14 juil. 2014

AstroPolo (Les 3 Elles Interactive) : Un jeu où l’on donne de la voix !

Les 3 Elles Interactive nous propose une toute nouvelle aventure ludique et animée riche de jeux qui permettent tour à tour de travailler la créativité, la coordination, la discrimination visuelle, la maitrise de sa voix, le graphisme et le rythme. AstroPolo, c’est l’histoire de Polo, un astronaute perdu dans l’espace qui aimerait retrouver sa planète. Pour cela il part à bord de sa fusée et fait de nombreuses rencontres qui lui permettront de se rapprocher de sa destination finale. Tous en fusée, l’aventure commence !




AstroPolo se distingue par son univers particulier. Créé par Chloé Mazlo, l’univers visuel se compose de papiers découpés à la main et animés. Chaque scène est chaleureuse et accueillante et les personnages de l’application sont attachants. L’utilisateur est vite happé dans l’histoire et a envie de s’investir.



Le point fort de cette application c’est la possibilité de travailler l’expression et la maitrise de la voix grâce à deux jeux particulièrement bien conçus. Cet exercice est rarement présent sur la tablette et pouvoir l’effectuer dans un environnement ludique est très intéressant. Il permet de détourner un exercice dur en un jeu original. 

Dans le premier jeu, l’utilisateur permet à sa fusée de s’envoler et de se diriger grâce à sa voix. L’application utilise le micro intégré à la tablette pour fonctionner. C’est très intelligent ! Le second jeu consiste à endormir Zleeping en lui chantant une comptine en veillant à garder le son de sa voix dans l’intervalle autorisé : ni trop fort ni trop faible.


Un second point fort est la disponibilité d’un écran intermédiaire entre l’écran d’accueil et les jeux qui permet à l’utilisateur de comprendre le jeu auquel il va jouer et d’assimiler ce qu’il doit faire. Chaque jeu possède son nom et les consignes sont simples. De plus des animations à l’écran permettent à l’utilisateur non-lecteur de comprendre tout aussi bien.

Le graphisme est travaillé dans cette activité grâce à l’activité du martien. Il faut rendre le sourire à un martien en colère. Pour réussir, il faut tracer des cœurs d’un seul trait. C’est intéressant puisque le dessin d’un cœur contient des courbes et des droites. Après avoir dessiné plusieurs cœurs, le martien devient heureux. Il faut donc réussir plusieurs fois pour franchir ce palier.


Une fois que Polo a atterri sur sa planète, il va danser pour célébrer cet événement. Dans cette activité, l’utilisateur doit faire preuve de coordination et de rythme en tapant sur l’écran selon le rythme.

Ces activités sont vraiment intéressantes car elles permettent notamment de travailler la parole avec la tablette. Drôle et ludique, cette escapade spatiale à l’univers si particulier s’ajoute à la très belle collection des 3 Elles Interactive !


1 commentaire:

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!