26 juin 2014

Une île juste parfaite (La Souris Qui Raconte) : un ebook gratuit réussi !

Une île juste parfaite (La Souris Qui Raconte) est une histoire d’école, c’est à dire un projet d’élèves soutenu par un éditeur numérique qu’on ne présente plus sur ce blog ! La Souris Qui Raconte c'est La Petite Musique du Monde, Ogre-Doux, Un Rêve de Sardine, La Machine aux Illusions, L'Ogresse, Le Livre Papillon, Il suffit parfois d'un cygne... Autant de livres où lire rime avec plaisir, découvrir, s'enrichir et grandir... 
La Sauterelle s'est donc demandée ce que donnerait un ebook créé par des élèves de 5e du Collège de la Grange aux Belles (Paris) avec la complicité de la célèbre Souris ? La Réponse? Un joli livre numérique avec un rythme soutenu, une  histoire bien menée et un univers visuel qui nous plaît ! 


La Reine vient de mourir et laisse à son Roi son amour et un seul souhait : demeurer à jamais dans un lieu « où les hommes vivent en harmonie, l’île juste parfaite où chacun vit en paix ». Se remémorant cinq îles correspondant à cette description selon les souvenirs de ces visiteurs, il décide d’y envoyer cinq émissaires pour vérifier si les lieux correspondent à la demande de sa défunte épouse. De l’île de l’Uniformité à l’île des Arbres, en passant par l’île des Vents, l’île du Métal et du Feu et enfin l’île de l’Eau et de la Glace, chaque navigateur confie au roi ses impressions.



L’histoire est originale et vous pouvez la découvrir par écrit ou par oral. En effet chaque texte est lu par un élève. C’est une excellente fonctionnalité pas toujours présente sur ebook. Les récits des navigateurs sont particulièrement réussis. Chacun possède son univers illustré propre et débute par une citation. Le texte défile sous vos doigts. 

N’hésitez pas à découvrir le glossaire où se cachent de nombreuses clés pour découvrir les auteurs derrière les citations du texte ou encore quelques définitions choisies!


Nous retrouvons l’esprit de la Souris Qui Raconte chez ses nouveaux auteurs et illustrateurs. Chaque île pose un dilemme moral qui lui est propre. A chaque attrait est associé une conséquence. Il y a donc une réelle réflexion qui se dégage de ce texte, ce qui est intéressant pour engager la discussion sur le thème du livre : « est-ce que l’harmonie se trouve ou bien est-ce qu’elle se crée ? »

Bravo aux élèves auteurs et illustrateurs pour ce bel ebook ainsi qu’à leurs soutiens pour qu’« Une Île juste Parfaite » prenne vie ! Pour plus de détails sur ce projet, la Sauterelle vous invite à pousser la porte du blog de la Souris en cliquant ici.


Télécharger sur l’App Store (gratuit) : lien pour iPad & Mac





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!