15 sept. 2014

Mon Ami Crocodile (La Souris Qui raconte) : Un Ami de la Vie

« Mon Ami Crocodile » est le dernier trésor de la Souris Qui Raconte. Ecrit par France Quatromme, illustré par Parastou Haghi, lu par Thierry Ragueneau et animé par Ivan Timsit, ce superbe livre a charmé toutes les Sauterelles par la délicatesse de son écriture et la joie de vivre qui en émane. Lundi 15 septembre, récit de notre rencontre avec le monde de Paco…


Paco est un clown amoureux. Gisèle fait tellement battre son cœur qu’il ne peut pas la regarder de face. Cependant un jour, il décide de prendre son courage à deux mains, de mettre sa cravate porte-bonheur et de l’inviter à boire un thé. Mais le pouvoir de la cravate porte-bonheur n’a pas fait d’effet à Gisèle, laissant Paco seul et si triste, qu’il en pleure des centaines de larmes... Comment surmonter une telle tristesse?


L’histoire est présentée comme un journal intime, chaque nouvelle page correspondant à une nouvelle journée. La richesse du catalogue de la Souris Qui Raconte c’est la diversité des genres de ses histoires. Cela permet d’offrir au lecteur de la variété et une perspective unique sur tout ce que l’on peut faire avec les mots.

Les thèmes abordés dans « Mon Ami Crocodile » sont l’amitié, la vie avec ses hauts et ses bas, le tout dans le contexte d’une troupe de cirque. Cela donne des illustrations magnifiques et très colorées !

Un de nos aspects préférés des histoires de la Souris Qui Raconte c’est la musique qui accompagne chaque histoire. Très souvent, dans les lectures numériques, la musique est gênante car elle ne permet pas au lecteur de se concentrer, trop forte ou pas tout à fait en symbiose avec l’histoire, nous la désactivons SAUF lorsque nous écoutons une histoire de la Souris Qui Raconte ! La musique est toujours merveilleusement choisie. Elle accompagne parfaitement chaque temps de l’histoire. Les mélodies apportent une véritable valeur ajoutée au récit. Une mélodie constitue la ligne conductrice du récit. Puis, à certains passages de l’histoire, celle-ci change. Cela permet d’accentuer l’élément transformateur ou les émotions que ressent le protagoniste.


L’histoire est disponible sur le site de la Souris Qui Raconte. Désormais, vous pouvez y accéder depuis votre tablette ! Que ce soit sur un support mobile ou sur un ordinateur, l’expérience est magique. L’histoire est agrémentée d’animations dont le lecteur est maître. Dans le texte, des mots en blancs apparaissent. Le lecteur clique dessus lorsqu’il le souhaite. Cela déclenche des animations, des nouveaux tableaux d’illustrations et du mouvement à l’écran.
A chaque page, il y a deux animations à découvrir. Ce principe est excellent ! Pour les lecteurs qui écoutent l’histoire, ce principe leur permet de rester actif. Alors que le narrateur leur lit la page, ils peuvent cliquer sur les mots. L’animation se déclenche pendant que le narrateur poursuit sa lecture. Pour les lecteurs qui lisent l’histoire, c’est un bon moyen de s’offrir une pause ludique entre deux pages.


Pour chaque histoire de la Souris Qui Raconte, vous avez la possibilité de découvrir le premier chapitre gratuitement. C’est une excellente façon de découvrir l’univers de la Souris ! Vous avez la possibilité d’acheter l’histoire complète (dans ce cas vous obtenez l’histoire et le mp3) ou seulement le mp3 de l’histoire.

Le fichier mp3 de l’histoire est très intéressant car il permet de profiter de l’histoire partout et, si vous le souhaitez, de travailler l’histoire en se focalisant sur ce que l’on entend. Vous pouvez utiliser l’application KidZik pour permettre à l’utilisateur d’y avoir facilement accès. C’est un bon moyen de tester la compréhension orale ou de créer des activités comme : la création de ses propres illustrations pour l’histoire, l’utilisation de l’histoire comme dictée, ou encore proposer des fiches de lecture au lecteur et lui permettre de répondre en réécoutant l’histoire.

Pour notre plus grand bonheur, La Souris Qui Raconte partage les coulisses de la création de « Mon Ami Crocodile » sur son blog, l’occasion de rencontrer France Quatromme et Parastou Haghi ! 



Pour découvrir « Mon Ami Crocodile », la Sauterelle vous invite à pousser la porte et à entrer dans le monde magique de La Souris Qui Raconte ! Que ce soit en version complète ou en version audio, « Mon Ami Crocodile » vous y attend pour partager un beau moment. N’hésitez pas à consulter notre bibliothèque numérique pour y découvrir nos (nombreux) coups de cœur parmi le catalogue de la Souris Qui Raconte…

Bonne lecture et belle découverte! 






1 commentaire:

  1. Paco est tout heureux de lire ce bien bel article le concernant. Merci pour lui, l'auteur et l'illustratrice !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!