5 sept. 2014

Cricket Kids Jour d’Ecole (SlimCricket Education) : Les petits crickets sont de retour !

Après nous avoir présenté les contraires de manière ludique et animée, les Cricket Kids sont de retour dans une toute nouvelle application « Cricket Kids Jour d’Ecole ». Cette application propose de nombreuses activités autour des différents thèmes de l’école pour travailler de nombreuses compétences comme les mathématiques, la logique, la coordination, l’association ou encore l’observation. Prêts pour la rentrée à l’école des Crickets ? Suivez Madame Sauterelle pour une visite de ce bel établissement !



Première activité : des mathématiques ! En avant pour une activité intéressante qui peut facilement se transposer. L’utilisateur est face à un écran où il voit une trousse, des feutres et/ou des crayons et/ou des stylos ainsi que deux bulles. Dans la première bulle il y a le nombre d’éléments demandés ainsi que leur couleur. La seconde bulle s’anime au fur et à mesure que l’utilisateur remplit sa trousse des éléments demandés pour lui permettre d’associer quantités et chiffres.

Cette activité est intéressante car vous pouvez la transposer facilement étant donné l’accessibilité du matériel requis. A vous de créer vos propres consignes, visuelles comme dans l’application ou orales afin de varier le jeu. Dans la réalité, l’utilisateur ne sera pas aidé comme dans l’application où un mauvais choix retourne automatiquement sur la table. C’est une bonne façon d’augmenter la difficulté.

Deuxième activité : de la musique ! Nos petits crickets chantent et une partition s’affiche et se remplit de leurs notes pendant leur chanson. L’utilisateur doit ensuite appuyer sur chaque cricket selon la note à remplir. Exercice de reconnaissance visuelle et auditive, il est aidé par les couleurs des notes qui correspondent à celles des crickets.

Après ces activité direction la cour de récré ! Ici les crickets jouent à la corde à sauter. Une grande corde s’anime à l’écran et l’utilisateur doit toucher le cricket au bon moment pour qu’il saute et éviter qu’il ne tombe. C’est une excellente façon de travailler la coordination. L’utilisateur doit choisir le bon moment et ne pas oublier de répéter le geste. Cette activité est également très réaliste et il est intéressant de jouer avec une corde à sauter par la suite pour transposer l’activité dans les jeux de l’utilisateur.


Le jeu suivant est un puzzle à partir de lettres. Celles-ci varient à chaque partie. Les puzzles sont formés par plusieurs pièces et proposent une difficulté certaine puisque chaque forme est en noire et que l’utilisateur les distingue seulement grâce à leurs courbes et lignes droites. Cette activité est l’occasion parfaite de réviser l’écriture des lettres et leur prononciation sur une feuille à côté de la tablette. Il serait certainement opportun d’utiliser le Monde des Animalettres que la Sauterelle vous présentait hier sur sa page Facebook.


Direction la piscine ! Cette activité est excellente puisque l’utilisateur doit diriger son cricket en inclinant la tablette. Cette compétence n’est pas toujours évidente et la Sauterelle vous a présenté plusieurs applications pour la travailler. Ici le jeu est sympathique, si on se trompe on est un peu retardé mais il n’y a pas de pénalité, c’est une excellente façon d’apprendre à coordonner ses gestes en toute fluidité. Si vous avez aimé "Pipo et l'histoire inachevée" et ses activités, vous aimerez certainement la Piscine qui n’est pas sans rappeler la super course de carrosse à la fin de l’excellent livre numérique de Slim Cricket.



Après une matinée chargée, il faut reprendre de l’énergie ! Direction la cantine des Crickets Kids ! Au départ, l’utilisateur découvre dans une bulle ce que le petit cricket souhaiterait manger : une entrée, un plat, un laitage et un dessert. Il doit retenir ses choix et les mettre sur son tableau lorsqu’il passe devant chaque buffet. S’il se trompe, il recommence en trouvant les produits qu’il n’a pas su choisir et non pas tout le plateau. Cette une belle activité qui permet de travailler le vocabulaire de l’alimentation ainsi que les préférences alimentaires de l’utilisateur.


L’activité suivante est celle de la sieste. Il faut ranger la pièce et retrouver les peluches des deux Crickets pour qu’il puisse se reposer sans crainte.

Une fois nos deux amis reposés, direction le coloriage magique ! Et comme coloriage magique, il n’y a pas mieux. Grâce à son grand savoir-faire et son originalité omniprésente dans ses applications, Slim Cricket offre une belle expérience numérique à l’utilisateur qui se retrouve plongé dans le coloriage !

Nous nous dirigeons ensuite vers l’escalade/logique. En effet, les deux petits crickets se retrouvent face à un mur à escalader. Ils y parviennent si l’utilisateur suit l’ordre des formes définis dans une bulle en haut de l’écran. S’il se trompe, rien ne se produit, le petit cricket reste immobile.


Rentrons en classe pour le jeu éducatif. Dans ce jeu, le but est de relier chaque animal à ce qu’il  mange : la carotte pour le lapin, l’os pour le chien, la noisette pour l’écureuil… C’est un bon exercice pour verbaliser puisqu’il s’agit de répéter une phrase simple correspondant aux cartes qu’on associe : « Le (animal) mange un(e) (fruit/légume…) ».

L’activité suivante « La Bibliothèque » consiste à remettre dans l’ordre plusieurs images qui forment une suite temporelle. A chaque nouvelle partie ces images changent. Elles mettent en scène les petits crickets dans des situations de la vie quotidienne. Elles sont pratiques pour travailler la suite temporelle et la verbalisation.

Poursuivons avec l’activité manuelle ! Une belle activité que l’on peut imprimer en faisant une capture d’écran et réaliser réellement. Le but de l’activité consiste à découper des formes pour ensuite les coller ensuite et réaliser un tangram. C’est une belle idée et on a envie de recommencer tout de suite puisqu’elle permet de travailler la psychomotricité fine ainsi que la logique !


La dernière activité est intelligente puisqu’il s’agit de retrouver le nom des activités de l’application à partir de plusieurs propositions en se basant sur une image. C’est un bon moyen de tester la concentration et l’observation de l’utilisateur pendant le jeu.  

N'oubliez pas de faire un petit tour sur le site de Slim Cricket, riche en goodies et activités à imprimer en relation avec l'application!




Avec les Cricket Kids l’école est ludique et riche en activités variées. Grâce à de nombreuses façons de transposer ces activités, l’application est très intéressante et vivante. Toujours aussi fan des applications SlimCricket, la Sauterelle vous les recommande! Que ce soit en matière de potion magique avec la Sorcière sans nom, en quête nordique avec Victor, en aventure fantastique avec Alizée en histoire abracadabrante avec la petite Sorcière, en récit héroïque avec Pipo, ou pour l'apprentissage grâce aux Cricket Kids, il y a toujours une application Slim Cricket pour s'amuser, découvrir, apprendre et s'évader! 

Pour télécharger l'application: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!