11 oct. 2014

La Grande Nuit (Vert Pomme Editions) : Une histoire magique

Alors que nous prenons la route vers la fin de l’année et qu’après Halloween (qui se rapproche si vite) nous célébrerons la Saint-Nicolas puis Noël et enfin la nouvelle année, Nancy Guilbert nous propose une histoire magique « La Grande Nuit », illustrée par Séverine Dalla et publiée chez Vert Pomme Editions. La Sauterelle a eu un immense coup de cœur pour cette maison d’édition portée par la passion de son éditrice. Depuis son esprit jusqu’à ses histoires en passant par ses magnifiques illustrations, Vert Pomme c’est un gage de qualité et d’engagement pour les lecteurs avides de beaux livres.


A commander en ligne sur le site des éditions Vert Pomme, ces ouvrages se présentent sous la forme de strips de bande dessinée et accompagnée de texte à la manière d’un album jeunesse. Vous aurez un réel plaisir à raconter et à lire l’histoire. En effet, le lecteur est respecté en tant que futur citoyen. Avec une intelligente délicatesse, chaque ouvrage présente un thème important en lien avec l’écologie ou le développement durable pour éveiller la curiosité du lecteur.


« La Grande Nuit » s’inscrit dans cette ligne éditoriale. Dédié « à tous ceux qui œuvrent pour une seconde vie ou une seconde chance »,  Nancy Guilbert nous entraîne au cœur d’une forêt dans ce qui ressemble à une décharge sauvage à la rencontre de jouets abandonnés et abîmés. Eux savent qu’ils ne sont pas à leur place et heureusement, dans cette forêt un grand-père magicien se promène souvent pour offrir une seconde chance à ceux laissés sur le côté.

L’histoire est superbe et abordent de nombreux thèmes. Encore plus important que la réutilisation, le recyclage ou l’offre d’une deuxième vie à des objets comme des jouets, l’auteure évoque la seconde chance pour chacun. Les mots sont justes et la découverte magique.


Les illustrations de Séverine Dalla offre un magnifique support visuel à l’histoire. Nous avons déjà adoré son coup de crayon dans « Cours, Petit Hérisson » et c’est avec plaisir que nous la retrouvons dans « La Grande Nuit ». Que ce soit Louison ou Barnabé, les héros Vert Pomme sont toujours attachants! 

Chaque histoire est suivie de plusieurs pages pour expliquer le thème du livre. Ces documentaires sont excellents et permettent d’ouvrir l’histoire à des discussions de telle manière que la dernière page ne marque pas une fin mais un début. Dans « La Grande Nuit », le lecteur découvrira également plusieurs activités de bricolage en lien avec l’histoire. La Sauterelle est toujours friande de pistes pour poursuivre un thème à travers plusieurs activités et c'est un vrai plaisir de retrouver cette possibilité chez Vert Pomme. 


Chaque commande s’accompagne d’une petite surprise. La boutique de Vert Pomme regorge de merveilleux titres ! N’hésitez pas à partager vos coups de cœur avec la Sauterelle Tactile. 
Bonne lecture !





2 commentaires:

  1. C'est un avis qui me touche profondément, Marie. Mille mercis........

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette analyse tout en tendresse de notre album <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!