19 nov. 2014

9 mois ! (Appicadabra) : découvrir et comprendre la naissance de la vie

Alors qu’Appicadabra nous livre les secrets de fabrication de cette application sur la grossesse dans son interview, nous découvrons avec bonheur et intérêt l’interaction et le potentiel d’apprentissage qu’offre 9 mois ! Avec des textes écrits par une journaliste et vérifiés par un obstétricien ainsi qu’une fenêtre unique sur le monde extérieur et intérieur, Appicadabra ouvre une nouvelle voie aux applications ludo-éducatives. Présentation d'une application formidable!


Les applications qui permettent d’ouvrir le monde des sciences à chacun sont particulièrement intéressantes. Le support de la tablette permet de faciliter la compréhension de notion abstraite comme nul autre. Lorsque l’utilisateur découvre l’écran d’accueil il peut découvrir chaque étape de la conception de la vie depuis la fécondation jusqu’à la naissance.


L’histoire commence à la fécondation. L’utilisateur voit un homme et une femme. La voix off guide l’utilisateur et lui explique chaque étape, en commençant par le principe général puis en offrant une vue plus anatomique pour mieux comprendre le « voyage » des spermatozoïdes et la rencontre avec l’ovule. Le vocabulaire est bien choisi.

L’animation à l’écran permet de bien comprendre ce que la voix off explique. La voix off alterne entre voix féminine et voix masculine. C’est une excellente idée pour éviter de confiner ce sujet à un seul genre. Sur l’appareil génital féminin, des légendes écrites apparaissent pour permettre à l’utilisateur de bien distinguer chaque partie et de comprendre le chemin de l’ovule fécondé jusqu’à l’utérus.



Ce qui est réellement original et magnifiquement bien fait c’est la visualisation de chaque mois de grossesse. En touchant le mois, l’utilisateur découvre la progression du bébé. Par exemple, au premier mois, l’utilisateur découvre le fœtus. Plusieurs flèches permettent de mettre en route une explication sur son squelette, la cavité amniotique, la tête, le cœur et les membres.

A chaque mois, l’utilisateur découvre le poids, la taille et une écho du bébé en plus de l’explication qui accompagne l’animation du mois. C’est vraiment merveilleux, cela permettra à ceux qui attendent un petit frère ou une petite sœur de mieux comprendre à quoi correspondent les échos de leur maman! C’est également intéressant d’un point de vue plus général pour relier l’explication animée à des examens concrets.


Découvrir la progression au fur et à mesure des mois est passionnant ! Chaque étape est bien présentée, les flèches permettent de structurer l’information et de faciliter la compréhension. La manipulation est intuitive et les illustrations sont très bien faites.


Laissez-vous guider pour découvrir comment naît la vie avec Appicadabra. Grâce à des illustrations adaptées, des textes intéressants, des animations intelligentes et une structure intuitive, chacun prendra plaisir à voir grandir ce bébé numérique dans le ventre de sa maman !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!