17 juin 2014

Quelles Applications pour Apprendre à Lire?

Il existe de nombreuses applications pour encourager l’apprentissage de la lecture. La Sauterelle plonge parmi cet océan numérique et partage avec vous ses préférences actuelles! Ces applications sont bien sûr complémentaires aux méthodes papier qui existent et peuvent être utilisées pour surmonter une difficulté ou pour faciliter le processus d'apprentissage. N’hésitez pas à nous indiquer vos préférences numériques dans les commentaires de cet article. Bonne lecture ! 





Découvrir les lettres

Plusieurs applications proposent de travailler l’identification et l’apprentissage des lettres et des sons de l’alphabet. Voici notre sélection:

Les premières applications proposées sont structurées à la manière d’un imagier. Par exemple « Drôles d’Animaux de A à Z » de Goodbye Paper explore l’alphabet de manière riche et originale. Chaque lettre possède un univers distinct ainsi qu’un texte lu ou chanté. Le but n’est pas de lire mais bien de créer autour d’une lettre une expérience visuelle et sonore. Les illustrations sont très détaillées et colorées. On se promène entre du A jusqu’au Z avec intérêt à chaque nouvelle page. Les lettres prennent vie. 


L’application « Aire de Jeux 3 » de Jan Essig est très intéressante car elle associe également à chaque lettre l’image d’un animal dont la première lettre correspond à celle étudiée à la manière d’un imagier à travers plusieurs exercices. Vous pouvez utiliser les flashcards pour apprendre à répéter les lettres et leurs sons. Plusieurs activités permettent de travailler l’association et l’ordre alphabétique.


La Sauterelle aime utiliser l’écriture et le graphisme pour favoriser cette rencontre et cet apprentissage particulièrement l’application « J’écris en cursive » de L’Escapadou. Les fonctionnalités de cette application permettent d’être maître du niveau de difficulté proposé. En sélectionnant les options de telle manière que l’utilisateur est entièrement guidé et suit les petites étoiles, donc le niveau le plus facile, l’utilisateur pourra s’entraîner à apprendre les lettres de l’alphabet en s’exerçant à les écrire (en minuscule et majuscule). A chaque nouvelle lettre il entendra le son correspondant. C’est une excellente application très utile par la suite pour l’apprentissage de l’écriture.


Les 3 Elles Interactive proposent pour cet apprentissage « Le Son des Lettres ». Cette application basée sur la pédagogie Montessori propose quatre activités distinctes : La Boîte à Sons, La Boîte à Lettres, Images et Lettres et Dictée Muette. Dans la boîte à outils vous trouverez également un imagier et un alphabet sonore. L’alphabet est disponible en majuscules et en minuscules. L’utilisateur entend le son des lettres. Il peut facilement distinguer entre voyelles et consonnes et faire le lien entre différents styles d’écriture.

La Sauterelle vous invite également à consulter son billet à propos de Yogame ABC de Janod, un jeu qui mêle alphabet et yoga et où chaque posture représente une lettre. Après l’écrire et la lire, la personnifier pour mieux l’appréhender…





Tester l’identification des lettres

Il est très intéressant d’utiliser les applications suivantes pour renforcer l’apprentissage et s’assurer de la bonne maîtrise des lettres par l’apprenti lecteur. Il n’y a pas d’ordre d’utilisation des applications proposées. Le but est d’offrir à celui qui apprend une expérience aussi personnalisée que possible.

« Nuage de Lettres » d’ABC-Applications est une excellente application pour tester la différenciation et l’identification des lettres. Vous avez le choix entre plusieurs activités soit pour travailler la différenciation entre toutes les lettres de l’alphabet ou certaines qui se confondent plus régulièrement (comme MWVN ou encore pqbd). Vous avez le choix d’animer les lettres et de les voir en majuscules ou en minuscules. Cette application est très simple à utiliser et une fois l’exercice réussi, l’utilisateur est félicité.


Tralalere propose un exercice similaire dans son application « Le Bal des Lettres » où majuscules et minuscules sont mélangées. Le but est de reconnaître les lettres qui correspondent à celle en haut de l’écran pendant leur passage à l’écran. Il y a un élément de rapidité / de réactivité qui s’ajoute à l’exercice. Les différents niveaux de l’application permettent de progresser et d’augmenter la difficulté selon son niveau.


Plume, l’héroïne d’Aetys offre dans son application « J’apprends avec Plume les Lettres, les Formes et les Animaux » différents exercices d’association et d’identification (sous la forme de QCM) des lettres dans un contexte ludique.





