12 août 2014

Ouille ça fait mal! (Symbolicone) : La Méthode de Symbolicone sur iPad !

Symbolicone est une méthode provenant du Canada créée par Caroline Martin, orthophoniste spécialisée dans le développement de la communication chez les jeunes enfants. Avec « Ouille, ça fait mal», Symbolicone adapte son matériel en version numérique pour permettre à chacun d’utiliser cette approche alliant pictogrammes, signes et mots facilement.

Symbolicone propose initialement du matériel papier pour stimuler l’apprentissage de la lecture avec l’aide des images et des signes. Les mots présents sont choisis pour leur importance dans le vocabulaire de base d’un enfant en âge pré-scolaire. L’application travaille le vocabulaire de base du corps et de la famille autour d’un thème commun : chaque personnage s’est blessé et il a mal. Ce thème est excellent pour encourager l’utilisateur à exprimer sa douleur lorsqu’il se blesse.



« Ouille ça fait mal! » se télécharge gratuitement sur l’App Store. Il n’y a aucun achat intégré. L’application se compose de plusieurs pages. Une seule page est visible à l’écran pour optimiser la concentration et l’attention de l’utilisateur. L’utilisateur doit reconstruire une phrase grâce aux pictogrammes. Cette construction doit se faire dans l’ordre : sujet, verbe, complément. Cet ordre imposé est excellent. En plus de chaque phrase, l’utilisateur voit une photo générale résumant la situation.

Une fois que l’utilisateur a disposé chaque pictogramme dans l’ordre de la phrase, il entend des applaudissements. Puis, Caroline Martin apparaît dans une vidéo superposée sur l’image et dit la phrase en utilisant simultanément chaque geste pour que l’utilisateur les visualise. Ensuite elle dit « Ouille ça fait mal » en se frottant l’endroit de la blessure.



L’application propose 8 scènes soit 8 phrases à travailler à chaque fois en suivant la même structure. Pour comprendre la méthode d’approche de Symbolicone, la Sauterelle vous invite à regarder la vidéo de présentation de Caroline Martin. Cette vidéo est également intéressante si vous n’utilisez que l’application.



Cette méthode est très intéressante. La Sauterelle a hâte de découvrir les prochaines parutions numériques de Symbolicone! Ce serait également merveilleux de pouvoir disposer de certaines fonctionnalités de la méthode papier sur la tablette comme le fait de cacher les pictogrammes pour augmenter la difficulté. Vous pouvez retrouver tout le matériel de Symbolicone sur le site de la méthode.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!