10 sept. 2014

Les lectures de la Sauterelle … Septembre

En ce joli mois de septembre, La Sauterelle Tactile partage avec vous ses plus belles lectures papier. Entre numérique et papier il n’y a qu’un pont que les Sauterelles aiment traverser régulièrement.

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur du moment comme lors de notre dernière chronique où nous avons compilé votre sélection de livres et découvert (grâce à vous !) de merveilleux ouvrages…



Claire Gratias, Sylvie Serprix
Belin

N’arrêtez surtout pas de lire cet incroyable album jeunesse qui pourtant résonnera si bien aux oreilles des petits, des moyens et des plus grands. L’écriture est magnifique et nous conte l’histoire d’Horatio, un petit rat qui aimerait plus que tout devenir rat de bibliothèque plutôt que rat de laboratoire au grand dam de ses parents. Ceux-ci décident un jour d’empêcher Horatio de s’approcher des livres pour le ramener à la réalité.
C’est un album intelligent, délicat et touchant. La Sauterelle manque de qualificatif pour exprimer tout le plaisir ressenti à la lecture et aux nombreuses relectures de cette histoire. Les illustrations mélangent merveilleusement lettres, dessins et couleurs.
Arrête de Lire a reçu le Prix des Incorruptibles 2014, Niveau CE1.



Didier Cornille
Hélium


Coup de cœur pour cet ouvrage merveilleux à la fois par son thème et son format ! Entre Histoire, Géographie, Architecture et Culture, le lecteur découvre l’histoire passionnante de huit ponts de 1779 à 2013. Du premier ont métallique, à la passerelle du MuCEM, en passant par le Golden Gate, le pont de Brooklyn, le pont de Plougastel ou encore le viaduc de Millau, ce livre est surprenant.
Le lecteur est plongé au cœur des ponts grâce au mariage du texte et des illustrations pour permettre la meilleure compréhension possible des obstacles rencontrées et des idées brillantes de leurs créateurs. Entre explications techniques et anecdotes, vous ne traverserez plus un pont de la même façon !





Brigitte Minne, Carll Cneut
Pastel

La Fée Sorcière, c’est l’histoire d’une petite fée, Marine, qui vit dans un joli château avec sa mère dans le royaume des fées. Alors que c’est son anniversaire, cette petite fée souhaiterait  faire des patins à roulette, recevoir un bateau ou encore s’amuser à de multiples activités qui ne sont pas « dignes des fées » mais plutôt « pour les horribles sorcières ». Marine décide alors de devenir une sorcière malgré les menaces de sa mère.
Cette histoire est très intéressante car l’auteur aborde l’épanouissement personnel face aux obstacles et aux peurs de ceux qui nous aiment. Elle évoque ces êtres en dehors des cadres pensés par leur société, ce qui nous plaît énormément. L’écriture est belle et les illustrations nous permettent de nous envoler entre le royaume des fées et la forêt des sorcières.





Rob Lloyd Jones, Benedetta Giaufret et Enrica Rusina
Editions Usborne

Nous aimons beaucoup les livres à rabats des Editions Usborne. Voici une nouvelle collection qui utilise ce concept, la collection « P’tits Curieux Usborne ». Dans cette collection vous trouverez de nombreux thèmes comme l’espace, le corps humain ou encore les pirates et à chaque fois des doubles pages truffées de secrets à découvrir !
Dans « L’Espace », le lecteur découvre la lune, la station spatiale internationale, les étoiles, le système solaire, les galaxies ainsi qu’une introduction à l’astronomie.
Grâce à de nombreuses questions associées à leurs réponses, le lecteur apprend à devenir curieux et à se poser des questions sur ce qui l’entoure. La philosophie Usborne est respectée puisque les textes sont clairs, très bien illustrés et toujours facilement compréhensibles.






Geoffroy de Pennart
Petite Bibliothèque de l’Ecole des Loisirs

Un délice à lire ! En effet, on peut mimer ce qui se passe, s’amuser à chaque nouvelle page des personnages qui rentrent dans l’histoire et créer un grand lien entre les contes de l’enfance.
Mr. Lapin est tranquillement assis chez lui lorsqu’il apprend une terrible nouvelle dans son journal : le loup est de retour dans la forêt ! Aussitôt, quelqu’un frappe à la porte. Il tremble de tout son corps alors qu’il l’ouvre et découvre les trois petits cochons aussi terrifiés que lui. Suivront de nombreux personnages dont le loup ne cesse de tenter de les attraper dans leurs contes respectifs.








Agnès de Lestrade, Sylvie Bessard
Nathan, Premières Lectures

Fans de la collection « Premières Lectures » tant numérique que papier, nous avons particulièrement aimé « Tu es trop bavard, Léonard » qui nous raconte l’histoire d’un petit singe qui adore parler, partout, toute la journée. Le concept de « Premières Lectures » est d’offrir un support pour que lire se partage. Le texte est lu par un « lecteur complice » et les bulles sont réservées au lecteur en herbe.
Particulièrement attachant, Léonard permet de progresser et de prendre possession petit à petit d’un livre entier.  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!