26 juin 2014

Timeline (Bombyx & Asmodee) : l’application & les jeux !

« Timeline » est un sympathique concept qui se décline sous la forme d'une application et de jeux ludiques. Comment apprendre les dates importantes de notre histoire dans le domaine des inventions, des découvertes, des monuments, des arts & littérature, des évènements et de la musique tout en s’amusant ? Timeline est un jeu ludique qui permet de mémoriser les dates de l’histoire et de les retenir les unes avec les autres. Avec Miss Timeline, accrochez vos ceintures, le voyage dans l’histoire est imminent !


Les jeux Timeline se composent de petites cartes à thème comme « Inventions » ou encore « Sciences et Explorations ». Dans chaque boîte il y a 110 cartes avec au recto une illustration et le titre de la carte, au verso, il y a en plus de ces informations la date. La Sauterelle vous invite à vous familiariser avec les cartes avant de commencer à jouer.

Ce qui est intéressant avec Timeline, c’est la multitude de sujets abordés. Par exemple : la comète de Halley, le clonage, l’insuline, le carbone 14, la photosynthèse, la dérive des continents… Parfait pour apprendre de manière différente et originale !


Le but du jeu est de ne plus avoir de carte. Après avoir mélangé les cartes, chaque joueur en reçoit quatre sans voir la date, du côté recto. La pioche est constituée des cartes restantes faces « date » cachées. Un joueur pose au milieu de la table la première carte de la pioche en la retournant pour voir apparaître la date. C’est le point de départ de la chronologie. A partir de cette carte chaque joueur pourra poser à gauche, à droite ou entre deux cartes ses propres cartes. Une fois posée, la carte est retournée pour vérification. Si le joueur a eu raison, la carte ne bouge plus. S’il a eu tort, la carte est retirée du jeu et le joueur doit en piocher une nouvelle.


Les cartes sont très petites, cependant la police d’écriture est suffisamment grande pour permettre à chacun de lire la date et le titre. La boîte est très jolie avec son relief et ses couleurs mais pour transporter les cartes elle est trop grande.

La Sauterelle vous propose une variante : jouer avec les siècles ! Avant de commencer, vous préparer un papier où est écrit le siècle ainsi qu’une expression pour mieux le situer. Vous pouvez également inscrire à quelle période de l’histoire il appartient (Renaissance, Moyen-Âge…). Le but du jeu est de piocher une carte chacun à son tour et la poser sur la bonne pile. L’objectif n’est donc plus de situer les cartes par rapport à leurs dates et les unes par rapport aux autres mais de trouver leur siècle d’appartenance.


L’application Timeline est aussi amusante que le jeu et facilement utilisable. Elle contient le jeu et une bibliothèque fournie qui permet de consulter toutes les cartes pour en apprendre l’ordre et la date correspondante. Vous pouvez jouer seul ou jusqu’à 4 joueurs. L’application vous explique comment vous positionner autour de la tablette. Vous pouvez choisir de jouer avec le tutoriel afin de vous familiariser plus rapidement avec le fonctionnement de l’application.



Les points forts de l’application sont le thème du jeu, la bibliothèque du carte, la possibilités d’agrémenter le jeux par des extensions (attention aux achats intégrés !) et la facilité de s’amuser. L’application propose également pendant le jeu d’en apprendre davantage sur les cartes posées grâce à une petite ampoule. Le plus grand point faible de l’application c’est la taille de la police indiquant le nom des cartes. C’est très petit et pas toujours facile à décrypter.  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!