25 août 2014

Une Souris Verte (Nathan) : On réécrit la comptine… et on s’amuse !

Une souris verte qui courait dans l’herbe… Nous connaissons tous la célèbre comptine et Nathan a décidé de nous amuser grâce à cette petite souris dans un jeu de cartes particulièrement réussi ! Dans ce jeu créé par les Fées Hilares et illustré par Mélissande Luthringer, le but est de réinventer l’histoire tout en ramassant le plus grand nombre de petites crottes… Surpris ? Laissez-nous vous conter l’histoire d’une petite souris qui ne fait pas que courir dans l’herbe…


« Une Souris Verte » contient 48 cartes : des cartes Crottes et des cartes Histoire à séparer avant de commencer à jouer. Les cartes Histoire sont entièrement distribuées aux joueurs. Moins il y a de joueurs et plus on peut écarter des séries de cartes Histoire. Le premier joueur pose une première carte Histoire sur la table face découverte. Cette carte doit obligatoirement porter le chiffre 1. Il lit la carte « Une souris verte qui… ». Le second joueur, complète l’histoire en posant à côté une carte portant le chiffre 2. Le second l’histoire lit les deux cartes l’une à la suite de l’autre. Les joueurs suivants posent donc les cartes 3, 4, 5 et 6 marquant ainsi la fin de la nouvelle comptine. A ce moment tout le monde peut chanter cette nouvelle comptine. Si un joueur n’a pas de carte avec le numéro requis, il passe son tour. On continue à former des comptines jusqu’à ce que toutes les cartes soient sur la table.

Lorsqu’un joueur pose une carte histoire qui contient des petites crottes, il pioche une carte Crottes. Il peut gagner entre 1 et 6 cartes. A la fin du jeu, chacun additionne les chiffres des cartes Crottes. Celui qui en possède le plus grand nombre gagne la partie. C’est une bonne façon de travailler les additions et de créer un certain suspense au jeu.


La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce jeu car il permet de stimuler la créativité, le chant, la lecture, les additions et l’alternance. Les cartes Histoire sont très belles. La petite souris devient un véritable protagoniste et la comptine s’en trouve enrichit. La Souris Verte permet de travailler son vocabulaire de manière ludique tout en respectant le rythme et la structure de la consigne. Cela permet d’ouvrir de nombreuses pistes d’apprentissage selon les besoins des joueurs.

Ce jeu est intelligent et plaisant à jouer ! C’est parfait pour ceux qui apprennent à lire pour s’exercer. Les illustrations permettent de comprendre parfaitement le sens de chaque carte. La comptine est bien découpée, aucun problème de sens !


Avec « Une Souris Verte » on a envie de redécouvrir le monde des comptines de façon ludique et créative. Et on se prend à rêver à une version numérique qui serait certainement aussi fantastique que la version classique !


Les Fées Hilares sont à l’origine de nombreux jeux chez Nathan. Après la Souris Verte, la Sauterelle a hâte de découvrir leurs autres créations ludiques !




2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!