19 nov. 2014

Rencontre avec … Appicadabra !

KiKoiOù ?Appicadabra, l’interview, sur le blog de la Sauterelle Tactile !

Les créateurs des applications Comptines !, Jojo’s Kitchen, 9 mois ou encore les contes de Cendrillon et Pinocchio nous livrent leurs secrets! Originales, variées, mettant en avant la musique, le contenu et le graphisme, Appicadabra propose une belle collection numérique.

Rencontre avec les magiciens qui créent ces applications d’un coup de baguette magique « appicadabra ! »…



La Sauterelle Tactile : Bonjour Appicadabra ! Votre nom résonne comme une formule magique, qui êtes-vous ?

Appicadabra : Nous sommes un groupe de concepteurs multimédias. Certains, les plus âgés (sic) on beaucoup travaillé dans le papier, les vrais livres et magazines pour enfants ; d’autres sont des «  digital natives ». Ils pensent et rêvent jeu vidéo. Cela donne le débat des Anciens et des Modernes appliqué aux applications mobiles pour enfants. Ce n’est pas triste !


La Sauterelle Tactile : Votre credo « La curiosité est un joli défaut » vous guide dans la conception de vos applications. Comment est né votre intérêt pour le numérique ?

Appicadabra : Il y a fort longtemps, au siècle dernier, en 1998, nous avons participé à la création du premier magazine tout numérique — au monde ! — sur support CD-Rom pour les enfants : Mobiclic. 

Durant plus de 10 ans, cela a été un laboratoire permanent d’expérimentations. Quand l’IPad a été créé en 2007, ce nouveau terrain de jeu pour nous et les enfants nous est apparu évident. 

Et demain, nous développerons des jeux sur les nouveaux supports s’ils concernent les enfants : montres, lunettes, frigo. Ce dernier les concernera, c’est sûr !


La Sauterelle Tactile : La collection Comptines ! (Noël, Classiques, A compter, la Ferme), Jojo’s Kitchen, le KiKoiOù ! Mini, Pinocchio, Cendrillon ou encore votre dernière application « 9 mois » sont des applications originales et ludiques tout en abordant des thèmes très variés. Comment naît une application chez Appicadabra ?

Appicadabra : En fait, on teste un peu toutes les formules : jeux, documentaires, jouets numériques. Nos idées naissent des enfants qui nous entourent : les nôtres, ceux de nos amis et ceux des écoles où nous faisons tester nos apps.

Nous travaillons actuellement à une app pour apprendre à écrire qui est issue d’une expérience sur papier réalisée avec des enfants. Leurs réactions, leur curiosité, leurs gestes nous apportent nos idées.

Notre deuxième source est celle de nos auteurs : illustrateurs, scénaristes, musiciens. Jojo est la création de David Berlioz. Enfin, ce qui marche si bien dans la vie réelle — jeux et jouets — nous donne des idées d’adaptation. Mais désormais, nous allons resserrer notre champ de création sur l’éducatif.



La Sauterelle Tactile : Pouvez-vous nous parler de votre dernière application « 9 mois » qui aborde le thème de la grossesse ? Pourquoi ce thème et quelles ont été les grandes étapes du développement de l’application ?


Appicadabra : Ce thème est directement issu des questions des enfants qui ont tous envie de savoir comment ils ont grandi dans le ventre de leur mère. Il y a très peu de documentaires sérieux pour enfants sur tablettes.



Nous avons donc choisi ce format car la thématique est attrayante en soi. Il n’y a pas besoin d’ajouter de codes ludiques. Nous avons d’abord travaillé le principe interactif qui est celui de voir l’état du fœtus mois après moi et de pouvoir avoir 3 à 5 informations nouvelles. Puis une journaliste a écrit les textes, relus et validés par un obstétricien.

Enfin, nous avons choisi de travailler avec Frédéric Jacquemoud, un illustrateur au style très doux et simple qui fait merveille sur des documentaires de vulgarisation scientifique.



La Sauterelle Tactile : Quel a été pour vous le moment le plus marquant jusqu’à présent de l’aventure Appicadabra ?

Appicadabra : La sortie de notre première application, Pinocchio, qui est à redécouvrir et qui n’a pas pris une ride !



La Sauterelle Tactile : De votre catalogue, quelle est votre application préférée ?

Appicadabra : Jojo’s Kitchen in Italy et c’est celle qui marche le mieux… auprès des enfants. Mais notre préférée est à venir !


La Sauterelle Tactile : Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux et avez créé une chaîne YouTube consacrée aux comptines. Pouvez-vous nous la présenter ?

Appicadabra : Nous avons une collaboration exclusive avec l’auteur et illustrateur Philippe Jalbert, le musicien Xavier Santamaria et la chanteuse Emilie Pouyer, tous trois spécialisés dans la petite enfance.

Avec eux nous avons lancé les premières apps de comptines. Et Philippe a publié 2 ou 3 résultats sur sa chaîne You Tube. Devant le succès incroyable de son audience (plus d’1 millions de vues), nous avons décidé de lancer « Comptines Channel ».

C’est une façon de rentabiliser un peu nos créations avec un modèle gratuit avec publicité.  Car les ventes d’applications sont encore confidentielles…



La Sauterelle Tactile : Comment imaginez-vous les applications numériques dans dix ans ?

Appicadabra : Résolument sur des supports moins contraignants et plus souples que les tablettes : montres, lunettes sont des bonnes directions. Mais les applications vidéo projetées n’importe où — sur la table, le paquet de céréales, les murs, etc  avec interactions par des gestes sans contact — sont l’avenir le plus intéressant.





La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Appicadabra : Une application d’apprentissage de l’écriture avec une drôle de chenille (début 2015) ; des jeux de plateau avec des mots et des images ; nous réfléchissons à une application d’apprentissages des langues. Que de l’indispensable ! Et nous continuons à proposer des jeux, comme Duel, un jeu pour 2 joueurs, à découvrir très prochainement !


La Sauterelle Tactile : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Appicadabra : Et à leurs parents ! Venez dialoguer avec nous sur notre page Facebook (Appicadabra) : vos retours, vos idées, vos découvertes. C’est sur notre page que nous sollicitons vos avis à propos d’un titre, une image, un gameplay.



La Sauterelle Tactile remercie Appicadabra ! 
Découvrez toutes leurs applications !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!