30 oct. 2014

Découvrons les émotions (Everyday Speech) : L’application pour travailler les émotions au quotidien

Découvrons les émotions par Everyday Speech nous a immédiatement plu grâce à son interface intuitive et ses activités intelligentes pour travailler les émotions au quotidien. Traduite en français par Annie Filion, c’est un outil indispensable pour comprendre, nommer, associer et reconnaître les émotions.




 L’application propose quatre activités : jeu d’associations, jeu de discussion, cartes-éclair. Depuis la page d’accueil vous pouvez accéder aux réglages et activer ou désactiver certaines fonctionnalités propres à chaque activité. Ainsi, votre travail est adapté aux besoins et aux défis de chacun.

Le jeu d’association consiste à trouver la réponse à une consigne écrite que l’on peut entendre en la touchant. L’utilisateur voit apparaître plusieurs photographies correspondant chacune à une émotion particulière. Si l’utilisateur se trompe, la photographie est entourée de rouge et l’émotion est nommée. Lorsqu’il réussit, la photographie est bordée de vert et les autres émotions apparaissent également.

Cette activité a deux points forts : le premier, et ça c’est vraiment bien, c’est qu’à la fin de l’exercice, l’écran ne change pas automatiquement. Vous pouvez ainsi rester sur les photographies, comprendre les erreurs, évoquer chaque émotion, les reproduire avec l’utilisateur donc permettre une véritable assimilation. Lorsque vous avez fini vous pouvez glisser votre doigt sur l’écran et l’exercice suivant apparaîtra. Le deuxième point fort, c’est la possibilité de se tromper et de distinguer entre une bonne et une mauvaise réponse.


La consigne apparaît par écrit  et il faut la toucher pour l’entendre. Ce serait vraiment bien de pouvoir avoir un réglage à activer/désactiver qui permette d’avoir la consigne lue automatiquement au début de chaque exercice. Devoir toucher la consigne pour l’entendre n’est pas forcément un automatisme chez chaque utilisateur. De plus, si on veut travailler la lecture et que l’on souhaite aider l’utilisateur à lire seul en découpant syllabe par syllabe chaque mot, en effleurant l’écran on entend la consigne.

Les photographies sont d’excellente qualité. Elles représentent très bien chaque émotion. Nous apprécions particulièrement le fait que les personnes représentées soient tour à tour d’âge et de sexe différent.


Une série d’exercices dans le jeu d’association peut aller jusqu’à quinze questions distinctes. C’est à vous de définir avant le début de l’exercice si vous souhaitez tester les quinze émotions disponibles ou seulement celles de votre choix.

Le jeu de discussion propose une carte émotion et une carte  « énoncé » à l’écran. Ces cartes « énoncé » permettent de débuter une conversation ou de travailler à partir de l’émotion. Par exemple elles peuvent demander à l’utilisateur s’il a déjà ressenti cette émotion, s’il peut la décrire, elles peuvent également l’inviter à dessiner un visage représentant l’émotion ou à jouer une scène mimant l’émotion.


Cette partie de l’application rappelle « Conversation TherAppy » de Tactus Therapy. C’est une partie très intéressante car vous pouvez la personnaliser en rajoutant vos propres énoncés.

Dans « Cartes-éclair », le but est de reconnaître chaque émotion individuellement. Chaque carte est composée d’un recto avec la photographie représentant l’émotion et en la touchant on fait apparaître au verso un texte qui explique ce qui permet d’identifier l’émotion.



L’application permet de créer ses propres émotions dans la partie « gestion des émotions ». C’est une application facile à utiliser, personnalisable, avec de nombreux réglages et trois modes de travail pertinents. Très bien traduite, elle permet aux francophones d’avoir un outil adapté pour identifier, discriminer et décrire chaque émotion !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!