19 août 2014

Habille… Les Pirates & J’habille mes amies (Ed. Usborne) : Les Livrets Autocollants Numérisés !

Les Editions Usborne proposent une belle collection d’ouvrages, de cartes et également des livrets d’autocollants qui sont parfaits pour s’amuser et travailler du vocabulaire autour d’un thème précis. Fan de « La Maison de Poupée », la Sauterelle Tactile a également découvert la collection « J’habille… ». Dans cette collection, l’utilisateur dispose de nombreux autocollants pour habiller des personnages. Cette collection possède désormais trois titres numériques dont « Habille… Les Pirates » et « J’habille mes amies ».


Dans « Habille… Les Pirates », l’utilisateur découvre l’univers de la Piraterie en musique. L’écran d’accueil propose de choisir un pirate ou de regarder les photos des créations précédentes. Après avoir choisi un personnage et un décor, l’utilisateur peut les personnaliser grâce aux autocollants numériques. Que ce soit « Sam Sardine », « Bill Butin », « Théo le Tempétueux » ou encore « Mathurin Mulet », l’utilisateur fait glisser les vêtements de son choix pour l’habiller.


Parmi les vêtements autocollants, il y a des pantalons, des hauts, des chaussures, des chapeaux et des accessoires. A chaque fois il y a un grand choix de couleurs et de formes, ce qui permet de travailler un ensemble de mots intéressant. Il y a également la possibilité de modifier le textile en touchant le crayon sous le personnage. L’utilisateur fait alors glisser le motif de son choix sur le vêtement choisi et l’apparence de celui-ci change automatiquement. Petits pois, lignes, motifs géométriques, encore une fois, il y a une grande variété.


L’application propose également à l’utilisateur la possibilité de changer la couleur de la peau de son pirate, sa couleur de cheveux et sa coiffure. Roux, brun, blond ou encore paré d’une coiffe de cheveux rouges, l’utilisateur est libre de personnaliser le personnage comme il le souhaite.


Une fois que son personnage est personnalisé, l’utilisateur peut choisir d’inclure d’autres pirates dans son décor ou de personnaliser le décor grâce à plusieurs catégories d’objets : des animaux, de la nourriture ou encore des objets propres à l’univers des pirates. Il peut diminuer et augmenter la taille des objets à l’écran en les pinçant à l’écran.


Dans « J’habille mes amies », l’utilisateur voit plusieurs filles à habiller à la manière de poupées. Alors que dans la précédente application, les personnages étaient exclusivement féminins, ici il n’y a que des représentantes féminines. La Sauterelle est un peu déçue qu’il n’y ait pas plus de mixité, une application avec filles et garçons serait la bienvenue comme il en existe déjà en version papier!


L’univers de « J’habille mes amies » est très rose. Chaque petite fille possède un prénom. L’utilisateur peut choisir des robes, des hauts, des pantalons, des jupes, des shorts, des chaussures et de nombreux accessoires pour personnaliser le personnage. Il peut également changer son prénom.


Comme dans la précédente application, les couleurs de peau et cheveux sont modifiables. Ici, le personnage peut avoir une chevelure brune, blonde, rose, verte, rouge… Les couleurs sont vives !


Dans chaque application il y a plusieurs décors pour placer ses personnages et des objets. Le numérique permet de recommencer à l’infini et de changer comme on le souhaite. C’est un avantage. Pour sauvegarder une image créée il suffit d’appuyer sur l’appareil photo en haut de l’écran.


Ce type de jeu est très intéressant comme support pour l’expression orale. Pendant que l’utilisateur découvre l’application, on peut engager la discussion sur des sujets simples, lui demander pourquoi il choisit telle veste ou tel pantalon. Lui demander ce que lui aime porter comme vêtements, faire des liens avec les fêtes de Carnaval et d’Halloween. On peut également utiliser cette activité comme point de départ et poursuivre avec une activité manuelle du même type. De nombreux sites internet de DIY proposent des modèles de poupées papier. La Sauterelle vous invite à découvrir la poupée à découper de Christine Alcouffe (Illustratrice des "Mystérieux Habitants du Pianoou encore les Poupées à télécharger du blog Marie-Claire. Vous pouvez également proposer à l’utilisateur de créer son propre personnage en papier et ses vêtements de papier.


La collection « J’habille… » est disponible en format numérique et en format classique. Si vous souhaitez découvrir les éditions Usborne, la Sauterelle vous invite à consulter sa page entièrement dédiée aux trésors de cette excellente maison d’édition !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!