1 nov. 2014

Il était des fois (Doublemoon Production) : l’application qui sait raconter des histoires fantastiques…

« Il était des fois » est une application très originale: ce conte moderne et numérique qui met en avant les fonctionnalités de votre tablette tout en offrant un contenu de qualité nous charme! Pleine d’humour, de rêves et d’imagination, "Il était des fois" est une excellente manière de raconter une (des) histoire(s) !


En ouvrant l’application, l’utilisateur découvre un écran de distribution de rôle. Trois personnages et trois rôles à définir : un dragon, un chevalier et une princesse pour un méchant un héros et une victime. Une fois vos choix effectués, vous pouvez choisir le point de vue narratif de votre choix en touchant sur l’icône play du personnage.

Ayant une folle envie de renverser les rôles, nous avons décidé que le méchant serait le chevalier, le héros la princesse et la victime, le dragon… En avant pour l’histoire du « dragon craintif » ! A tout moment l’utilisateur peut changer de point de vue en basculant l’iPad sur un autre côté et découvrir ainsi l’histoire du « chevalier prétentieux ou encore le récit de « la princesse écologiste ».
Cette fonctionnalité est vraiment intelligente ! Chaque personnage prend ainsi réellement vie. La trame est identique mais chacun vit les choses de manière différente. C’est parfaitement illustré dans « Il était des fois » et cela offre une dimension unique à chaque histoire !



Encore un petit tour d’iPpad et les trois points de vue apparaissent côte à côte. Les images de chaque récit sont superposées (en les pinçant elles apparaissent individuellement). Vous pouvez créer des jeux de rôle où chacun raconte l’histoire de son personnage et comprendre comment chaque événement est perçu respectivement par chacun.

Lorsque l'histoire se met en route vous pouvez la lire ou l'écouter. Il suffit de toucher le bouton play à côté du texte. Chaque histoire se dévoile petit à petit. Pour découvrir la scène suivante, il faut toucher l'illustration. 


Envie de laisser parler votre imagination ? Touchez l’étoile en bas à droite sur l’écran principal. Vous découvrirez une succession d’illustrations mettant en scène le chevalier, la princesse et le dragon et c’est vous qui allez donner vie à l’histoire en inventant un récit grâce à la succession de chaque scène. Lorsque vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à toucher le mot « fin » en bas de l’écran. Ce mode est très intéressant pour encourager l’expression orale surtout lorsque l’utilisateur a utilisé l’application et connaît certaines histoires. Cela offre un cadre structuré pour l’encourager à construire une histoire.

« Il était des fois » est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille. Développée comme projet de diplôme, cette application recèle une magie unique et un univers chaleureux. Que ce soit pour découvrir des histoires, confronter des points de vue, inventer ses propres histoires, travailler l’expression orale (ou écrite !), discuter ou simplement s’amuser, « Il était des fois » est l’application parfaite ! Nous vous invitons à découvrir sa vidéo de présentation



Nous espérons qu’il y aura un deuxième volet avec peut-être un loup qui en aurait marre d’être toujours le grand méchant et qui deviendrait, le temps d’une histoire, un loup héroïque ?!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!