15 août 2014

Dilemme Junior (Olivier Legras) : Apprendre à faire des choix

Dilemme Junior est une application gratuite qui propose un scénario ludique à l’utilisateur : il doit organiser sa fête d’anniversaire qui aura lieu dans 7 jours. L’application propose une approche intéressante pour apprendre à gérer un budget et pour apprendre à faire des choix et des compromis entre ses envies, son budget et ce qui est meilleur pour la planète.



L’application débute avec un semainier qui indique les choix auquel l’utilisateur va être confronté : le  dimanche il devra choisir un lieu, le lundi trouver des déguisements, le mardi se décider sur la décorations, le mercredi choisir des friandises, le jeudi acheter les boissons, le vendredi s’occuper des ballons et le samedi choisir son gâteau. 


Chaque mission est accompagnée d’un dilemme. Par exemple le dimanche, l’utilisateur a le choix entre organiser une fête chez lui (gratuitement) et aller à la salle de jeux (moyennant €7 de sa tirelire qui n’en dispose que de 13). Une fois qu’il a fait son choix, un petit oiseau commente. Il le félicite si le choix est raisonnable ou le met en garde s’il estime le choix mauvais.


L’application est intéressante. Il est très important d’enseigner le fait d’être raisonnable et de protéger la planète, mais il existe souvent un gouffre entre ce qu’on sait être mieux et ce qu’on fait. Après tout, Dilemme Junior n’étant qu’une application numérique et l’utilisateur n’organisant pas vraiment son anniversaire il est facile de faire un compromis sur tout. Cependant, si on utilise l’application en expliquant à l’utilisateur que le but n’est pas de donner la « bonne » réponse mais de comprendre le dilemme, d’y réfléchir et d’apprendre, on obtient un support très intéressant pour engager le débat. Par exemple, lorsqu’il faut choisir les guirlandes, l’utilisateur a le choix entre acheter une belle guirlande électrique pour €6 ou fabriquer lui-même des guirlandes en papier pour un budget moins important. Ce sera l’occasion de parler de l’électricité, du recyclage, du plaisir de faire soi-même les choses, du bonheur qu’on a aussi en regardant toutes les petites lumières scintiller et de peser le pour et le contre de chaque chose et de le mettre en perspective avec le prix de chaque proposition. Vous pouvez également proposer à l’utilisateur de chercher d’autres propositions pour chaque dilemme. 


L’aspect d’éducation budgétaire est présent tout au long de l’application puisque l’utilisateur peut voir l’argent dont il dispose et en gagner grâce à des petites missions comme aider sa grand-mère à ramasser les cerises du jardin. Dans cette mission l’utilisateur doit faire preuve de rapidité et d’une bonne coordination. Le panier se contrôle au toucher ou en inclinant la tablette. Une autre mission consiste à répondre correctement à des opérations simples de mathématiques.


L’application propose de lire et d’écouter les consignes. Cette fonctionnalité est très pratique pour permettre à ceux qui ne lisent pas encore d’en profiter. Les graphismes sont de bonne qualité et les images très faciles à identifier grâce à leur réalisme.


L’application Dilemme Junior est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Site internet du jeu: http://www.dilemme.org/ 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!