26 oct. 2014

Hello Halloween :) Profitons des douceurs de la journée de la citrouille…

Pour Halloween nos tablettes vont se parer d’orange et de noir et nous inviter à découvrir des applications de sorcières, magiciens, et bonnes fées ! 
Petit tour d’horizon sur les indispensables du 31 octobre…
Ha, ha, ha... Happy Halloween! 




Il était une fois… Les Histoires !

Ecrit par Anne Loyer, illustré par Sophie Rohrbach et mis en musique par Bit the Bit, voici une aventure numérique parfaite pour Halloween ! Le héros de l’histoire c’est le lecteur ! Glissé dans la peau d’Aldebert ou d’Apolline, il va parcourir les pièces d’un manoir hanté à la recherche des fantômes de son arbre généalogique. Cette excellente application mélange histoire, activités, logique, stratégie et mystère ! Une potion à avaler d’un trait pour passer un excellent moment…

Notre Sorcière sans Nom est un must pour Halloween ! Nous n’imaginons pas une seconde passer la journée sans la découvrir à la recherche de son nom ou petite à l’école avec son copain Pipo. La magie de SlimCricket c’est de nous embarquer systématiquement pour une aventure pleine d’humour. Pour la Sorcière : hip hip Halloween !

Plongeons désormais dans une histoire entre peur de l’inconnu et poésie. Ecrit par Cathy Dutruch et illustré par Juliette Lancien, Ogre-Doux est une autre façon d’aborder Halloween. Un ogre, une petite fille et une bibliothèque. Qui dévorera qui ? Grâce à sa présentation unique, Halloween se parera de ses lettres de noblesse pendant la lecture de cette histoire délicate. A recommander pour tous les amoureux des mots.


Incontournable depuis qu’Halloween se fête sur tablette, la collection Même pas peur permet d’aborder la peur sous plusieurs aspects grâce à des personnages attachants dont la vie est difficile à cause de la peur qui les tourmente et les empêche d’être heureux. De Mimi à Gaspard, en passant par Léo et Marcel, leur histoire est contée par la superbe voix de Jean-Pierre Marielle.

Envie de lire et d’écouter ! Alors direction l’excellente collection de Nathan « Premières Lectures ». Disponible sur tablette et sur papier « J’adore le jus de rat » est l’histoire de Milo, un apprenti sorcier qui souhaite devenir le plus fort et le plus méchant (c’est Halloween en même temps !). Les épreuves de sorcellerie vont lui permettre de se découvrir réellement.  Ecrit par René Gouichoux, illustré par Mylène Rigaudie et raconté par Michel Elias, ce livre utilise le principe de la lecture partagée, une lecture pour le grand et une lecture pour la graine de lecteur.
  
Fêter Halloween sans parler du Loup ? Impossible ! Le loup de Lulu est assez unique et la beauté des illustrations et du texte nous impressionnent. La Lulu de Daniel Picouly et Frédéric Pillot c’est une Lulu sans peur ! Alors quand elle entend un loup pleurer dans la forêt, elle ne réfléchit pas et tente tout pour l’aider à devenir un vrai loup ! Une belle histoire sur l’amitié et les apparences.

Ces deux classiques produisent toujours leur effet grâce au graphisme impeccable et à l’enchainement animé des scènes de ces contes. Gallimard Jeunesse nous invite à passer avec nos trois petits cochons et le petit chaperon rouge un excellent moment. Tour à tour apeuré par le Loup et vainqueur de cet éternel Grand Méchant, les personnages sont amusants, les animations merveilleuses et le tour est joué pour passer un bon moment.


Sésapp ouvre toi ! Les applications…

Dans la famille des Zombies je recherche la sœur de la mère de ma sœur… Euhhh, ma tante ? Bingo ! Vous êtes dans Silly Family, un jeu où les relations familiales prennent un tout autre sens ! Et quoi de mieux qu’en ce jour d’Halloween que de jouer avec la famille Zombies pour tester sa logique et sa perspicacité. Silly Family est disponible gratuitement ou en version payante sans publicité. Grâce à des activités variées, les énigmes n’auront plus aucun secret pour vous !

