14 août 2014

Dr. Panda et la Cabane de Toto (Tribe Play) : Des Aventures dans la Cabane aux Merveilles !

Dr. Panda nous entraîne dans une nouvelle aventure toute aussi originale que ses précédentes applications Hoopa City et Toy Cars puisque dans La Cabane de Toto, l’utilisateur découvre et s’occupe d’une petite tortue ! Il y a une interaction entre l’utilisateur et Toto puisque celui-ci l’aide à répondre à ses besoins et à ses envies. Entre la cuisine, la chambre, le terrain de jeu et l’espace aquatique, pas le temps de s’ennuyer, les journées de Toto sont bien remplies !


Lorsque l’application débute, l’utilisateur découvre un œuf. Petit à petit il va se casser et la petite tortue va se dévoiler. Celle-ci communique avec l’utilisateur via des images qui apparaissent dans des bulles au-dessus de sa tête.  Chaque bulle va représenter une activité disponible dans l’une des quatre pièces de la cabane. L’utilisateur doit donc sélectionner cette pièce avant de pouvoir sélectionner l’activité.


Les pièces sont visibles en touchant la petite maison accrochée à une corde en haut de l’écran. Celle-ci dévoile un plan joliment dessiné. La bulle va se transposer sur ce plan pour permettre à l’utilisateur d’identifier la pièce où il pourra trouver l’activité demandée par Toto. Une fois sélectionnée, Toto y glisse sur un beau toboggan. Il y a un aspect très animé dans cette application avec du mouvement ce qui permet d’attirer l’attention de l’utilisateur.


Les activités de chaque pièce sont disponibles de deux manières. Soit elles sont présentes à l’écran et il faut sélectionner un endroit de la pièce pour y parvenir. Par exemple dans la cuisine il y a un coin sandwich et un coin glace. Pour déguster l’un ou l’autre, il suffit de toucher cet espace sur l’écran et Toto s’y dirige pendant qu’un zoom s’effectue. D’autres activités sont disponibles sur une barre qui apparaît lorsque vous touchez la petite patte en bas de votre écran. Par exemple, sur l’aire de jeux, si Toto vous demande les bulles, il suffit d’appuyer sur la patte et de sélectionner le flacon de bulles.

Les scènes sont remplies d’éléments animés à découvrir! Il y a également de nombreuses activités dans lesquelles l'utilisateur joue un rôle important. L’utilisateur suit les envies de Toto mais il peut tout aussi bien choisir lui-même les activités.


La petite tortue est très expressive, il est donc facile de deviner comment elle se sent. C’est une fonctionnalité intéressante pour travailler les émotions avec l’utilisateur. Par exemple sur la balançoire, Toto rit aux éclats, on peut donc demander pourquoi à l’utilisateur ? Parce qu’elle est heureuse de se balancer. Puisque toutes les activités de la tortue sont des activités familières du quotidien, il est facile par la suite de tisser des parallèles avec les habitudes de l’utilisateur, par exemple : « et toi, comment te sens-tu quand tu es sur la balançoire ? ».


Puisque la cabane est très bien structurée, on peut travailler le vocabulaire qui se rapporte à chaque pièce. La Sauterelle vous propose une activité pour travailler l’expression orale. Sur une grande feuille A3, vous reproduisez la cabane de Toto, la pièce du haut est la chambre, celles du milieu la cuisine et le terrain de jeu et enfin celle du bas la « salle de bain ». Autour de chaque pièce, l’utilisateur écrit ou colle des images représentant d’un côté ce qu’utilise Toto et de l’autre ce qu’il utilise. Par exemple dans la chambre de Toto on trouve : un lit, une grande peluche, du sirop, une chaîne hi-fi et une plume pour faire des chatouilles. Dans la cuisine de Toto il y a une machine à glaces, une table et une chaise pour manger et un distributeur d’eau. Toto aime y manger des sandwichs, des fruits et des légumes. De l’autre côté l’utilisateur inscrit ce qu’il aime dans sa chambre et dans sa cuisine.


Vous pouvez également utiliser l’application seule pour travailler l’expression orale puisque la petite tortue est à l’origine de nombreuses actions et que les scènes sont riches en détails. Sur l’aire de jeux, vous pouvez demander à l’utilisateur de décrire ce que fait Toto : elle se balance sur la balançoire faite d’un pneu et d’une corde, à côté il y a un écureuil, elle court après les balles, elle suit la souris automatique…



Dr. Panda et la Cabane de Toto est une excellente application pour travailler l’expression orale dans un contexte ludique et accueillant. Destinée aux plus jeunes, elle offre de nombreuses activités  qui leur sont familières tout en étant très amusante !



 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!