4 sept. 2014

Relier et Trouver (Special iApps) : Améliorer ses capacités à mémoriser, relier, associer et ordonner

Relier et Trouver (Special iApps) est une excellente application pour travailler plusieurs compétences dont la mémoire, l’association, l’identification et l’ordre. Les applications Special iApps sont particulièrement intéressantes car elle s’adresse particulièrement à des enfants ayant des difficultés à apprendre. Depuis le concept jusqu’à la conception de l’application, tout est pensé pour stimuler l’intérêt et soutenir l’apprentissage. Ces applications se caractérisent également par des fonctionnalités de réglages permettant une progression très intéressante. Après Mots Spéciaux et Histoires Spéciales voici Relier et Trouver !


L’application propose 6 activités. Parmi les réglages, vous en trouverez des généraux ainsi que certains spécifiques à chaque activité. La Sauterelle vous conseille de tester l’application et de la manipuler avant de la proposer à l’utilisateur pour une utilisation optimale.

Trouver la même – dans cette activité le but est de former une paire, deux éléments identiques apparaissent à l’écran parmi plusieurs images, l’utilisateur doit l’identifier. Lorsque l’utilisateur réussit il est applaudi et il entend oralement le nom de l’élément qui apparaît en double. Les éléments représentent des animaux. Vous avez a possibilité de choisir le nombre d’images, entre 4 et 12.


En utilisant les réglages spécifiques à l’activité, vous avez la possibilité de remplacer les images par des mots. C’est une excellente fonctionnalité pour augmenter la difficulté et travailler l’identification et l’association de mots similaires.


Relier les paires – cette activité se focalise également sur l’association mais ici on travaille le concept de relier. L’utilisateur ne relie pas lui-même, il sélectionne les paires et elles se relient automatiquement lorsque c’est juste.


Dans cette activité, l’utilisateur a le choix entre plusieurs modes de jeux : avec seulement des images, avec seulement des mots ou avec mots et images. Ce choix est très intéressant pour la progression personnelle et l’introduction de la lecture.


Ici encore vous avez la possibilité de varier le nombre d’éléments, entre 4 et 10. Il ne faut pas oublier que l’exercice est plus long que le précédent puisqu’ici il n’y a que des paires et qu’il faut toutes les retrouver pour terminer et réussir l’exercice.

Où est la carte – cette activité teste la mémoire de l’utilisateur. L’utilisateur découvre plusieurs cartes à l’écran. Il doit mémoriser les éléments présents puis leur place. En touchant l’écran, les cartes se retournent. Une image apparaît à l’écran correspondant à l’une des images observées. La voix off énonce la carte à rechercher. Il faut toucher la carte retournée qui représente cette image. Si l’utilisateur se trompe, une voix lui indique de réessayer.


Ici encore vous pouvez varier la difficulté en utilisant des images, des mots ou bien un mélange des images et des mots. Le nombre d’éléments varie entre 2 et 12. Vous pouvez choisir de varier l’énoncé : soit l’image recherchée apparaît, soit la consigne vocale soit les deux.

Que manque-t-il ? Ici, l’utilisateur découvre une succession d’images ou de mots. Il doit les mémoriser. Lorsqu’il touche l’écran les trois cartes se retournent puis deux cartes se retournent encore une fois. L’utilisateur doit indiquer la carte manquante parmi plusieurs propositions.


Encore une fois les réglages permettent de varier la difficulté grâce au nombre d’éléments présents et au choix du type d’éléments : mots et/ou images.

Copier dans le bon ordre – Cette activité est la parfaite suite à la précédente. Elle propose plusieurs images à observer puis celles-ci se retournent. L’utilisateur voit un point d’interrogation apparaître sur la première carte en haut à gauche. Il doit indiquer quelle carte s’y cache parmi plusieurs propositions (sous la forme de mots ou d’images selon votre choix). Chaque carte se succède ainsi jusqu’à ce que la suite soit entièrement reconstituée.

Trouver les paires cachées – Ce dernier jeu est similaire à un Memory. L’utilisateur voit des cartes qui vont par paires. Elles se retournent et il doit retrouver les cartes identiques. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité qui montre les cartes au début. Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d’éléments. Ici aussi vous pouvez remplacer les images par des mots.




Très bien construite, Relier et Trouver est une application très riche qui permet d’axer le travail sur la progression de l’utilisateur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!