29 oct. 2014

Montessori Math City (Les 3 Elles Interactive) : L’application de mathématiques INDISPENSABLE pour comprendre les nombres

Les applications des Trois Elles Interactive sont des applications utiles et pédagogues. Que ce soit en mathématiques ou en français, la qualité est toujours au rendez-vous. « Montessori Math City » est notre coup de cœur « mathématiques en numérique » de l’année ! Intelligente et ludique, cette application est exactement ce que nous recherchions afin que le système décimal ne soit plus un labyrinthe de dizaine, centaine, zéro et un mais un système clair et facile et appréhender. Merci les Trois Elles !


Cette application est à utiliser une fois que l’utilisateur maitrise les chiffres de 0 à 9 pour l’aider à passer au niveau supérieur. Les Trois Elles proposent d’ailleurs Numberland pour une première introduction aux chiffres. Les applications qui vont au-delà de 10 sont rares et souvent elles embrouillent plus qu’elle ne débroussaillent le terrain. Dans « Montessori Math City », les activités sont progressives.

Commençons avec le « Matériel Montessori ». Dans cette section de l’application, l’utilisateur est guidé depuis 1 jusqu’au millier grâce à de nombreuses étapes pour l’aider à comprendre le concept des dizaines, centaines et unités ainsi qu’à jouer avec. Les Trois Elles proposent un système de bille pour représenter chaque unité. Ces billes sont organisées en bâton pour les dizaines, en carré pour les centaines et un cube pour les milliers. L’application propose d’alterner l’apprentissage avec des exercices pratiques. Logique et guidant l’utilisateur à chaque pas, c’est une application parfaite !


A côté de chaque exercice numérique vous pouvez travailler sur papier chaque concept afin de créer un pont entre ce qui est appris sur la tablette et ce qui est requis de connaître. Vous pouvez imprimer et plastifier des billes pour les unités, des bâtons de billes pour les dizaines, des carrés de billes pour les centaines et fabriquer un cube (voir l’application Foldify) pour le millier afin de recréer les exercices et de les personnaliser aux difficultés de l’utilisateur.

L’application propose également l’activité “La Maison des Nombres”. Cette activité est une façon ludique de mettre en pratique ce qui a été appris précédemment. Chaque partie du nombre est représentée par une maison/un immeuble à construire en fonction du nombre donné.


A chaque réussite, l’utilisateur débloque des accessoires pour sa “City”. Maisons, fontaines, moyens de transport, arbres, manège, building, cabine téléphonique… C’est une partie très ludique surtout grâce à toutes les animations à découvrir. Au fur et à mesure que la ville se peuple et prend vie il y a tout un monde à explorer!




Vous souhaitez trouver un moyen pour permettre de traverser le pont de la rive de la découverte des chiffres jusqu’à la rive de la maitrise des nombres: Montessori Maths City vous guidera avec succès d’un bout à l’autre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!