25 juin 2014

Luka et les copains de Chine (Webdokid) : Décollage Immédiat pour de nouvelles découvertes !

Luka et Bubulle vous invite à voyager cet été en leur compagnie. Après le Brésil et le Pôle Nord, direction la Chine et l’Asie pour découvrir une nouvelle culture en compagnie de Lili, une petite chinoise prête à vous guider parmi les traditions de son pays. Entre documentaires, animations et activités, l’application « Luka et les Copains de Chine » vient s’ajouter à la jolie collection de Webdokid tout en apportant  toute sa singularité et son intérêt. A votre guide numérique, nous partons nous promener entre Pékin et les rizières !



L’écran d’accueil vous permet de lancer une nouvelle aventure ou d’en poursuivre une déjà entamée. Disponible en français et en anglais, l’application vous propose de choisir entre la boussole, l’inventaire et le carnet de voyage. En tournant les aiguilles de la boussole, vous êtes prêts pour commencer l’aventure !


L’aventure débute… de l’espace ! La Sauterelle aime beaucoup ce départ original qui permet à l’utilisateur de visualiser le Brésil et le Pôle Nord en même temps que la Chine. Avec cette vue globale, il peut voir où le mène ses voyages et prendre conscience que chaque pays découvert est à un endroit distinct du globe.


Avant de partir, l’utilisateur aide Luka à faire sa valise. Il doit lui donner l’objet qu’il demande parmi une sélection. Puisque l’utilisateur doit respecter l’ordre oral, c’est parfait pour exercer la compréhension orale et l’identification. Parmi les objets il y a : des vêtements, les billets d’avion, l’appareil photo de Luka… Tout pour bien voyager !

D’ailleurs la Sauterelle vous propose un premier parallèle avec une activité papier (ou en utilisant une application « I Get It ») : prenez en photo avec la tablette, ce que l’utilisateur mettrai dans sa valise pour partir en Chine au côté de Luka. C’est une excellente façon d’utiliser la fonctionnalité appareil photo de votre tablette (qui exerce la stabilité, précision et direction). Vous pouvez par la suite imprimer sa liste et la comparer à celle de Luka et Bubulle.

L’arrivée en Chine se fait dans la capitale, Pékin, où Luka découvre les festivités du nouvel an. La boussole offre une excellente alternance entre découvertes et activités. Chaque fenêtre « découverte » propose quatre écrans successifs pour découvrir un nouvel aspect de la culture chinoise. La boussole vous dirige également vers de nombreuses activités dirigées par Bubulle.


A Pékin, Luka fait la rencontre de Lili. Les découvertes sont ponctuées par de nombreuses animations ! Sons, lumières, explications, tout est fait pour intéresser l’utilisateur et capter son attention. Le contenu est riche sans être trop lourd et le tout très bien structuré pour que l’utilisateur puisse profiter du tout même s’il touche tout l’écran pendant les explications.

Coup de cœur pour les feux d’artifice, les pétales de fleurs de cerisier, et la manière dont la calligraphie chinoise est abordée ! L’application est intelligente et l’utilisateur s’enrichit en découvrant les traditions chinoises.


Les jeux sont nombreux et intéressants. Vous travaillerez la logique grâce à un jeu où il faut remettre en ordre plusieurs couleurs, un puzzle de dominos et un jeu de paires où il faut associer des caractères chinois. La Sauterelle aime particulièrement ce dernier jeu qui semble être le meilleur moyen de se familiariser avec cette écriture si différente de la nôtre! C'est ludique et bien pensé. 


Après toutes ces activités, direction les rizières ! Lili guide Luka à travers la campagne chinoise et lui explique comment les gens vivent, travaillent, et nourrissent leurs animaux. Après la ville, c’est un joli changement de décor qui permet d’aborder les différences qui existent dans le pays même. Pendant les fenêtres « découverte » l’utilisateur n’est pas passif car Luka et Lili l’invitent à effectuer de nombreuses actions.

Lors des jeux, l’utilisateur récolte de l’argent qu’il peut ensuite dépenser dans la boutique numérique. C’est très ludique et c’est une excellente récompense aux efforts fournis ! La Sauterelle apprécie le soin donné aux cadeaux qui décorent la boutique. C’est très réaliste et parfait pour travailler la verbalisation ainsi que les mathématiques !

La partie inventaire de l’application vous permet de catégoriser tous les objets récoltés pendant l’aventure et particulièrement les objets achetés dans la boutique. N’oubliez pas de rechercher le panda en peluche dans l’application ! Il se cache dans les nombreux décors que Luka visite.



Dans le carnet de voyage, l’utilisateur a la possibilité de découvrir la Chine et ses traditions de manière plus poussée. Très bien structuré, il contient une encyclopédie dédiée au voyage de Luka. Découvrez les origines du drapeau chinois, l’origine des lanternes, la gastronomie chinoise ou encore le Tigre Amour. Parfaite pour les lecteurs débutants, cette encyclopédie propose un paragraphe explicatif pour chaque sujet. C’est un des nombreux points forts de cette application !


Le carnet de voyage propose une activité carte postale où l’utilisateur doit replacer des mots dans le bon ordre. Il y a également des aides pour mieux appréhender un voyage en chine : découvrir la langue, connaître la gastronomie, comprendre la faune et la flore, quand et comment se rendre dans ce grand pays d’Asie… C’est ludique et parfait pour rêver à de grands voyages !

Il y a également un excellent QCM avec deux niveaux de difficulté où l'utilisateur peut tester ses connaissances. Tout peut être lu ce qui rend le quiz accessible ! Luka et Bubulle proposent également à l’utilisateur de se divertir en dessinant et en créant son album de photos à partir des clichés pris pendant l’aventure.



Luka et les copains de Chine est une superbe application qui permet de poursuivre notre voyage numérique entamé au Brésil ! Très bien structurée, riche en contenu et intelligemment conçue pour capter l’attention et stimuler l’intérêt de l'utilisateur, WebdoKid continue de nous faire rêver avec cette nouvelle destination !  


Pour télécharger l'application de Luka et les Copains de Chine à €1,79 (prix de lancement)
App Store: cliquez ici
Amazon: cliquez ici
Android: cliquez ici

Pendant la Coupe du Monde les aventures de Luka au Brésil sont gratuites! A télécharger en cliquant ici

N'oubliez pas qu'en achetant une application Webdokid, l'éditeur s'engage à reverser 5% de l'achat après marge distributeur à son partenaire "Aide et Action" qui agit pour assurer l'accès à l'éducation pour tous dans 25 pays! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!