19 juin 2014

Panicozoo (Cocktail Games) : Les Animaux en Folie

Panicozoo est un excellent jeu de Benoît Michaud illustré par Catherine Maréchal avec plusieurs variantes pour permettre à chacun de s’amuser ! La collection de Cocktail Games n’a pas fini de nous plaire avec cette nouvelle découverte. Après « Ici Londres », « Speech »,  « Sylladingo », « Ouga Bouga », et « Rythme & Boulet » la Sauterelle est ravie de vous présenter ce nouveau jeu de société pour animer votre été.


La boîte métallique de Panicozoo contient 15 cartes « animaux noirs et couleurs » (ces cartes permettent d’identifier chaque animal présent dans le jeu), 15 cartes « animaux de couleurs » (représentant 14 animaux à chaque fois), 15 cartes « animaux noirs » (représentant les 14 ombres des animaux) et 3 cartes pour expliquer les règles du jeu.

Dans un premier temps la Sauterelle vous conseille de familiariser les joueurs avec les animaux du jeu grâce aux cartes « animaux noirs et couleurs ». Les animaux présents dans le jeu sont : le koala, le serpent, le pélican, l’élan, la girafe, le chameau, l’éléphant, le dauphin, le bison, l’autruche, la lionne, le rhinocéros, le kangourou, le pingouin, le singe. Les cartes individuelles permettent de voir les animaux ainsi que leurs ombres.


Commencez par la variante pour les jeunes joueurs. Avant de débuter la partie, disposez toutes les cartes individuelles des animaux sur la table face visible. Vous prenez les 15 cartes « animaux de couleurs » et vous les mélangez avant de les disposez face cachée en pioche. On retourne la première carte de la pioche et le chacun doit retrouver l’animal manquant sur la carte. Le but est donc de trouver « l’Absent ». Vous pouvez par la suite jouer de la même manière en utilisant les cartes « animaux noirs » pour pimenter le challenge.


La règle classique propose de jouer une partie en 14 manches. On dispose les 15 cartes animaux couleurs (ou animaux noirs) face découverte sauf une. Le but du jet est de retrouver l’animal qui est présent sur toutes les cartes retournées ! Le premier qui pense y être parvenu, retourne la carte face cachée et si l’animal nommé est absent alors il gagne la carte cachée. On continue les manches jusqu’à ce qu’il ne reste que deux cartes à jouer, celui qui gagne la manche, gagne les deux cartes.

Pour corser encore un peu plus le jeu, vous pouvez retirer les cartes « animaux » et alors les joueurs doivent trouver sans aide visuelle l’animal omniprésent !


Ce petit jeu, drôle et ludique nous entraîne dans l’univers des animaux pour pister celui qui s’est échappé et celui est partout présent. Quelle que soit la variante du jeu utilisée, vous pouvez adapter le jeu et l’utiliser pour travailler l’association, la mémoire et la logique. Encore une réussite signée Cocktail Games !






1 commentaire:

  1. De grosses crises de fou rire avec ce jeux : moments inoubliables !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!