12 août 2014

Dexteria Dots 2 (Binary Labs) : Une excellente application pour travailler les compétences motrices et s’exercer aux concepts mathématiques

Dexteria Dots 2 est la toute dernière application de l’éditeur numérique Binary Labs qui propose tout un catalogue d’applications intelligentes pour développer les compétences de l'utilisateur. La Sauterelle Tactile vous avait notamment présenté Dexteria, une application indispensable pour travailler certains pré-requis à l’écriture comme la pince pouce-index, le graphisme et la coordination. Dexteria 2 est également une application très intéressante pour permettre à l’utilisateur de travailler ses compétences motrices tout en travaillant de nombreux concepts mathématiques comme soustraire, diviser, additionner et comparer.


Le point fort de l’application est son design sobre et facile à appréhender. L’application se compose de deux exercices : « Make Equal Dots » et « Compare Dots ». 
Dans le premier exercice, l’utilisateur doit créer deux ronds de la même valeur. Dans le second exercice il doit comparer des valeurs présentées sous forme de ronds sur un écran divisé en deux.



Chaque exercice est divisé en quatre niveaux : débutant, intermédiaire, avancé et expert. A chaque niveau, les ronds qui constituent l’essence de l’exercice varient. 
Au premier niveau, l’utilisateur voit dans chaque rond sa valeur quantitative grâce à des points blancs à l’intérieur ainsi que sa valeur numérique grâce aux chiffres inscrits. Les ronds de tailles différentes, donc de valeurs différentes, sont de couleurs différentes pour faciliter la discrimination visuelle. 
Au second niveau, les chiffres sont retirés mais les points restent. Au troisième niveau, il ne reste que les couleurs qui varient. Au dernier niveau, il n’y a que la différence de taille qui permet de différencier les ronds.




Dans « Make Equal Dots », l’utilisateur doit créer deux ronds de valeurs égales. Pour réussir, il doit assembler et diviser les ronds entre eux jusqu’à ce qu’il parvienne au résultat escompté. Il y a plusieurs façons d’y parvenir comme l’explique très bien l’application :
  • Taper (Tap) : en tapant sur le rond, l’utilisateur le divise par lui-même et donc obtient des petits ronds de valeur 1, la plus petite unité
  • Couper (Slice) : Cette action consiste à découper le rond afin de le diviser en deux.
  • Assembler (Drag in) : consiste à tirer un trait entre deux ronds afin qu’ils fusionnent.
  • En sortir (Drag out) : cette action consiste à retirer une unité du rond.



Chaque action est régie par un mouvement différent. Cette variation oblige l’utilisateur à être attentif à ce qu’il souhaite faire car chaque action entraîne une réaction à l’écran.

Chaque niveau propose plusieurs exercices. Vous pouvez passer d’un exercice à l’autre en appuyant sur le bouton « Skip » en bas à droite de l’écran. Vous pouvez également recommencer l’exercice, ce qui est une excellente fonctionnalité !

Dans l’exercice « Compare Dots », l’écran est divisé en deux. L’utilisateur doit trouver quel côté contient la plus grande valeur et donner sa réponse en appuyant sur le bouton situé sous chaque côté ou sur le bouton égal situé au milieu en bas de l’écran. 
Cet exercice est intéressant à plusieurs niveaux : vous pouvez travailler la comparaison avec plusieurs éléments ou bien demander à l’utilisateur d’assembler les ronds avant, comparer le résultat qu’il donnerait avant de les assembler à celui qu’il donner une fois deux ronds formés et encore une fois travailler les différents mouvements pour varier la difficulté de l’exercice.



Un autre point fort de l’application : ses excellentes animations qui offrent à l’exercice un côté ludique et fun ! On a envie de finir l’exercice pour voir quelles têtes nos ronds vont prendre.


Dexteria Dots 2 propose de travailler plusieurs compétences en une seule application pour permettre à l’utilisateur de progresser grâce à des exercices simples et intelligents, dénués d’éléments superflus. Ludique et réactive, la Sauterelle est séduite par cette nouvelle application: bravo Binary Labs !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!