25 août 2014

Nada ! (Blue Orange Games): Des dés et de l’Idée !

Nada ! est un jeu original par son concept : vous trouverez dans ses filets 36 dés de couleur orange ou de couleur blanche, représentant sur chaque face de nombreuses images. Avec une règle simple et plusieurs variantes, Nada ! est un indispensable. Prêts à lancer les dés ?!


La règle classique se joue en trois manches. Vous divisez les dés en groupe de 12 dés : 6 blancs et 6 orange. Le but est de parvenir à trouver un symbole commun aux dés orange et aux dés blancs. Le premier à trouver un symbole commun et à le nommer gagne les dés désignés. On continue jusqu’à ce que tous les dés de la manche soient gagnés. Si d’aventure, aucun symbole en commun n’existe, il faut être le premier à toucher les dés en criant « Nada ». Ainsi, vous remportez tous les dés de la partie !

Attention aux erreurs ! Celui qui se trompe, qui crie Nada ! alors qu’il existe un symbole commun ou bien  qui se trompe sur le symbole commun est exclu de la manche et les autres joueurs continuent sans lui. Le gagnant de la partie est celui qui a le plus de dés à la fin des trois manches.

Nada ! est un jeu d’association avec un twist : il faut prendre en compte la différence de couleur dans la consigne, c’est à dire qu’il faut trouver deux symboles identiques sur des dés de deux couleurs différentes. Dans un premier temps vous pouvez travailler avec les dés d’une seule couleur pour habituer les joueurs à ce moyen de jeu assez original. Au fur et à mesure vous pouvez additionner la deuxième couleur. L’utilisation des dés est intéressante puisqu’elle permet de travailler la prise en main de ces dés et leur lancement.

Nada ! est un jeu de rapidité et d’association facilement mis en place. Les manches sont courtes et peuvent être répétées sans ennui grâce à la multitude des symboles : ancre, pied, lapin, fusée, fleur, fantôme, requin, cerise, cactus… Ce jeu est accessible et permet à des joueurs avec différentes compétences de se retrouver. Il est également intéressant en tant que jeu d’apprentissage pour maitriser des gestes précis, identifier, nommer et respecter une double consigne.

Le créateur du jeu propose deux variantes : Jet Secret et All In. Dans Jet Secret, chaque joueur reçoit un certain nombre de dés. A deux, chacun en reçoit 16, à trois c’est 12 dés et à quarte chacun reçoit 8 dés. Avant chaque manche, chacun choisit dans sa banque de dés personnelle la couleur des dés à lancer. A deux chacun lance 4 dés. Les dés sont lancés simultanément, le premier à trouver le symbole commun ou à crier Nada ! ajoute les dés désignés dans sa banque personnelle.

La deuxième variante, All In,  consiste à séparer les dés blancs des dés orange. Un joueur lance tous les dés blancs et un second tous les dés orange. La règle est la même que dans la version classique, il y a simplement beaucoup plus de dés sur la table.

Nada ! est jeu original et ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences dans un cadre différent. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce jeu dans les commentaires… Bonne partie !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!