7 août 2014

La Chasse aux Fantômes (Audois & Alleuil) : Une Aventure Palpitante !

Audois & Alleuil nous offre un troisième trésor numérique après La Princesse aux Petits Prouts tout en décalage et SOS Dinos en Détresse avec son formidable Hippolyte Résoutout : La Chasse aux Fantômes. Ecrit par Anne Loyer, illustré par Sophie Rohrbach et mis en musique par Bit the Bit, ce périple numérique est surprenant !


Premier opus de la collection « A tâton » créée pour les lecteurs débutants, dans la « Chasse aux Fantômes », c’est le lecteur qui fait vivre l’histoire. Cela commence dès le début avec le choix de son héros. Entre Aldebert et Apolline, l’utilisateur choisit son protagoniste et nomme son histoire. C’est une façon de pouvoir sauvegarder sa progression dans le livre, qui rappelle la progression dans un jeu, pour y revenir plus tard. Cette fonctionnalité est très pratique puisqu’elle permet de créer cinq profils différents. Et pour les polyglottes, l'histoire est disponible en trois langues: français, anglais et chinois!


L’histoire commence dans le salon de la vieille tante du héros, Rose Dantan, où notre protagoniste est bien embêté parce qu’il doit rendre son arbre généalogique à l’école. Une vraie tuile quand il manque deux éléments essentiels, des parents ! Décidé à découvrir ses origines, le protagoniste part pour rejoindre le château familial. Là-bas, avec Hugues-Hubert, le dragon gardien du Château de la Chimère, il va passer de pièces en pièces à la découverte des différents membres de sa famille.


L’histoire n’est pas lue à voix haute. Entièrement écrite, elle propose un format très intéressant. L’utilisateur découvre des bulles avec peu de phrases. En faisant glisser son doigt dessus, il fait apparaître la suite du texte. De cette manière, les dialogues et le texte apparaissent de façon découpée pour aérer la lecture. C’est une excellente fonctionnalité pour les apprentis lecteurs.

Grâce à l’histoire, l’utilisateur découvre de nombreuses pièces différentes possédant chacune leur personnalité. C’est l’occasion de travailler la description grâce au vocabulaire proposé et aux illustrations. De plus, chaque membre de la famille possède un nom assez unique. Ce nom descriptif est l’occasion de décrypter sa personnalité et peut très bien être une piste à explorer pour créer son propre arbre généalogique décalé.


L’utilisateur interagit avec l’histoire. Il a trois vies et doit remplir sa mission avant que sa troisième vie ne s’éteigne. A la Chimère, il y a des obstacles et des risques qu’il faudra éviter à tout prix lors de la quête ! Pendant son aventure, l’utilisateur doit chercher comment poursuivre son chemin, comment débusquer ses ancêtres et comment éviter de perdre une vie. En plus de l’histoire il y a donc une véritable réflexion et participation. L’utilisateur doit faire preuve d’observation et comprendre les énigmes qui lui permettront d’identifier chaque membre de la famille.


Les illustrations de l’histoire sont vraiment superbes. L’univers de l’application est original et il nous plonge immédiatement dans l’histoire. Entre rêve et aventure, il se dégage un esprit unique de cet ouvrage numérique !


Bit the Bit a créé un environnement sonore absolument formidable ! Le récit en est grandement enrichi et cela contribue au plaisir de la lecture. Chaque scène propose un univers différent. Avec des voix, des rythmes, des instruments de musique, c’est impressionnant !

Tout est dans le détail… et les détails sont parfaits dans la Chasse aux Fantômes! L’histoire est trépidante, les décors incandescents et la musique entraînante. Avec Hugues-Hubert comme guide onirique, la Sauterelle vous invite à franchir la porte de la Chimère pour une aventure numérique fantômastique !






Pour télécharger l’application :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!