30 oct. 2014

Atelier Coloriage Géant & Je dessine… Pas à Pas (Editions Usborne) : Coup de Cœur !

Récemment nous aimons beaucoup dessiner et colorier. C’est en découvrant un coloriage XXXL en longueur que nous avons eu l’idée d’en faire un nous-mêmes. Par la même occasion nous avons découvert l’ouvrage « Je dessine … pas à pas » des Editions Usborne. Cet ouvrage permet d’apprendre à dessiner et de s’entraîner étape par étape pour acquérir une confiance dans son trait de crayon. Feutres, crayons à papier et pastels nous voilà !


Le coloriage extra-long présente un super avantage : tout le monde participe. On s’assoit les uns à côté des autres sur la table et on partage un merveilleux moment en coloriant ensemble et le résultat est super. Chacun avec son style va apporter ses couleurs en remplissant comme il faut, en dépassant parfois un peu, en gribouillant, en utilisant des feutres ou des crayons… C’est éclectique! 


Pour créer ce coloriage géant, nous avons dessiné des scènes ou des objets sur plusieurs feuilles de format A3 que nous avons ensuite scotchée les unes aux autres. Pour les dessins nous avons utilisé les vidéos « Simon Draws » car nous aimons beaucoup Simon’s Cat. Nous avons également utilisé les ouvrages « 365 choses à dessiner et à peindre » ainsi que « Je dessine pas à pas » des Editions Usborne.


Une fois le dessin achevé, place au meilleur moment, le coloriage ! Et là chacun fait ce qu’il veut mais chacun le fait ensemble. Cet atelier est un moyen intéressant de stimuler l’interaction et l’expression. Chacun peut parler à son tour de ce qu’il est entrain de faire et raconter une histoire en se basant sur ce qu’il colorie.  

« Je dessine… pas à pas » est un ouvrage qui peut être utilisé quotidiennement comme exercice de psychomotricité fine. Il reprend de nombreuses formes de tailles différentes et c’est un exercice ludique pour s’entraîner à imiter parfaitement.




L’avantage de cet ouvrage c’est qu’on peut dessiner directement dessus comme il  y a de la place réservée à cet effet. Les thèmes sont très variés : du savant fou aux insectes en passant la chouette et le dessin d’une grande ville, chacun y trouve quelque chose à son goût. En plus, pour de nombreux modèles, l’ouvrage propose des variantes et des idées à essayer.



Pour d’autres idées de coloriage, découvrez notre article « Colorier : Développer sa motricité fine et sa précision ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!