utilisateur de progresser. Pour mieux profiter de l’application, celle-ci vous encourage à désactiver les gestes pour le multitâche.

Le premier jeu se focalise sur les nombres. Au premier niveau, le poussin, l’utilisateur a la possibilité de découvrir les nombres. Il crée un nombre en choisissant un chiffre pour les unités et pour les dizaines. Celui-ci apparaît alors sur une frise et par écrit. Le principe est parfait car il permet à l’utilisateur d’associer chaque nombre à sa situation générale, découvrir quel nombre vient avant et après ainsi que sa forme écrite. Dans les réglages vous pouvez choisir la plage de nombre avec laquelle l’utilisateur va jouer. De 10 à 100, c’est une fonctionnalité parfaite pour adapter le travail à l’utilisateur et lui permettre de progressivement maitriser chaque dizaine.


Au second niveau, le poulet, sur la frise numérique un point d’interrogation apparaît. L’utilisateur doit écrire le nombre auquel ce point d’interrogation correspond. Si sa réponse n’est pas juste, les chiffres disparaissent. Cet exercice est excellent. Lorsque la bonne réponse est trouvée, l’utilisateur voit la version écrite du nombre apparaître.

Au dernier niveau du jeu, le coq, l’utilisateur voit le chiffre écrit, il doit à partir du mot le transcrire en chiffres. Une fois trouvé, la frise numérique apparaît et la petite pieuvre de Marbotic sélectionne le chiffre sur la frise.

Cette activité est excellente ! D’abord, car elle permet grâce aux réglages d’être progressive et de travailler chaque dizaine avec l’utilisateur. Ensuite, car son format est intelligent. Non seulement l’utilisateur découvre les nombres par oral mais également par écrit et il les situe sur une frise. Cette frise est un élément central très utile pour l’apprentissage. Les trois niveaux sont bien différenciés et permettent ainsi d’augmenter petit à petit la difficulté.

La seconde activité se focalise sur les quantités. Encore une fois, l’utilisateur trouve trois niveaux. Au premier niveau, l’utilisateur découvre le fonctionnement de l’interface. Il peut soit interagir avec les barres des dizaines et les boules des unités soit avec les nombres comme dans la première activité. Ici la frise est remplacée par ce boulier numérique qui permet de visualiser quantitativement chaque chiffre.


Au deuxième niveau, l’utilisateur reçoit un nombre qu’il doit quantifier à l’aide des barres de dizaine et des boules unités. Une fois l’exercice effectué, il appuie sur le bouton vert « ok ». Le dernier niveau consiste à effectuer l’exercice inverse, une quantité est donnée et l’utilisateur doit trouver le nombre auquel elle correspond.

Cette deuxième activité est très bien structurée. Elle permet de travailler les quantités comme nulle part ailleurs. En effet ce système permet d’interagir avec les quantités de manière interactive et colorée.

Dans les réglages vous pouvez choisir de voir le nombre en lettres et la frise numérique ou les désactiver. Vous pouvez choisir de voir les perles en couleur ou non ainsi que le style d’écriture.



Marbotic propose deux applications indispensables pour apprendre à compter et à associer quantités et nombres. Intelligemment structurée, facile à utiliser et pratique pour progresser, Jusqu’à 100 possède toutes les qualités pour se rendre indispensable à votre tablette !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!