Plume est l’héroïne de plusieurs applications structurées et ludiques. Dans cette version spécialement conçue pour Halloween, l’application reprend le folklore et le vocabulaire d’Halloween dans plusieurs activités. Entre association visuelle, association auditive, discrimination et activités ludiques, voici une excellente manière de travailler des compétences essentielles dans l’ambiance citrouille !



Nous utilisons toute l’année cette excellente application mais si vous ne la connaissez pas encore, alors Halloween est peut-être la journée idéale pour rencontrer les monstres de la Lecture ! Cette excellente application propose une méthode guidée pour apprendre à reconnaître des syllabes ou des ensembles de lettres. C’est une des meilleures applications pour l’apprentissage de la lecture. La Sauterelle vous la recommande vivement !

Qui n’aime pas jouer aux cartes le soir à la lueur d’une bougie (ou d’une tablette…) ? Kibaki est un super jeu de bataille disponible sur tablette et propose en achat intégré un pack « Monstres » ! L’occasion de mettre votre jeu de cartes préféré aux couleurs de la journée tout en continuant à vous amuser.

Le Bon Chemin est une super application de logique ! Elle revient en version super Halloween et là il s’agit d’aider des monstres, vampires, chats et fantômes à retrouver leur chemin. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette fabuleuse application, le principe est de relier deux éléments identiques grâce à des pièces illustrées. Des chemins sont tracés, il suffit de les replacer en faisant preuve de logique aux croisements, quand il y a plusieurs personnages et quand la difficulté augmente.
A&R Entertainment propose d’ailleurs un super pack Halloween avec quatre applications dont « Le Bon Chemin ! Halloween ». Les Autres applications sont « Mes Premiers Puzzles : Aliens », « Trois Jeux Educatifs en Un pour Halloween », « Jeu de Mémoire « Les Monstres » et « Othello d’enfer ». A&R Entertainment c’est la garantie de jeux intuitifs et ludiques de qualité pour votre tablette !

Chocolapps nous avait fait plaisir avec son studio spécial Hiver, le voici de retour avec un studio pour Halloween ! A télécharger gratuitement avec deux dessins, l’application contient un achat intégré pour débloquer tous les dessins. Chapeau bas aux créateurs de ce studio de couleurs, car tout est présent pour passer un bon moment, la variété et l’originalité sont reines et on s’amuse à faire de beaux dessins pour les imprimer plus tard.

Hallogames ! Les jeux…

Le Bal Masqué
Pour Halloween, on se déguise ! Et le loup, ce grand gentil chez Janod s’est déguisé lui aussi, en pirate, en enchanteur, en Blanche-Neige, en chevalier ou en fée, ça c’est à vous de deviner ! Le Bal Masqué se joue à deux, tour à tour on demande à l’autre des indices sur le costume du loup et on élimine les déguisements qui ne correspondent pas ! Loup, qui es-tu ?!

Mistiboo !
C’est le jeu par excellente pour halloween. Toutes les lumières sont éteintes, les cartes fluorescentes émettent leur petite lumière et … badaboum un bruit suspect ! Question ambiance, Mistiboo (Djeco) n’a pas d’égal, se jouant dans le noir, cette édition effrayante du mistigri vous permettra de vous amuser de manière originale en cette nuit pas comme les autres.



La Lampe des Ombres 
Chez Moulin Roty, on trouve des objets magiques dont cette jolie lampe des ombres. En fixant les décors sur la lampe vous pourrez planter le point de départ à des histoires rocambolesques avec des sorcières, des dragons et des princesses. Parfait pour une nuit mystérieuse…

A l’école des Fantômes
Dans ce jeu de cartes Haba il faut faire preuve de mémoire et de concentration… Dans le château hanté, il y a 20 habitants. Chaque carte représente douze habitants, on la regarde, on la mémorise et on la retourne. Puis, chaque petit fantôme joueur doit effrayer un habitant qu’il pense être sur la carte. Chaque bonne réponse lui permet d’avancer et de se rapprocher du but ultime : devenir grand maître fantôme !



Et chez Usborne ? Une collection entière pour s’amuser pendant la période d’Halloween, autocollants de monstres, d’extraterrestres, de fantômes de zombies et de squelettes pour rester dans le thème de cette fête.


Bonne fête d'Halloween!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!