Se familiariser avec les syllabes

« Le Bonheur de Lire » de Seven Academy est une application complète et riche pour apprendre à lire selon la méthode de Françoise Boulanger. L’utilisateur apprend à lire à l’aide de mots familiers et soigneusement sélectionnés pour qu’il aborde petit à petit consonnes, voyelles, sons composés et syllabes. En plus de la progression suivie, vous pouvez ajouter un nombre illimité de mots, ce qui permet de personnaliser l’application et d’offrir une expérience adaptée à l’utilisateur. 


Bloups ! Les Monstres de la lecture est une excellente application d’Annie Lussier tout à fait complémentaire à l’utilisation de l’application « Le Bonheur de Lire ». Dans Bloups ! l’utilisateur doit retrouver la syllabe, l’ensemble de lettres ou le mot qu’il entend à l’oral. Disponible en français avec différents accents (québécois, français et belge) cette application est excellente pour s’entraîner à jongler avec la forme orale et la forme écrite. En terminant une série d’exercices l’utilisateur débloque le niveau suivant. Il y a une progression très intéressante dans cette application qui permet d'accompagner le lecteur depuis le début de son apprentissage jusqu'à une bonne maîtrise de la lecture. 




Lire & Comprendre

Certains ebooks sont spécialement conçus pour aider les jeunes lecteurs dans leurs premiers pas. N’hésitez pas à découvrir tous nos titres préférés dans notre Bibliothèque Numérique !

Je Lis Avec  est une collection mise en place par Tribal Nova pour stimuler la lecture ainsi que la compréhension. Cette collection offre plusieurs titres avec une structure identique pour écouter et lire ensemble des récits avec Caillou encore Georges, le petit singe. Avec de nombreuses questions-réponses qui ponctuent le récit et un théâtre animé pour verbaliser et raconter à son tour, la lecture est mise en perspective et élevée. « Caillou : La Surprise », « Caillou : Quel est ce bruit ? » ou encore « Georges le petit curieux et les pompiers » font partie des titres à découvrir !


Nathan a numérisé sa collection « Mes Premières Histoires » pour notre plus grand bonheur. Avec « La Tour Eiffel a des ailes », « Les Animaux de Lou », « Que la vie est belle ! » ou encore « J’adore le jus de rat », le lecteur débutant découvre un récit composé par des mots adaptés à son niveau et alternant phases de lecture et phases d’écoute. Puisque tous ces titres existent également en livre, vous pourrez alterner lecture numérique et lecture papier sans difficulté !


Il existe également l'application Lire Avec Bidule qui propose sous forme de livrets à acheter au fur et à mesure de vos besoins des lectures avec une phrase simple sur chaque page autour d'un thème. A découvrir plus en détails en cliquant ici




 Pour aller plus loin... Une sélection de jeux!

La Sauterelle vous invite à découvrir ses jeux préférés pour encourager le processus d'apprentissage de la lecture:

  • Le Grand Jeu de la Lecture (Création Playbac): ce jeu évolutif permet de travailler la lecture à travers un concept de bingo ludique où il faut tourner une roue et associer la syllabe écrite à un mot illustré ou associer le mot écrit à on image. Les 72 mots du jeu vous permettent d'aborder une variété de syllabes grâce au jeu. 
  • Les Mots Nathan & Mon Premier Abécédaire à Jouer Auzou: Ces deux jeux sont destinés à ceux qui découvrent les lettres et sont intéressants pour apprendre à les manipuler, les assembler pour former des mots et pour jouer avec les sons. 
  • Sylladingo de Cocktail Games: Excellent jeu de cartes, les syllabes sont au coeur de l'action! Ce jeu offre de nombreuses possibilités d'apprentissage à ne pas négliger!
  • Tam Tam: les jeux Tam Tam sont partout et même sur le blog de la Sauterelle! Selon les goûts et le niveau du lecteur il y aura certainement un jeu qui lui plaira dans cette collection très riche. Le travail de l'association, de l'identification et de la distinction est très intéressant. 
  • Devine ce que j'ai vu: Excellents ouvrages pour s'exercer à lire des phrases complètes, il existe trois thèmes pour varier le plaisir de la lecture!
  • Duo! Dessins et Mots Faites la Paire (Oxybul): Ce grand jeu contient deux niveaux de jeu et permet de travailler la lecture et la compréhension grâce à un concept simple, il faut associer une image avec sa forme écrite. Ici, 240 mots sont présents pour vous permettre un apprentissage complet. 
  • Le Jeu des Mots (Oxybul): Ce jeu s'appuie sur les syllabes pour apprendre à recomposer des mots. Ludique et proposant 4 niveaux de difficulté, ce jeu est bien illustré et facile à mettre en place. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!